Journées Européennes du patrimoine organisation lieux patrimoniaux publics ouvertures spéciales
Entreprises,  Patrimoine,  Sensibilisation

Que proposer aux visiteurs lors des Journées Européennes du Patrimoine ?

C’est en 1984 que le ministère de la Culture français, sous la direction de Jack Kang, lance la première version des Journées européennes du patrimoine sous l’appellation de la “Journée Portes Ouvertes des monuments historiques”. Elle n’était organisée que sur une journée. Aujourd’hui, plus de 35 ans plus tard, les manifestations prennent place sur un weekend entier, et des activités à destination des écoles sont même organisées le vendredi. Depuis sa création, plus de 50 pays s’en ont inspiré pour célébrer le patrimoine le temps d’un weekend. Nous sommes d’accord qu’il faudrait le célébrer tous les jours ! Mais disons que… c’est comme la Saint-Valentin : cela permet aux moins soucieux d’avoir leur petite piqure de rappel ! Les journées européennes du patrimoine – Heritage Days pour nos amis anglophones et internationaux – sont l’occasion de découvrir des lieux sous un angle insolite, d’avoir accès parfois même à des monuments qui n’ouvrent leurs portes qu’à cette occasion.

Acteurs du patrimoine, c’est à vous de passer à l’action ! 💪🏻 Dans cet article, nous ferons un point sur ce que le public veut découvrir et sur les actions possibles auprès de la jeunesse. Et pour finir, je vous donne quelques clés pour organiser au mieux les prochaines Journées européennes du patrimoine !

Quels sont les attentes de vos futurs visiteurs ?

Les journées du patrimoine sont un moment privilégié, au cours duquel vous pourrez faire découvrir votre patrimoine sous un autre angle. Il n’est en effet pas rare que des animations particulières aient lieu : concerts, représentations théâtrales, visites costumées, voire même visite exclusive ! N’hésitez pas à être inventifs et à surprendre vos visiteurs. Ils n’en seront que plus ravis et n’attendent que ça. Soyez à leur écoute.

Après avoir sondé mes abonnés Instagram, une chose revient régulièrement : l’exclusivité ! Le public veut connaître les petits secrets, les petits potins que l’Histoire nous a laissés. Y a-t-il un passage secret qui mène au centre du village ? Quel grand personnage a séjourné ici ? Ou encore mieux, y a-t-il une pièce habituellement fermée à visiter ? Si vous êtes ouverts de manière exceptionnelle à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, attendez-vous à susciter l’intérêt de nombreux amoureux du patrimoine. Si votre monument est ouvert de manière régulière au cours de l’année, les JEP sont l’occasion de surprendre votre public ! Une dernière petite suggestion pouvant les sensibiliser à la préservation du patrimoine : des photographies avant / après une restauration. Il n’y a pas plus parlant !

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Nombreux sont les visiteurs qui souhaitent découvrir plusieurs monuments ou points d’intérêt au cours du weekend. Pensez donc à vous regrouper entre propriétaires, et pourquoi ne pas proposer des visites groupées de plusieurs lieux voisins ? Cela permettra aux touristes et locaux de découvrir des lieux aux histoires parfois complémentaires : patrimoine industriel, monuments religieux, institutions ou encore ce que l’on appelle le petit patrimoine : four, lavoir, fontaine… Et ça fidélise !

Vous le savez sans doute, de nombreux monuments et lieux patrimoniaux de l’Etat ouvrent leurs portes gratuitement à cette occasion. Cependant, il ne faut pas avoir peur ni honte de demander une participation à l’entrée. Eh oui, c’est aussi une manière de participer à l’entretien des jardins, à la restauration des lieux. Et l’occasion de le rappeler, avec pédagogie. Prendre le temps d’expliquer cela à ceux qui s’acquitteront du droit d’entrée est une manière de les sensibiliser à l’économie du patrimoine et son fonctionnement. Notez cependant que pour être enregistré sur l’agenda officiel de l’événement, vous devez proposer un tarif préférentiel pour certains cas. (-18 ans, demandeurs d’emplois, etc…). Si l’idée de faire payer l’entrée à l’occasion des JEP vous déplait, vous pouvez aussi proposer un participation volontaire ou un don à l’issue de la visite.

