Blog-Illustration-Patrimoine-gastronomie

Gastronomie et patrimoine : un combo gagnant

Le saviez-vous ? Depuis 2016, l’ONU a fait du 18 juin la journée de la gastronomie durable. A savoir, un art de la table anti-gaspillage, respectueux de l’environnement en misant sur des produits équitables et locaux, qui ne perdent rien en saveur, bien au contraire. « Gastronomie » et promotion par une organisation internationale ne vous évoque rien ? Mais si ! En 2010, l’UNESCO avait classé le repas gastronomique français au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Bref, patrimoine et gastronomie ont de multiples liens… ne serait-ce pas un combo gagnant sur lequel capitaliser ?

Marier expérience culinaire et expérience patrimoniale

L’art de la table est un certain reflet du goût à la française. Peut-être parce que nous avons un don incomparable pour préparer les viennoiseries, les toasts de foie gras, le gratin dauphinois et le boeuf bourguignon. Mais ces plats de gourmets ne sauraient être présentés sans grâce. Il leur faut, aussi, un décor à leur mesure. Et le patrimoine est le meilleur placé pour cela. C’est là la subtile alchimie qui fait toute la magie des grands restaurants. Remarquez que les hauts lieux parisiens de la gastronomie se placent presque systématiquement près de monuments emblématiques : le restaurant du Palais Royal, le Café de la Paix à deux pas de l’Opéra, le Ritz Paris Place Vendôme, le Fouquet’s près des Champs-Elysées…

Mais aussi, le bâtiment historique qui les accueille possède presque toujours un décor historique plein de cachet, et bien souvent classé. L’exemple emblématique en est sûrement le Maxim’s rue Royale, avec son somptueux décor Art Nouveau. Les courbes végétales du mobilier, se poursuivant sur les murs et les vitraux tels du lierre grimpant, évoquent la montée des fumets succulents et des arômes choisis. Le patrimoine se fait l’expression visuelle de la perfection des saveurs de l’assiette, dans un raffinement complet des sens. S’installer, le temps d’un repas, dans un tel décor, c’est donc vivre une expérience culturelle globale. D’ailleurs, le lien entre Maxim’s et le patrimoine est si étroit que les étages supérieurs accueillent un musée. Celui-ci présente la collection d’art du précédent propriétaire, Pierre Cardin, qui comprend des pièces de mobilier et des objets remarquables de l’Art Nouveau, signés de célèbres artistes comme Émile Gallé, Tiffany ou encore Majorelle.

Blog-Illustration-Patrimoine-gastronomie

De même, ce n’est pas un hasard si la huitième saison de Top Chef a choisi de s’installer dans le château de Carignan, construit par Jean Poton de Xaintrailles, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Situé près de Bordeaux, ce domaine est lié depuis bien longtemps à l’art de la table puisqu’il s’agit d’un célèbre vignoble avec 65 hectares de pieds de vigne sur des coteaux argilo-calcaires. Oui, décidément, gastronomie et patrimoine font bon ménage. Peut-être parce qu’ils partagent, dans leur identité même, des points communs ?

La gastronomie EST un patrimoine

On pourrait décrire le patrimoine comme l’héritage d’une culture. Qu’est-ce que la culture ? La manifestation la plus haute du génie humain, qui lui fait accomplir les moindres actes de son existence d’une façon bien différente de celle des animaux. Or, qu’est-ce que la gastronomie ? Le plus haut degré de culture de la cuisine, qui est elle-même la version cultivée de la nourriture. De ce petit raisonnement philosophique, vous devez comprendre où je veux en venir : la gastronomie est un patrimoine en soi. Savoir-faire poussé au plus haut degré, recherches et améliorations constantes, transmission des recettes de chef étoilé en chef étoilé… Tout ceci constitue un patrimoine précieux qu’il faut continuer de développer, de faire vivre et de préserver.

Bref, patrimoine bâti et patrimoine gastronomique se complètent, leur rayonnement s’éclaire mutuellement. Qui eût cru que les vieilles pierres et les assiettes design se marieraient si bien ? Pourtant, gastronomie et patrimoine répondent chez le client, qu’il soit gourmet ou amateur d’art, au même goût du beau et du sophistiqué, au même plaisir des sens. Un goût élitiste, qui n’en est pas moins apprécié de tout Français puisqu’il s’agit d’un trait caractéristique de notre culture. Gastronomie et patrimoine sont deux expressions différentes de la même élégance française.

Blog-Illustration-Patrimoine-gastronomie

Créer l’évènement autour de la gastronomie dans un lieu d’exception

Ainsi, mêler gastronomie et patrimoine donne une alchimie unique, qui attire tout particulièrement les visiteurs étrangers. Capitaliser sur cet attrait peut donc être un véritable atout pour la rentabilité de votre domaine ! Voici quelques idées pour combiner gastronomie et patrimoine dans votre château :

  • mettre en valeur la salle-à-manger par une table bien dressée et une décoration succulente, qui donne envie de déguster les gâteaux du salon de thé après la visite
  • inviter à un dîner aux chandelles devant le château, comme le propose déjà le domaine de Vaux-le-Vicomte
  • organiser un pique-nique en blanc durant les longues soirées d’été
  • inviter un chef étoilé à tenir votre restaurant durant une période donnée
  • se proposer pour accueillir la prochaine émission de Top Chef

Outre l’organisation d’évènements, le mariage entre gastronomie et patrimoine peut se poursuivre dans la boutique de votre château : pourquoi ne pas apposer un dessin de votre façade sur le packaging de produits gastronomiques locaux ? Je serais ravie de pouvoir vous aider à concrétiser un tel projet, en réalisant la-dite illustration. Pots de confiture ou de miel, sucreries ou encore bouteilles de vin, les possibles sont nombreux !

Cet article vous a mis l’eau à la bouche ? Je peux vous garantir qu’en tout cas j’ai beaucoup péché par gourmandise en l’écrivant… Mais si j’ai pu vous convaincre que la gastronomie est une opportunité « à croquer » pour le patrimoine, c’est le principal !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier