Mes objectifs entrepreneuriaux pour 2023

Me prêter au jeu du Bilan 2022 a eu un effet « popopowww » dans ma tête. J’ai pris conscience du chemin parcouru et ça n’a pu que me booster encore plus pour démarrer une année 2023 qui s’annonce grandiose, et poser mes objectifs. Je dis ça tout les ans : « 2021 s’annonce dingue », « 2022 va être exceptionnelle ». Et bien, 2023 sera grandiose.

Prendre du recul sur les 12 derniers mois a été l’occasion de retracer les événements, et les do et don’t que je souhaite reconduire (ou non) pour l’année qui arrive. Commençons donc par une liste de choses que j’aimerai poursuivre, arrêter, ou améliorer. Et je continuerai bien sûr par la verbalisation de 3 objectifs qui m’accompagneront sur les mois qui arrivent.

Les do & don’t signés 2022

Parmi ce que j’ai pu analyser de 2022, j’aimerai prendre davantage le temps de mettre en valeur les articles de blog. Ils font partie de ma stratégie B2B. Comme tous les articles de la catégorie « Patrimoine & image de marque« , ce sont des articles complets, qui ont été rédigés avec soin et avec l’envie d’apporter un maximum de plus value aux lecteurs. Il faut que je m’astreigne à les partager de manière plus rigoureuse, notamment sur LinkedIn. Concernant ce dernier d’ailleurs, j’ai pu noter une vraie corrélation entre ma présence quotidienne là bas et les échanges avec des prospects, souvent devenus clients. Le relâchement de fin d’année me le confirme : LinkedIn est l’endroit où je me dois d’être plus régulière en 2023. En parlant réseaux, difficile de mettre de côté Instagram. J’ose espérer mieux cerner la plateforme dans les prochains mois pour retrouver plus de visibilité. Au vu des statistiques actuelles, ça ne devrait pas être trop compliqué de faire mieux.

article_de_blog_illustrationdepatrimoine_objectifs_2023
Illustration de la Gare des Brotteaux, à Lyon. Disponible sur la boutique en ligne illustrationdepatrimoine.fr/boutique/

Objectif 1 : ajuster mon équilibre vie pro / vie perso

L’an dernier, j’avais appelé cet objectif « entrepreneuriat option cocooning ». Il y a deux ans, c’était l’objectif qui figurait à la 3e place de ma liste. Il y a 3 ans, cet objectif n’existait pas. Aujourd’hui, il me semble indispensable de rééquilibrer tout cela et de poursuivre ce que 2022 m’a fait toucher du bout des doigts. Pour la première fois en 3 ans, je ne finis pas l’année sur les rotules. Pour la première fois, comme je l’explique dans mon bilan 2022, le dernier trimestre n’est pas amorcé plein de fatigue. Alors pour 2023, je compte bien prendre de nouvelles habitudes pour concilier vie personnelle et vie professionnelle. Et quoi de mieux qu’une nouvelle ville pour insuffler un vente de nouveauté et de renouveau.

En 2023, je pose mes valises à Lyon. Et grande première, j’aurai pour la première fois en 4 ans, des locaux professionnels. N’est ce pas un bon premier point pour équilibrer ma vie perso et ma vie pro ? C’est aussi un nouveau point de départ pour initier de nouveaux projets : accueillir des stagiaires en présentiel, vous rencontrer à l’atelier, proposer événements et ventes privées. En 2023, je vois les choses en grand

article_de_blog_illustrationdepatrimoine_objectifs 2023
Affiche aux coordonnées GPS de la ville de Lyon. Disponible sur la boutique en ligne illustrationdepatrimoine.fr/boutique/

L’an dernier, je partais 2 mois en roadtrip en avril et en mai. Rebelotte cette année, j’ai prévu une escapade de deux mois dans le Sud-Ouest, les Landes et les Pyrénées, à la même période. Ca m’avait fait un bien fou et il me tarde de découvrir un territoire que je ne connais que trop peu. Dans « équilibre vie pro / vie perso »; il y a vie pro, et… vie perso. Je ne m’étalerai pas beaucoup dessus, mais en 2023, c’est : un nouveau chez moi, une routine sport plus disciplinée, une perte de poids, un frigo mieux rempli, des soirées rock à la pelle, une vie sociale plus épanouie. Bref, 2023 va être chouette, à tout point de vue. Et je ne pouvais rêver mieux que de Lyon pour m’offrir son cadre de vie inspirant.