Le patrimoine pour tous

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Le thème de cette année 2021 est “Patrimoine pour tous”. Une manière, je l’espère, de mettre l’accent sur les manifestations scolaires qui prendront place au sein des établissements volontaires le vendredi. Tout cela, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Une thématique qui m’évoque la médiation, la sensibilisation auprès du jeune public. En effet, l’accès au patrimoine et à la culture dès le plus jeune âge est primordial, si nous voulons inscrire la préservation du patrimoine dans la durée.

Et si vous accueilliez une classe au sein de votre château pour une visite adaptée aux enfants ? Cela pourrait débuter par un pique-nique dans les jardins, puis une visite des pièces emblématiques. Où faisait-on la cuisine à l’époque ? A quoi ressemblait la salle de bain au temps des Seigneurs et des Rois ? Pensez à vous mettre à la hauteur de ce jeune public. Soyez dans le concret. Croyez-moi, si vous leur montrez le four et la salle de bain d’autrefois, ils ne parleront que de ça dans le bus sur la route du retour ! Et reviendront avec leurs parents plus tard 😉

Comment bien organiser les Journées européennes du patrimoine ?

Organiser un tel événement nécessite de s’y prendre à l’avance, ne serait-ce que pour anticiper sa communication. Mais nous y reviendrons à la fin de cet l’article. Pour mettre en place un évènement qui marquera les esprits, misez sur les qualités de votre lieu, mais aussi sur les vôtres et celles de ceux qui vous entourent. Y a-t-il une association de valorisation rattachée à votre monument ? C’est peut-être l’occasion de la mettre en avant et de lui donner un rôle particulier au cours du weekend. Peut-être qu’un artiste local pourrait exposer ses œuvres ? Ou un artisan d’art pourrait venir faire quelques démonstrations de son savoir-faire ? Je ne le répéterai jamais assez, mais il est important de fédérer nos efforts et de s’associer pour créer des animations avec une vraie valeur ajoutée !

La particularité des journées européennes du patrimoine est qu’elle permet de se faire rencontrer deux types de publics : les aficionados du patrimoine et les curieux. Pensez à satisfaire les deux et à proposer du contenu, des informations et des activités pour chacun. Vous pouvez par exemple créer un support de visite adapté : un pour ceux qui découvrent le lieu et un autre pour les habitués. L’évènement des Journées européennes du Patrimoine est de plus en plus populaire. Il vous faudra garder en tête l’ensemble des mesures de sécurité en matière de flux visiteurs au sein de votre structure. Sans oublier les protocoles sanitaires actuels.

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Une fois que vous avez préparé et organisé vos animations, la prochaine étape est cruciale : la communication. Car on peut avoir la plus belle des ambitions, si personne n’est au courant… c’est le flop assuré ! Je suis de ceux qui sont convaincus que la communication est le nerf de beaucoup de guerres ! Mettez vous à la place de vos futurs visiteurs. Que font les touristes pour connaitre le programme des animations ? Ils se rendent sur les sites internet, sur les réseaux sociaux, et contactent les Offices du Tourisme locaux. Alors parlez de votre programmation. Intégrez éventuellement un budget pour quelques affiches ou flyers à déposer à des endroits stratégiques près de votre monument. Le Ministère de la Culture met aussi à disposition une cette carte interactive qui regroupe une bonne partie des initiatives. La vôtre y a sa place !

J’espère de tout cœur que cet article vous aura aidé à prendre à bras le corps les prochaines JEP ! Et si besoin, n’hésitez pas à me contacter. Je suis aussi là pour vous aider à mettre votre patrimoine en valeur, à communiquer sur votre lieu, grâce à l’illustration numérique !

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