illustration_de_patrimoine_anne_vanrapenbusch_bilan_2022_entrpreneuriat

Bilan 2022 chez Illustration de Patrimoine

Chaque année, c’est la même chose. En tant qu’entrepreneurs, nous voyons de nombreuses propositions de coachs business pour nous aider à faire le bilan de l’année et poser les objectifs de celle qui suit. Un exercice que l’on pourrait trouver inutile ou superflu, mais c’est loin d’être le cas. Chaque année, je traine d’ailleurs un peu des pieds pour écrire cet article. Je fais l’exercice « pour moi », mais est-ce si utile d’en faire un article ? Et pourtant, chaque année, en relisant les éditions précédentes, j’en suis toujours contente. Alors c’est parti pour le bilan de l’année 2022.

Edit : J’ai rédigé un second article pour les objectifs.
Initialement je pensais que ça tiendrait en un seul article, mais j’ai trop parlé pour le bilan ! 😁

La liste des « premières fois » de 2022

Cette relecture des mois passés m’a tout d’abord permis de faire la liste de tous les projets un peu dingues que j’ai pu réaliser ou encore la liste des « premières fois ». 2022 a commencé par ma première interview filmée avec Alexandre Dana, pour Livementor. En février, j’ai célébré comme il se doit le cap des 3 ans, si symbolique de mon entreprise. J’ai aussi lancé la série d’articles « A vous la parole » sur le blog. En mars dernier, j’ai fait appel à une webdesigner pour refaire la totalité de mon site internet. Un investissement certes, mais mon site est désormais bien plus adapté à ma clientèle B2B qu’il ne l’était auparavant.

J’ai aussi pris part pour la première fois à un salon professionnel. J’ai été en effet partenaire du Salon Museum Connections, pour lequel j’ai réalisé une partie de la scénographie : des bulles de monuments suspendus dans la zone d’accueil des visiteurs. Une grande première aussi : j’ai mis en pause mon activité durant 2 mois en avril et en mai. On ne dirait pas, mais ça a été un VRAI challenge. Je suis partie en roadtrip sur les routes françaises pour découvrir notre beau patrimoine. Pour ça, je me suis attelée à préparer mon absence, notamment sur les réseaux sociaux. J’ai donc batché plus de 2 mois de publications pour LinkedIn. De quoi me familiariser avec la bête et y prendre mes aises.

Petit saut dans le temps avec ce roadtrip printanier qui nous amène en Juin. Durant l’été, j’accueille Maxence en stage. Je signe un contrat avec un « beau client », pour un projet qui est encore dans les rouages. Une belle reconnaissance de mon travail, puisque ce client était à la recherche d’un prestataire depuis 2 ans sans jamais rien trouver ce qui lui convienne. C’est désormais chose faite avec Illustration de Patrimoine, et j’ai hâte de pouvoir vous dévoiler notre collaboration. En Septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, je sors la Collection Capsule Patrimoine avec Daphné du Carnet d’une couturière. Une cape en lainage aux inspirations 100% patrimoine. Ca m’a apporté un regard extérieur et neuf sur la manière de communiquer. Une vraie qualité qu’a Daphné et que j’ai essayé de lui subtiliser pour l’implémenter dans mon entreprise. En septembre, je sors aussi l’Imagerie Lyonnaise, une collection de 7 illustrations de monuments situés à Lyon. Je lance aussi ma toute première Newsletter professionnelle, après avoir procrastiné des mois dessus. Il était temps.

Le dernier trimestre de l’année 2022 a été également bien chargé. J’accueille Victoire en stage, qui s’occupe de la rédaction d’articles de blog. Le feeling passe si bien et son travail étant qualitatif, à la fin de son stage, je lui propose de poursuivre notre collaboration dans les mois à venir. Je sors (là aussi, enfin !) LA première planche de 10 stickers à l’effigie du patrimoine, et les commandes de professionnels pour les cartes de voeux 2023 remplissent mon agenda jusqu’à la fin de l’année. En novembre, je (re) découvre Lyon durant une semaine, et m’y projette. C’est décidé, j’y pose mes valises dès 2023.

Tous ces joyeux événements, contrats et rencontres m’ont permis de prendre encore davantage confiance en mon travail. Un travail au service du patrimoine et des entreprises qui ont a coeur de le mettre au centre de leur image de marque.

Up and… down

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille et les réjouissances s’accompagnent parfois de déconvenues. En voici quelques unes dont j’ai su tirer des leçons pour avancer et apprendre de mes erreurs pour 2023. La première qui me vient en tête est la baisse significative de mes ventes sur le eshop pour Noël. J’accuserai bien l’algorithme Instagram et le fait d’avoir été clairement ghostée sur les réseaux. En novembre et en décembre, seules 400 personnes en moyenne voyaient mes stories, sur les près de 12 000 qui sont abonnées à mon compte. J’ai donc été « peu » étonnée quand j’ai analysé mes ventes sur la boutique en ligne : – 60 % par rapport à l’an dernier. Ca pique. Même si les ventes sur la boutique représentent un petit pourcentage de mon chiffre d’affaires, ça reste une baisse assez significative pour en tenir compte. Aurais-je du écouter les analystes entrepreneuriaux qui nous indiquaient de mettre les bouchées doubles sur les newsletters plutôt que sur les réseaux ? Sans doute.

