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Illustration de patrimoine,  Vie d'entreprise

Bilan 2021 & Objectifs 2022

J’ai longuement hésité à écrire cet article. Il est vrai que j’ai pris beaucoup de temps à faire le bilan de mon année 2021, et que mes objectifs pour 2022 me motivent grandement. Mais, quid d’écrire un article à ce propos ? Et puis en parcourant le blog, je suis retombée sur ceux écrits pour les deux années précédentes. Finalement, c’est sympa à relire, et ça permet de laisser une trace de l’évolution de mon entreprise. Donc c’est parti, il est temps de rédiger le bilan de l’année écoulée, et de partager avec vous mes objectifs pour les 12 prochains mois de 2022.

NB : C’est la première année où je parle de chiffres avant autant de transparence avec vous. Souvent en %, parfois en termes de chiffre d’affaires. Je suis l’exemple d’autres entrepreneurs qui m’ont montrée la voix d’un business authentique. Les mêmes qui m’ont aidée aussi à croire que vivre de sa passion est possible.

Bilan 2021

Les 3 objectifs que je m’étais fixés pour 2021 étaient les suivants : un certain chiffre d’affaires (= CA*), fidéliser mes clients, et atteindre 15 000 abonnés sur Instagram. Les deux premiers sont réussis, bien que le deuxième soit peu quantifiable. Quant au nombre d’abonnés sur Instagram, on en est clairement loin. Mais finalement, je n’ai pas eu besoin de cela pour croitre mon CA cette année. ça fait réfléchir !

J’ai augmenté mon chiffre d’affaires facturé (oui… certaines administrations mettent du teeeeemps à payer, donc j’attends toujours mes sous 😁 ) de 40 % par rapport à l’an dernier. (Eh oui, j’ai cherché sur Google comment calculer un taux de croissance !) Une vraie victoire puisque le dernier trimestre a été assez compliqué et j’ai dû annuler quelques prestations et fermer temporairement ma boutique en ligne. Mais pour compenser, j’ai eu de belles collaborations avec des mairies et des entreprises qui ont renouvelé leur confiance. J’ai d’ailleurs fait mon premier contrat à +10k€ avec l’une d’elles, une vraie fierté !!

Je suis donc satisfaite de mon année 2021 !

Concernant les ventes d’illustrations, celles sur le eshop ont augmenté de 66% par rapport à 2020. Le mois de novembre et de décembre 2021 représentent à eux seuls 40% des ventes de l’année sur la boutique en ligne. Un vrai engouement à l’occasion des fêtes de Noël. Mes illustrations étaient également disponibles chez un revendeur, ce qui m’a finalement peu rapporté. J’ai participé à deux marchés de Noël : à L’Isle-Adam et à la Fondation d’Auteuil à Paris. L’expérience était enrichissante, mais là aussi, la question de la rentabilité se pose, tout comme le rapport temps / énergie / ventes.

J’ai atteint mon objectif en termes de chiffre d’affaires facturé. En matière de fidélisation, mon seul facteur mesurable est le nombre d’abonnés à ma newsletter. Celui-ci est passé de 300 à 1400, notamment grâce au lancement du guide voyage 2021. Et pour en finir avec les objectifs pour 2021, mon compte Instagram n’a pas pris l’envol que j’aurai souhaité. Mais je relativise car j’ai tout de même réussi une belle croissance d’entreprise sans me baser uniquement sur ce réseau. Et c’est un grand pas, moi qui souhaite me tourner davantage vers le B2B

Le B2B, doucement, mais surement. Mais doucement quand même

En parlant de ce B2B, en 2021 j’ai réussi à mettre en place des nouvelles offres pour les professionnels. Alors vous n’en avez pas encore eu connaissance… Oui, j’ai encore du travail à faire en termes de mindset. Car tout est prêt, il n’a plus qu’à en parler. D’ailleurs, en parlant de mindset, j’ai suivi une formation sur la stratégie commerciale chez Livementor qui m’a permis de débloquer certaines choses : moins de syndrome de l’imposteur, plus de confiance, formalisation des offres. Et vous verrez en lisant les objectifs pour 2022 que travailler avec des entreprises va être un élément majeur pour le développement de mon activité.

2021, c’est aussi une nouvelle collection de Jolies Portes, une collaboration avec l’Atelier de l’enfant Jésus, les premiers articles rédigés par Lise pour le blog, le premier marché de Noël de 10 jours à Paris. Ca a été aussi la sortie du carnet illustré, la collection de 6 illustrations versaillaises. Et le trophée Création d’entreprises du Salon Effervescences.

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Objectifs 2022

Grâce à un super workshop mené de mains de maitres par Aline et Alexis, j’ai pu me projeter en 2022 facilement. J’en ai retenu 3 grands objectifs. Le premier, et pas des moindres, est de prendre soin de moi. De développer une entreprise qui me permette d’être davantage à l’écoute de mes besoins, de ma fatigue, de mes envies. Ensuite, vient l’objectif de chiffre d’affaires, je mise sur une croissance de +66%. Et donc un dépassement du seuil de TVA. Evidement, cet objectif entrainement beaucoup de sous-objectifs que je développe juste après. Et enfin, même objectif de fidélisation avec la newsletter.

Entrepreneuriat option cooconing

Voyager, reprendre le sport, retrouver un équilibre de vie. Cela peut paraitre simple pour beaucoup, mais je peux vous dire que pour une entrepreneure dans mon genre, c’est un sacré challenge. J’ai tendance à m’oublier au profil des autres et de mon entreprise, alors il est temps de reprendre le contrôle. Je me suis donc faite une liste d’expériences à faire et de lieux à visiter dans les prochains mois. J’ai aussi repris le sport. Plutôt fière de m’y tenir plus que les années précédentes. (et on n’est que le 9 janvier, ne riez pas !)

+60% de chiffre d’affaires

Une nouvelle étape que j’espère franchir, avec le dépassement du seuil de TVA. (Bon, ça, ça me fou la trouille la paperasse, pour tout vous dire ! ) Pour cela, je mise principalement sur le développement de mon activité auprès des professionnels. Et ça n’est pas de tout repos. Un nouveau site internet pour le mois de mars, un salon professionnel dans la foulée, vous parler plus souvent de mes offres B2B et développer mon compte LinkedIn et pourquoi ne pas arriver à une communauté de 6 000 personnes là-bas. D’ailleurs, je vous invite à m’y rejoindre en cliquant ici, si ce n’est pas déjà fait.

Dans cette même optique, j’aimerais trouver de nouveaux points de vente pour distribuer mes illustrations dans des boutiques, notamment à Paris. Alors si jamais vous avez une idée et des contacts, je suis preneuse. Et on ajoute évidemment la participation à davantage de workshops, de réseaux d’entrepreneurs, pour développer mon mindset !

Fidéliser et vous chouchouter

J’ai hésité à écrire ce paragraphe, car j’ai l’impression de n’avoir rien à dire dessus. Donc raison de plus pour l’écrire, ça me fera travailler dessus par la même occasion. Il faut tout d’abord que je sois plus régulière dans la rédaction de la newsletter, avec un envoi mensuel. Un parcours client plus simple et plus fluide va aussi être mis en place sur mon nouveau site web. Et dans l’idéal, il faudrait automatiser les demandes d’avis et de retour d’expérience à chacune de vos commandes.

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Avant de clôturer cet article, j’aimerais aussi faire un point sur les prochains investissements que je vais réaliser pour mon entreprise. Car vous partager le fait que j’aimerais faire plus de chiffre d’affaires, c’est bien. Mais pour être transparente, je vais réinjecter cet argent rapidement dans le développement d’Illustration de patrimoine. Pour recontextualiser pour ceux qui ne sont pas entrepreneurs, sachez déjà que près de 30% de ce qu’un entrepreneur encaisse va directement…. dans les caisses de l’Etat ! Et puis, il y a tout le reste. Pour vous donner une idée, un site web tout neuf coûte entre 3000 et 5000 €. Un stand sur un salon professionnel peut vite monter à 8000€. J’opterai aussi pour un nouvel ordinateur pour être plus efficace, un nouvel appareil photo pour vous proposer des visuels encore plus chouettes. Une entreprise, c’est aussi des abonnements à des fonctionnalités comme la plateforme pour le site, la newsletter, la gestion de la boutique en ligne… Et puis… peut-être un bureau dans une pépinière d’entreprises, qui sait…!

Y’a pas à dire, 2022 va être une année challengeant, mais j’ai vraiment hâte de relever tous ces défis ! Je profite de cet article pour vous remercier pour votre fidélité au cours de l’année écoulée, et j’espère vous trouver encore plus nombreux dans les prochains mois !

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