Economie : Comment tourisme et patrimoine peuvent affecter un territoire ?

30 fois. C’est la multiplication qui s’est opérée entre le nombre de touristes internationaux il y a 50 ans, et le chiffre actuel. Impressionnant, non ? Quel extraordinaire tremplin, qui à présent, rejaillit même sur les petites communes et les territoires plus enclavés. Oui, je l’affirme et le répète encore : avec un peu d’astuce et de bonne volonté, le tourisme et le patrimoine forment un duo gagnant pour un territoire ! Comment ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre.

Patrimoine et tourisme sont étroitement liés. Notre beau pays regorge de nombreux monuments connus et valorisés. On ne présente plus les monuments historiques des grandes villes ou les lieux patrimoniaux réputés comme le Mont-Saint-Michel. Qu’il soit au coeur de nos villes ou perdu dans nos campagnes françaises, le patrimoine bleu-blanc-rouge n’a rien à envier aux autres pays. Depuis les années 1990, la France peut se targuer d’être la première destination touristique mondiale. Elle est aussi le 4e pays au monde en terme de nombre de monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans compter, bien sûr, les monuments classés au titre des monuments historique, tout comme les pépites non classées dont regorge l’Hexagone. Cependant, on estime qu’un touriste en France ne dépense pas autant qu’il le ferait dans une autre destination. Alors, comment utiliser les ressources patrimoniales dont nous disposons pour développer notre économie ?

La première étape est peut-être d’avoir ces trois affirmations en tête :

  1. Le patrimoine est ce qui rend notre territoire unique.
  2. Le tourisme le fait connaître et aimer.
  3. Tourisme et patrimoine sont donc un duo de choc pour valoriser le territoire, et le dynamiser.
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1. Le patrimoine est ce qui rend notre territoire unique.

Jamais je ne le répèterai assez : le patrimoine est un trésor ! Et, cocorico, posséder un patrimoine tel que le patrimoine français est une chance unique ! Unique dans les deux sens du terme : d’une part parce que notre patrimoine EST unique, d’autre part parce qu’il NOUS REND unique. Que serait le Nord sans ses beffrois, Bordeaux sans ses échoppes, la vallée de la Loire sans ses demeures Renaissance, la vallée de la Dordogne sans ses châteaux médiévaux ? Si chaque région mérite d’être visitée, c’est qu’elle est différente de la voisine, grâce à son patrimoine justement. Leurs monuments, leurs paysages se complètent et s’enrichissent par leur rareté.

D’où le fait que le patrimoine fasse la fierté des habitants d’un territoire ! Il fait partie de leur identité, il est un reflet de leur histoire, et la fait rayonner jusqu’à nos jours. Avoir dans sa ville de beaux monuments, de plus, chargés de sens et de siècles, rend la vie agréable ; cela donne envie, à la suite de leurs bâtisseurs, de créer, d’inventer, de se dépasser.

Pour cela, encore faut-il que la richesse patrimoniale d’un territoire soit mise en valeur. C’est-à-dire que ses monuments soient restaurés, et constamment entretenus, nettoyés, vivifiés. Une dépense ? Non, car nous en arrivons à notre deuxième point : le tourisme !

2. Le tourisme le fait connaître et aimer.

Ce qui fait connaître et aimer le patrimoine, c’est le tourisme justement ! Il y a un juste milieu à trouver entre le tourisme de masse, parfois excessif et destructeur, et le tourisme à échelle humaine, si riche en rencontres. Je parle ici d’un tourisme (ré)humanisé, qui prenne en compte la personne dans son intégralité. Professionnels du patrimoine, pensez-y !

Le lien de confiance tissé avec les visiteurs est primordial, pour leur donne envie de rester longtemps dans la région, voire de revenir, des années plus tard. Bien plus, s’ils ont un coup de coeur, ils chercheront à revenir régulièrement dans votre localité tellement ils s’y sentent bien ! Ils recommanderont votre destination à leurs proches s’ils goûtent à une expérience culturelle qualitative, qui soit aussi une expérience intégrale, prenant en compte tous leurs besoins. Il n’y a pas trop d’attente à la billetterie ? Des sièges sont-ils prévus pour les personnes âgées ou les femmes enceintes ? Le petit-déjeuner est-il compris dans le tarif de votre chambre d’hôtel ? Après la découverte de votre château, le visiteur pourra-t-il se reposer à la brasserie ? Y a-t-il, aux alentours, des cafés dans lesquels il puisse s’abriter et consommer en cas d’intempéries ?

Vous le savez, le nerf de la guerre, c’est le digital ! L’expérience vécue est une chose, l’expérience partagée sur les réseaux sociaux en est une autre. D’où l’importance primordiale d’être, aussi, présents sur ce terrain-là. Fidélisez votre clientèle sur Instagram ! Tout au long de l’année, dévoilez des facettes de votre château ou du patrimoine local qui vous fait vibrer. Organisez des concours, faites participer votre audience… Elle sera d’autant plus motivée pour partager sa bonne expérience lorsqu’elle aura découvert le lieu « en vrai » !

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3. Tourisme et patrimoine sont donc un duo de choc pour valoriser le territoire, et le dynamiser.

En fait, tout est une histoire de conjugaison. Le patrimoine est un merveilleux trésor. Mais pour le valoriser, le tourisme est l’outil le plus adapté. Et quand on conjugue tourisme et patrimoine avec l’ensemble des activités mises au service des voyageurs, là, on obtient LE résultat économique de rêve pour le territoire.

Je confirme, il y a bien un lien entre la valorisation d’une ruine dans un village et l’embauche d’un apprenti par la boulangerie du coin. Oui, le tourisme peut impacter localement la croissance d’une commune, et le patrimoine peut être un vecteur économique différenciant dans son développement. Car les touristes ne font pas que visiter, ils vivent et consomment aussi ! Un exemple tout simple : le château de Condé, dans la Brie, est bien difficile d’accès sans voiture, alors un taxi propose ses services aux visiteurs non véhiculés pour faire la navette entre le domaine et la gare de Château-Thierry.

Mais pour que l’impact économique sur le territoire soit réel, encore faut-il inviter les touristes à consommer local, et mettre en valeur les producteurs locaux, dans une synergie avec le patrimoine. Commerçants, guides locaux, restaurateurs, nous sommes tous acteurs de ce renouveau économique possible ! Un renouveau, qui plus est, transgénérationnel et créateur de liens dans nos localités. 

Un dernier argument avant de finir : le patrimoine fait vivre beaucoup d’entrepreneurs. Que serait Illustration de Patrimoine sans les amoureux de nos monuments et l’action de ceux qui le mettent en valeur ? Me commander une illustration, c’est aussi me permettre d’apporter ma pierre à l’édifice de la mise en valeur touristique du territoire. Je n’attends plus que votre prise de contact !

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