article de blog illustration de patrimoine monuments historiques sondage chiffre clé patrimoine bâti
Découvertes,  Patrimoine

10 statistiques surprenantes sur le patrimoine

Les lieux de patrimoine font aussi bien partie de notre histoire que de notre quotidien, à tel point qu’on oublie parfois de se laisser surprendre par eux. Saviez-vous que 52 % de notre patrimoine se trouve dans des communes de moins de 2 000 habitants ? Ou encore, que la région Nouvelle-Aquitaine compte le plus de jardins classés “jardins remarquables” ? Pour continuer de s’émerveiller (et briller en soirée !), voici 10 statistiques surprenantes sur le patrimoine.

1-    52 % de notre patrimoine se trouve dans des communes de moins de 2 000 habitants

… Et c’est même Stéphane Bern qui le dit ! La figure emblématique du Loto du Patrimoine nous rappelle en effet que la richesse de notre héritage culturel français se trouve aussi, et peut-être surtout, en dehors de Paris[1]. Effectivement, c’est un atout certain pour les zones rurales. Le patrimoine se révèle être un véritable levier en faveur du rayonnement économique et social d’un territoire.

2-    La France est le quatrième pays du monde en nombre de sites classés à l’UNESCO[2]

De la cité de Carcassonne aux sites mégalithiques de Carnac, en passant par la Cathédrale de Saint-Denis, notre beau pays peut s’enorgueillir de plus de 45 sites distingués par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette convention réunit notamment les biens culturels et naturels dont l’intérêt est jugé exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Une de ces statistiques sur le patrimoine qui nous donne envie de crier « cocorico », non ?

3-    Les touristes ont dépensé plus de 2,6 milliards d’euros pour les activités culturelles en 2018[3]

On a beau le répéter, on ne se rend pas toujours compte de la manne financière que représentent pour la France les lieux de tourisme culturel. En effet, si la culture et le beau nous élèvent spirituellement, les lieux de patrimoine sont aussi un secteur clé du développement économique. Une raison de plus, après la parenthèse pandémique, de continuer à soutenir ces trésors de notre héritage.

4-    Près de 70 millions d’euros[4] pour sauver le patrimoine en péril grâce aux 3 dernières éditions du Loto du Patrimoine

Puisqu’on parle de soutenir notre patrimoine, sachez que grâce à la Mission Stéphane Bern, ce sont près de 70 millions d’euros qui ont pu être récoltés pour le patrimoine en péril au titre des éditions 2018, 2019 et 2020. Au total, plus de 500 projets de revalorisation culturelle ont ainsi pu être soutenus. A cela devraient venir s’ajouter les 15 millions d’euros prévus pour l’édition 2021. Un bel exemple d’initiatives florissantes en faveur de notre patrimoine.

5-    La Nouvelle-Aquitaine en tête des régions comptant le plus de jardins remarquables[5]

Mis en place en 2004, le label « Jardins Remarquables » met en lumière ces espaces verts ouverts au public et présentant un certain intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Par exemple, à ce jour, 453 jardins bénéficient de ce label et fleurent bon la beauté et l’évasion des sens. En tête des régions comptant le plus grand nombre de ces lieux bucoliques exceptionnels, la Nouvelle-Aquitaine avec 58 jardins remarquables, suivie du Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes avec chacun 41 jardins.

Pour retrouver la liste de ces lieux exquis, c’est par ici.

6-    Et le monument le plus visité en France entre 2016 et 2019 est…

Le Château de Versailles ? La Cathédrale Notre-Dame de Paris ? Si ces deux lieux sont bien sûr emblématiques de notre patrimoine culturel, le monument qui accueillit le plus grand nombre de visiteurs entre 2016 et 2019, c’est bien l’Arc de Triomphe[6] ! Au total, ce sont plus de 6 millions de visiteurs qui se sont pressés pour admirer ce monument voulu par Napoléon. Juste derrière, la somptueuse Abbaye du Mont-Saint-Michel a conquis le cœur de près de 5 295 330 visiteurs durant cette période. Des statistiques sur notre patrimoine qui ont de quoi nous épater.

7- Le secteur du patrimoine représente plus de 500 000 emplois[7]

Artisans d’art, guides touristiques, fonctionnaires… Le secteur du patrimoine bâti représente à lui seul 500 000 emplois en France. Un véritable vivier de passionnés, sans compter les nombreux bénévoles qui portent avec dévouement les associations culturelles dédiées à la conservation et à la valorisation du patrimoine.

8-    Le plus haut chœur gothique au monde mesure 48,50 mètres de hauteur (et il est en France)

Si vous avez lu notre article sur le Tour de France du patrimoine religieux, vous n’êtes pas sans savoir que notre doux pays est propice à la contemplation. Parmi ces pépites, la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est aussi la fière détentrice d’un record du monde un peu particulier : les voûtes de son chœur sont les plus hautes réalisées en style gothique. Un joyau de « l’art français » qui ne manquera pas de vous émouvoir.

9-    La France compterait près de 45 000 châteaux

Une des statistiques sur notre patrimoine qui vous interpellera peut-être le plus. Si le Ministère de la culture n’en recense que 11 000, c’est en grande partie dû au fait que de nombreux châteaux privés ne sont pas classés au titre des monuments historiques. Il faut donc se figurer qu’il existe dans l’hexagone plus de châteaux que de communes. Quant aux édifices religieux distingués par les monuments historiques, ils seraient plus de 15 000 selon la base Mérimée[8].

10-     Bonus : 100 % des Bretons pensent que le Mont-Saint-Michel est en Bretagne…

Alors que 100 % des Normands se l’attribuent ! D’accord, cette statistique sur notre patrimoine n’est peut-être pas tout à fait juste ! Quoi que, ne vous en déplaise, l’Abbaye la plus célèbre de France fut bien cédée par le roi des Francs, Charles Chauve, au Royaume de Bretagne. L’affaire dura tout de même jusqu’en 933, date à laquelle la Normandie récupéra le pactole.

🧐 Qu’avez-vous pensé de ces statistiques ?
Connaissez-vous d’autres informations surprenantes sur le patrimoine ?


[1] https://www.lepoint.fr/culture/stephane-bern-il-y-a-en-france-tant-d-empecheurs-de-demolir-05-04-2021-2420824_3.php

[2] https://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/state=fr

[3] https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Chiffres-cles-statistiques-de-la-culture-et-de-la-communication-2012-2020/Chiffres-cles-2020

[4] https://www.groupefdj.com/fr/mission-patrimoine.html

[5] https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Chiffres-cles-statistiques-de-la-culture-et-de-la-communication-2012-2020/Chiffres-cles-2020

[6] https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Chiffres-cles-statistiques-de-la-culture-et-de-la-communication-2012-2020/Chiffres-cles-2020

[7] https://www.challenges.fr/patrimoine/journees-du-patrimoine-2019-les-chiffres-cles-du-patrimoine-en-france_675295

[8] https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Merimee-une-base-de-donnees-du-patrimoine-monumental-francais-de-la-Prehistoire-a-nos-jours


Laisser un commentaire