article-de-blog-illustration-de-patrimoine-voeux-pour-le-patrimoine-2022-objectifs--scaled.jpg
Patrimoine,  Sensibilisation

5 souhaits pour le patrimoine en 2022

Chaque début d’année est synonyme de résolutions pour beaucoup d’entre nous. En tant qu’entrepreneure, j’ai plutôt l’habitude de définir mes objectifs de l’année, avec un plan d’action me permettant de les atteindre. Alors fin décembre, j’ai pris le temps de définir ceux de mon entreprise. En ce début de mois de janvier, il est temps de vous partager aujourd’hui mes 5 vœux pour le monde du patrimoine. Non pas pour mon entreprise, mais pour les vieilles pierres que j’aime tant mettre en valeur à travers mes illustrations. En tant qu’entrepreneure engagée dans sa valorisation, il m’a paru évident de vous soumettre ce qui me tient à cœur pour les mois à venir.

Des restaurations de qualité

Rénover pour rénover, c’est une chose. Mais ce n’est pas suffisant. Il est important, voire crutial, de restaurer le patrimoine en l’incluant dans une économie qui lui permettra de perdurer. J’en discutais l’an dernier avec Julien de Chasseur de Châteaux. C’est lui qui m’a fait prendre conscience que restaurer sans penser à la pérennité économique du lieu, ça n’avait pas vraiment de sens. On rénove, c’est joli, c’est bien. Mais après ? On laisse les pierres prendre la poussière, et on peut recommencer tous les cinq ans de cette manière. Pas très pérenne tout ça, ni clairement pas rentable. Un monument patrimonial demande de l’entretien constant, une présence pour faire vivre les lieux. Et c’est en créant des espaces vivants que l’on va pouvoir préserver et faire durer notre joli patrimoine. Pour 2022, je fais donc le vœu que nous portions au patrimoine tout le soin nécessaire à sa longévité.

article-de-blog-illustration-de-patrimoine-voeux-pour-le-patrimoine-2022-objectifs--scaled.jpg

Des collectivités plus engagées…

… qui comprennent que le patrimoine est un vrai atout pour leur territoire. Et surtout qui osent s’appuyer sur nos vieilles pierres pour en faire une véritable politique locale ! J’en ai déjà fait un article dédié, mais il me fallait le rappeler. Malheureusement, j’ai l’impression que la crise que nous traversons n’aide pas à placer le patrimoine au cœur des préoccupations. Et pourtant, il serait intéressant de s’y pencher pour redynamiser nos villes et nos territoires. Alors en 2022, je fais le vœu que de nouvelles nombreuses municipalités mettent en valeur leur patrimoine. Les possibilités sont si nombreuses !

Des propriétaires toujours mieux accompagnés

Pas simple d’être propriétaires d’un lieu patrimonial ! Il y a tant de choses à faire et tant de questions à se poser sur des thématiques variées : la fiscalité, les travaux, la valorisation, la communication… Un vrai travail à plein temps ! Ainsi, j’apprécie énormément voir des structures mettre en place des solutions pour épauler les propriétaires. C’est par exemple le cas de l’entreprise Alma Heritage qui est une agence de valorisation du patrimoine jeune et dynamique et qui a accompagné une trentaine de propriétaires l’an dernier. J’aime aussi l’idée que l’on garde en tête l’importance d’être formés et entourés, avec les journées de formation organisées par la Demeure Historique et les Audacieux du Patrimoine. Alors, pour 2022, je fais le vœu qu’un plus grand nombre de propriétaires franchissent le pas et puissent frapper aux bonnes portes pour faire vivre leur patrimoine !

article-de-blog-illustration-de-patrimoine-voeux-pour-le-patrimoine-2022-objectifs--scaled.jpg

Un public plus sensibilisé au patrimoine

Je ne fais que le répéter ! Je pense sincèrement qu’un public sensibilisé est essentiel à la bonne transmission de notre patrimoine à travers les années et les siècles. Ce n’est pas pour rien que j’aime à dire que le cercle vertueux dans lequel je m’inscris est le suivant : valorisation, sensibilisation, préservation. C’est une composante qui me tient à cœur aussi, lorsque j’organise des ateliers de sensibilisation auprès du jeune public. Ce sont les acteurs de demain. Pour 2022, je fais le vœu que davantage de personnes aient accès au patrimoine et à la culture. Que cela puisse être source d’épanouissement et de découverte, notamment pour les plus jeunes.

Une communauté d’acteurs du patrimoine solidaires.

Et pour terminer, je me devais parler de ceux qui ne sont pas propriétaires, mais qui gravitent autour du monde du patrimoine de part leurs activités. Je vous disais un peu plus haut qu’il était important pour les propriétaires de lieux historiques de ne pas rester seuls. Il en est de même pour les entrepreneurs et acteurs du patrimoine. Artisans, community manager, artistes, entrepreneurs… nous sommes nombreux à nous être spécialisés dans le monde du patrimoine. Nos compétences et nos talents sont puissants et peuvent permettre de sauver des biens lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Pour 2022, je fais donc le vœu de pouvoir avancer main dans la main avec d’autres entrepreneurs, pour notre but commun : la préservation du patrimoine.

Laisser un commentaire