Objectif 2 : quitter la micro-entreprise

Ceux qui me connaissent savent que la question du « chiffre » ne me pose pas de problème. L’argent de manière générale n’est un sujet taboue chez moi. Mais déjà l’an dernier, je passais par quatre chemins pour dire que j’avais comme objectif de « doubler mon CA », d’atteindre de plus gros clients, etc… Je prenais des pincettes pour affirmer mon ambition. Tout cela, sans trop jamais donner de chiffres car j’avais peur qu’on me regarde avec des gros yeux. Cette année, pas de tabou : j’ai pour objectif d’atteindre les 100 000 euros de chiffre d’affaires. Ceux qui savent, savent que c’est pas 100 000 euros dans mes poches. Les autres, je vous invite à prendre le temps de vous renseigner sur la vie d’entrepreneurs et les logiques entrepreneuriales. Je suis là pour échanger avec vous si le sujet vous intéresse.

Ce chiffre d’affaire, plutôt symbolique je vous l’accorde, implique dans un premier temps d’être assujetti à la TVA, de sortir du statut de micro-entreprise, d’avoir un comptable… Bref, de passer en CP comme dirait Julie & Julia de I don’t think I feel. Pour tout vous dire, ça fait déjà 3 mois qu’au dessus de mon bureau trône une affiche « Objectif 100 000 ». Non pas comme un but à atteindre à tout prix, mais déjà comme une manière de normaliser ce palier qui impression toujours un peu. Chers entrepreneurs, si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Parler entrepreneuriat et mindset, c’est un sujet qui me passionne.

Bref. Pour atteindre ce palier de chiffre d’affaires, l’idée n’est pas de multiplier par 300 les ventes de la boutique en ligne ni le nombre de réalisations sur mesure. J’ai dis plus haut que je ne voulais plus finir mon année sur les rotules ! L’idée est bien d’atteindre une clientèle professionnelle encore plus qualifiée. L’an dernier, j’avais déjà envie d’avoir « moins de facture, mais un meilleur CA annuel. » Comprendre : moins de clients, mais de plus gros clients. C’est chose faite. Il faudra aussi fidéliser, créer du contenu qualitatif, développer mon état d’esprit. Je compte aussi vous proposer une nouveauté par trimestre sur la boutique en ligne et une newsletter plus qualitative. Tant de sous objectifs et de plans d’action à mettre en place mais qui me mettent en joie chaque jour. J’aime tellement ce cadre créatif que me permet l’entrepreneuriat. J’aurai aussi besoin de déléguer, trouver des stagiaires, puis pourquoi pas des alternants. D’ailleurs, deux offres de stage sont disponibles pour l’année 2023 chez Illustration de Patrimoine. En 2023, je continue aussi de me former avec les formations Livementor qu’il me tarde de suivre.

article_de_blog_illustrationdepatrimoine_objectifs 2023
Illustration d’une maison de famille réalisée sur mesure par mes soins

Objectif 3 : l’immobilier

Pour tout vous dire, j’aurai pu mettre un objectif du type « fidéliser », « développer tel ou tel projet précis ». Un peu du blabla bullshit sans trop y croire. Mais tout ceci découle plutôt de l’objectif numéro 2 .Et c’est finalement ce dernier objectif immobilier qui me permet de porter les autres, notamment celui concernant le chiffre d’affaire de mon entreprise. Il fait le lien entre mon entreprise et ma vie personnelle. Parce que le statut d’entrepreneurs reste souvent précaire en terme de sécurité financière, les banques sont relativement frileuses. Alors à moi de mettre les bouchées doubles. J’ai hésité à poser mes bagages à Lyon pour cette raison : le prix de l’immobilier. Car ça serait quand même plus accessible de devenir propriétaire dans une campagne où l’immobilier ne flambe pas. Ou moins, en tout cas.. Mais…. je ne suis plus à un challenge près ! Si mon ambition m’emmène à Lyon, mon entreprise m’y mènera aussi. Alors j’ai repris mes envies et mes besoins en terme de vie personnelle, je me suis posée la question du type de bien dont j’avais envie et besoin. Et voilà donc un challenge de plus pour Illustration de Patrimoine : décoller pour me permettre de devenir propriétaire.

La limite entre le pro et le perso plus floue

Je vous le concède. Pour l’année 2023, les objectifs personnels viennent doucement grignoter du terrain sur les projets professionnels. Ou l’inverse. Disons plutôt que l’équilibre entre les deux se dessinent doucement. Une année 2021 extrêmement difficile sur le plan personnel m’a obligée à revoir mes priorités en 2022. C’est d’ailleurs une année qui a été une vraie renaissance et je pense être sur la bonne voie pour remonter « ma » pente. Après m’être appropriée mon environnement professionnel durant les 3 premières années de mon entreprise, ne serait-il pas temps de me réapproprier mon environnement personnel ? Rendez-vous dans quelques mois pour le bilan !

article_de_blog_illustrationdepatrimoine_objectifs 2023

Si vous avez un projet de valorisation de monuments,
je me tiens à votre disposition pour en discuter avec vous !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier