Famille,  Illustration de patrimoine,  Vie d'entreprise

Pourquoi je réalise des illustrations de vos maisons sur-mesure ?

Vous aussi vous rêveriez d’un travail où vous vous couchez le soir avec l’envie folle d’être déjà “demain” ? Ces journées pleines d’émerveillement, c’est ce que je vis depuis plus d’un an grâce à mon travail d’illustratrice spécialisée dans le patrimoine.

J’aurais pu me contenter d’illustrer le patrimoine “national”, les monuments connus et qu’on ne présente plus. La tour Eiffel, l’arc de Triomphe, le château de Chambord… J’aurai pu illustrer les façades des plus beaux musées, des plus belles cathédrales, et des monuments iconiques des grandes villes françaises. Mais en réalité, il n’en est pas ainsi.

Il est vrai que c’est une partie de mon travail. Ces illustrations de bâtiments connus sont ensuite disponibles à l’achat, sous différents formats sur ma boutique en ligne. Mais ce n’est pas mon coeur de métier. Mon coeur de métier, c’est votre patrimoine, votre histoire.

Votre patrimoine, votre histoire

Pourquoi alors avoir choisi d’illustrer vos maisons de famille ? Après avoir pris du recul, il y en a plusieurs. Mais il est vrai, qu’au moment où je me suis lancée dans l’aventure, tout n’était pas si réfléchis. C’était une intuition, une envie que j’avais au plus profond de moi. Dessiner ces lieux remplis d’histoire m’enchante, tout simplement. Mais si je devais expliquer le “pourquoi”, il se résumerai à l’émotion qui se dégage de ces illustrations mais surtout aux histoires qui se cachent derrière.



Souvent, lorsque vous me contactez pour une illustration sur-mesure, il y a tout un pan de l’histoire de votre famille qui s’y dissimule. Parfois un déménagement, une vente… La tristesse de se séparer d’un patrimoine ayant appartenu à votre famille depuis tant de générations. Ou aussi souvent, la joie de devenir propriétaire d’une maison tant convoitée ! Et puis parfois, c’est plus complexe que ça. Une question de succession, la peur de perdre un patrimoine qui vous est cher. J’adore aussi quand vous me transmettez des vieilles cartes postales à partir desquelles je dois travailler pour reconstituer une façade aujourd’hui disparue.

Sortir des sentiers battus et découvrir le patrimoine autrement

Ce que je préfère dans mon travail d’illustratrice, c’est dessiner des détails des façades. Il peut s’agir d’un joli balcon en fer forgé, qui me demande parfois plus de 2h de travail. Ou un ensemble de céramiques florales, ou encore des éléments de menuiserie et de maçonnerie remarquables.

Illustrer les monuments connus, c’est bien. Mais je dois vous avouer, qu’à chaque nouvelle demande de devis pour des illustrations sur-mesure, je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux châteaux privés, de nouvelles maisons de maître ou encore, des nouvelles façades de maisons de campagne. Grâce à mon travail et à votre confiance, je parcours la France à travers les photos que vous me transmettez.

Cela me conforte chaque jour dans l’idée que le patrimoine est partout. Et qu’il ne se cantonne pas aux monuments célèbres. Depuis plus d’un an, je me balade dans la rue “différemment”. Les immeubles me semblent tous plus jolis, et mon regard s’arrête désormais sur presque toutes les façades. Je vous avoue que c’est parfois frustrant, avec la folle envie d’aller taper aux portes des belles maisons pour proposer à leurs propriétaires mes services et sublimer leur maison !

Si vous aussi, vous souhaitez faire illustrer votre maison de famille ou votre maison de vacances, vous pouvez me contacter pour connaitre les modalités. C’est aussi valable pour la nouvelle maison de vos amis, un cadeau pour une crémaillère, ou pour faire illustrer la maison de votre famille et en offrir une reproduction à chaque cousin ! Vous pouvez également d’ores et déjà consulter ce petit guide photo, qui vous explique de quelles photographies j’ai besoin pour réaliser l’illustration.

Un commentaire

Laisser un commentaire