La procrastination a aussi été au rendez-vous en 2022… J’ai mis en « attente » plusieurs projets. Je suis sûre que si on fait le calcul, j’ai du passé à côté de pas mal de contrats à cause de cette…. flemme/attente/procrastination (barrez les mentions inutiles). Ca a été le cas pour les stickers (J’ai mis au moins 1 an et demi à m’atteler à la recherche d’un bon prestataire de confiance), pour un freebie… qui n’est toujours pas sorti… une nouvelle collection de Jolies Fenêtres qui n’est toujours pas sortie elle non plus (alors qu’elle est imprimée et en stock !) La question est : pourquoi j’ai procrastiné ? Pour le freebie, c’est la trouille de ne pas être à la hauteur des personnes que j’intègre dans ce contenu. Pour les fenêtres, la trouille que ça ne vous plaise pas. Bref, il y a encore un peu de syndrome de l’imposteur à déconstruire. Et puis, c’est sans doute aussi par manque de temps. Alors, puisque 2022 a été l’occasion de prendre deux stagiaires, 2023 sera aussi placé sous le signe de la délégation. Apprendre à déléguer, tout un challenge. Et qui sait, après les stagiaires viendront les apprentis, puis les salariés…?

Concrètement, à quoi ce bilan d’année m’a servi ?

Faire le bilan de mon année 2022 m’a permis plusieurs choses. Pour retrouver les grands événements de l’année, j’ai repris l’intégralité de mon contenu sur Instagram pour en faire ressortir les points forts, les publications qui vous ont le plus plu, celles pour lesquelles j’ai eu des coups de coeur graphiquement parlant. Je les ai compilées dans un dossier sur mon ordinateur dans un premier temps. Puis, en posant mes objectifs 2023, la question des stagiaires est rapidement arrivée. Alors pourquoi ne pas leur composer un BrandBook avec la charte graphique d’Illustration de Patrimoine, les codes couleurs et des inspirations de visuels ! Un document qui sera transmissible en interne pour simplifier la prise de poste. Voilà donc un exemple concret de l’utilité de dresser le bilan des 12 derniers mois écoulés. Ca m’a aussi permis de lever la tête (que l’on a dans le guidon toute l’année) et de prendre du recul sur l’ensemble de mon parcours.

Et le bilan émotionnel dans tout ça ?

Anne, je te vois venir, tu parles de business, blablabla. Et si tu nous parlais de toi ?

© Marine Claude Photographie

Clairement pas douée pour ce type d’exercice, le sourire sur la photo en dit plus que les mots qui suivent. La coupure printanière et le roadtrip ont été bénéfiques. J’en avais besoin à titre personnel et je ne regrette pas d’avoir osé couper mon téléphone et mes mails pour prendre le temps qui m’était nécessaire pour faire « redémarrer » la machine. Ca a été l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir des lieux incroyables. J’ai aussi appris à lâcher prise, à laisser place à l’imprévu et je sais que cela me sera utile au sein de mon entreprise. Faire ce bilan 2022 m’a aussi forcée à reconnaitre ce sentiment de fierté que j’ai quand je regarde le chemin parcouru et tous les projets qui se sont concrétisés. Et qui se concrétiseront dans les prochains mois. Prendre ce temps de relecture, regarder en arrière et voir tout le travail accompli. Le sentiment de fierté est trop souvent associé à l’arrogance. C’est bien dommage, car il n’en est rien chez moi. Faire ce bilan, c’est chouette, ça émeut aussi d’une certaine manière.

Depuis le lancement de mon entreprise, j’avais aussi remarqué que le mois d’octobre était toujours assez intense, et que je tirais parfois un peu trop sur la corde. Ca m’avait d’ailleurs valu quelques rappels à l’ordre de mon corps en 2020. Cette année, j’ai délocalisé mon bureau à la montagne à cette période là. Et cela m’a aidé à déconnecter quand j’en avais besoin et j’ai vraiment apprécié différemment cette fin d ‘année.

Et de manière générale, j’ai toujours autant de gratitude pour mes clients, je suis toujours très heureuse d’échanger avec des passionnées de patrimoine et de vieilles pierres. J’ai réussi à me construire un réseau qui me permet d’avoir des clients qui partagent mes valeurs et avec qui le feeling passe très bien. Et c’est quelque chose d’important pour moi.

Et les objectifs que je m’étais posée ?

Ces articles de blog sont bien pratiques. Voilà celui sur les objectifs 2021 que j’avais écrit il y a un an. L’occasion de le relire et de voir si j’ai atteints mes objectifs. « Entrepreneuriat option cocooning ? » C’est validé, entre le roadtrip au printemps, un rythme plus léger en fin d’année grâce à des devis plus importants, je finis l’année sur mes deux pieds, et non sur les rotules ! « +60% de CA » : Bon…. Si on compte les factures payées, on n’en est pas très loin : 55%. Si on compte les factures + les devis signés en 2022 qui s’étalent sur les premiers mois de 2023, on est sur une croissance à 107% ! It’s a wrap ! Le dernier objectif était « la fidélisation« , avec l’envoi des newsletters mensuelles (c’est fait), un parcours utilisateur facilité sur un nouveau site (c’est fait aussi), et une automatisation des avis clients. Sur ce point, j’ai encore un peu de travail à fournir.

Sur ces mots, je clos cette article déjà bien assez long sur le bilan de l’année 2022.
On se retrouve pour l’article sur les objectifs 2023 dans quelques jours !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier