Chapelle de l'annonciation, photographie,de l'intérieur, loto du patrimoine mission bern 2021
Patrimoine

Qu’est-ce que le Loto du patrimoine ? Petit guide de la sélection 2021

Depuis 2017, la Mission Stéphane Bern, soutenue par la Fondation du patrimoine, a pour but d’identifier et de contribuer à sauver certains trésors de notre patrimoine en péril. Pour cette cuvée 2021, ce sont 18 sites emblématiques à préserver qui ont été distingués. Ils pourront bénéficier de la contribution des Français lors du loto du Patrimoine, qui aura lieu en septembre prochain. Pour vous aider à en savoir plus sur ce qu’est le Loto du patrimoine, découvrez notre petit guide de la sélection 2021.

Comment sont sélectionnés les sites du Loto du patrimoine ?

La particularité de la Mission Stéphane Bern est qu’elle conjugue initiative citoyenne et intervention des pouvoirs publics. Nous avons tous la possibilité de venir soutenir un appel à projet lancé par une association de préservation du patrimoine, une plateforme de levée de fonds, etc. À titre d’exemple, depuis 2018 ce sont plus de 3 500 sites qui ont été identifiés partout en France. Environ 510 se sont ensuite vus accorder un soutien financier au titre de la mission.

loto du patrimoine mission bern 2021
Ferme de Villarivon

À la date limite de dépôt des candidatures, chaque projet est étudié par le Ministère de la Culture en coopération avec la Fondation du Patrimoine. Les projets sélectionnés bénéficient ensuite d’un financement au titre des jeux Mission Patrimoine, lors du tirage du loto en septembre. À noter qu’en dehors des 18 projets mis à l’honneur, d’autres monuments pourront également bénéficier du soutien de la Mission.

Cette initiative a pour but, bien évidemment la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine culturel. Mais également le soutien à l’économie locale, le développement des territoires et la création d’emplois.

Loto du patrimoine 2021 : les sites du patrimoine industriel et économique sélectionnés

Pour ce Loto du Patrimoine 2021, quatre sites ont particulièrement retenu l’attention de la Mission Stéphane Bern. C’est ainsi le cas de la ferme de Villarivon aux Chapelles, témoignage de l’histoire agraire tarentaise, en plein cœur de la Savoie.

Autre site emblématique de la diversité de notre patrimoine économique, le moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante, en Guadeloupe. Il s’est dégradé au fil du temps du fait du climat et de la végétation. Un récit vivant de l’industrie sucrière aux émouvantes ruines.

La Mission patrimoine souhaite également revaloriser la Maison de maître de forge à Rupt, en Haute-Marne, non loin de Troyes. Typique du XIXe siècle, l’ensemble de l’édifice a besoin d’être restauré, notamment une partie des communs qui se sont d’ores et déjà effondrés.

loto du loto du patrimoine mission bern 2021haute marne maison de maitre de forges mission bern 2021
Maison de maître de forges

Enfin, la Poterie de Gradignan, au sud de Bordeaux est un exemple rare d’un savoir-faire industriel girondin. Elle est portée au quotidien par l’association Terre d’Art et d’Argile qui y propose des cours de sculpture, modelage et porcelaine.

Les sites du patrimoine religieux distingués par le Loto du Patrimoine 2021

Vous l’avez peut-être compris en lisant notre tour de France du patrimoine religieux. Nous sommes particulièrement sensibles aux lieux qui permettent de prendre de la hauteur. Le Couvent de Marcassu à Cateri, en Corse, est de ceux-là. Édifié à partir du début du XVIIe, il surplombe la vallée Nonza. Il est aujourd’hui encore la maison de jeunes novices, ainsi qu’un salle de représentation pour différents évènements culturels.

Du côté de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul a, à l’image de son île, une histoire et un style tout en contrastes. Construite en 1807, elle fut ensuite consolidée par une ossature métallique réalisée dans les ateliers Eiffel. Entre façade néo-classique et chapiteaux néo-gothiques, elle doit être restaurée pour continuer à transmettre la richesse du patrimoine pointois.

Même objectif pour l’église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck, à quelques minutes de Lille. Elle fut conçue au début du XXe siècle par l’architecte lillois Armand Lemay. Elle remplaçait ainsi la précédente, détruite par les combats acharnés de la Ier Guerre mondiale.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

D’autres trésors de notre patrimoine religieux ont été distingués par la Mission Patrimoine. Par exemple, l’église abbatiale Sainte-Marie de Souillac dans le Lot, une petite pépite romano-byzantine. Ou encore, les chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue près de la frontière italienne, qui ont subi de plein fouet le passage de la tempête Alex.

Deux sites du patrimoine militaire à l’honneur pour le Loto du Patrimoine 2021

Plein vent sur le plus grand bunker de la cité corsaire. Le poste directeur de tir de la Cité d’Alet, à Saint-Malo, est une trace impressionnante du « Mur de l’Atlantique ». Édifié par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, il doit être revalorisé dans le cadre du mémorial 39/45. Une étape importante alors que se profilent les 50 ans de la libération.

En Normandie, c’est le Vieux-Château du Neubourg qui est au cœur du projet de restauration. Une bâtisse médiévale unique qui connut les affres de la guerre de Cent Ans. De nombreux travaux seront nécessaires pour aider ce fort, digne des contes de fée, à dévoiler tout son potentiel en termes de coopération culturelle.

Vieux Château du Neubourg

Pour ce Loto du Patrimoine, des perles du patrimoine scientifique, littéraire et culturel à l’honneur

C’est une figure d’une actualité criante qui a imprimé sa marque dans la Maison de Louis Pasteur à Arbois, dans le Jura. Cette ancienne tannerie où le scientifique s’installa dès 1830 doit aujourd’hui faire face à des problèmes d’insécurité de sa structure qui mettent en péril l’intégralité de ses collections exceptionnelles. Sa revalorisation doit permettre d’en faire un haut lieu de notre patrimoine scientifique, notamment pour les scolaires.

Autre illustre, la Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray, au sud de Chartres, qui accueille le Musée Marcel Proust. Elle a elle aussi recueilli la faveur de la Mission Patrimoine. La restauration des façades est une priorité pour ce haut lieu de pèlerinage, sur les traces de l’un de nos plus grands écrivains.

Maison de la Tante Léonie

À Cayenne, le Musée Alexandre-Franconie, quant à lui, réunit toutes les richesses de Guyane, des collections d’histoire naturelle aux tableaux historiques, en passant par l’artisanat amérindien.

D’autres sites emblématiques de notre patrimoine littéraire, scientifique et culturel ont été identifiés par la Mission Stéphane Bern. Par exemple, les Écuries de Richelieu à Gennevilliers, la Villa Didier à Fort-de-France, ou encore,  le Château du Haut-Buisson à Cherré, entre Chartres et Le Mans.  

Un projet unique : la valorisation de l’Ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume à La Réunion

Impossible de classer ce dernier site emblématique de la sélection du Loto du Patrimoine 2021. L’Ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume à La Réunion réunit aujourd’hui les vestiges d’une ancienne colonie pénitentiaire agricole. Au cœur d’une végétation sauvage, ce lieu désormais abandonné constitue à la fois un témoignage émouvant du passage des « jeunes détenus », un itinéraire de randonnée à l’intérêt archéologique et une opportunité de développement local. Une initiative écotouristique unique en son genre.

On espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur le Loto du patrimoine et sur l’importance de sa mission. Et vous ? Avez-vous déjà visité l’un des lieux mis à l’honneur ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou à partager avec nous vos coups de cœur ❤️ !

Crédits photographiques :
Chapelle de l’Annonciation – Alpes-Maritimes © Yann Raout
Ferme de Villarivon © MyPhotoAgency – Hélène Rolland
Maison de maître de forges © MyPhotoAgency – Nicolas Dohr
Eglise Saint-Jean-Baptiste © MyPhotoAgency – Baptiste Rutko
Vieux Château du Neubourg © MyPhotoAgency – Nicolas Bram
Maison de la Tante Léonie © MyPhotoAgency – Jean-Marc Pommé

Un commentaire

Laisser un commentaire