Ça y est, la fin du mois de décembre est là, Noël est passé, et il est temps de faire le bilan des 12 derniers mois écoulés. Cette année, j’ai fait ça « dans les règles de l’art. » Au début du mois, je me suis banalisée 3 jours pour faire le bilan 2020, pour penser mes objectifs et les planifier pour 2021 ! Un exercice important, mais surtout extrêmement boostant ! L’année 2021 sera on fire 🔥 , soyez-en sûrs ! Mais parlons déjà de 2020…
L’an dernier, je vous avais proposé de relire l’année 2019 à travers 5 moments clés de mon entreprise. Cette année, je vais faire ça différemment. Cela va me demander sans doute un peu plus d’introspection, et m’obliger à me mettre quelque peu à nu. Mais comme je le répète souvent par ici ou sur Instagram, l’authenticité est bien la valeur que j’aime le plus.
Bilan moral en demi-teinte
2020 a bien évidemment été marquée par cette crise du covid-19. Une crise sanitaire, qui a engendré une crise économique pour beaucoup. Au tout début du confinement, j’ai dressé un état des lieux de la situation, à l’échelle de mon entreprise et la manière dont la crise impactée ou non mon activité. Principalement tournée vers le digital, j’ai eu de la chance qu’elle ne soit pas tant impactée que ça. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver un nouveau rythme de croisière et recalibrer des objectifs à court terme. Mais le plan de bataille a été vite établi !
Une fois mon organisation en interne calibrée, j’ai pris le temps de soutenir les lieux touristiques qui ont subi – et subissement malheureusement encore – la crise et la fermeture des lieux publics. Comment générer du CA malgré la fermeture, de quelle manière penser l’après crise ? A travers ces articles, j’avais surtout envie d’encourager, de motiver, et de chercher les mots pouvant rassurer ceux qui rencontrent des difficultés. Et puis nous avons été une première fois « déconfinés » dans un périmètre de 100km, et certains en ont profité pour redécouvrir leur patrimoine local !
Et puis, l’été est arrivé, les beaux jours et un « vrai » premier déconfinement. Nous, petits créateurs, qui pensions pouvoir souffler… Je pense que cette période a été la plus difficile moralement à vivre. Comme je l’expliquais dans ce petit billet d’humeur d’une entrepreneure pas si déconfinée que ça, la différence de mindset entre nos clients et le nôtre était flagrante. D’un côté, ils redéployaient leurs ailes librement, de l’autre nous avions déjà peur pour l’après, et essayions d’arrondir les angles, coincés entre nos fournisseurs et nos clients. Alors qu’on aurait aimé souffler durant les beaux jours, ça n’a pas forcément été le cas.
Et pourtant, les affaires n’ont jamais aussi bien tourné. Et là aussi, ce décalage entre une activité prospère et une ambiance générale morose a été difficile à vivre. Je suis quelqu’un d’assez expressive, qui aime beaucoup partager sur les réseaux sociaux. Mais partager ma joie d’une nouvelle collaboration, le bonheur de voir votre engouement pour le sur-mesure… alors que d’autres entrepreneurs devaient mettre la clé sous la porte… Je ressentais beaucoup de culpabilité. Pas simple d’aller à contre courant d’un badmood ambiant… Dans un premier temps, je me suis tue, je prenais sur moi et je ne partageais que des banalités. Et puis, à quoi bon ? Vous savez que j’aime l’authenticité ! Alors petit à petit, depuis octobre, j’ai fait le choix inverse, de partager mes joies et de célébrer mes victoires avec vous. Vous êtes toujours au rendez-vous, et je vous en remercie ♥
… mais une activité qui s’installe et devient pérenne
Etonnamment, 2020 aura été une sacrée année, pleine de nouveaux projets. J’ai pu expérimenter de beaucoup de choses. Vous savez que je suis du genre à ne pas me laisser abattre, alors j’ai pris les choses en main, plutôt que de me laisser engloutir par la vague « covid » !
Durant le premier confinement, mon activité a diminué. Dit autrement : j’ai eu plus de « temps libre ». Alors j’en ai profité pour travailler sur des illustrations à intégrer à mon eshop ! Et c’est ainsi que j’ai sorti, fin juin, l’imagerie parisienne. En toute transparence, cette collection de 10 illustrations de monuments parisiens vous a beaucoup plu sur les réseaux… mais un peu moins dans les faits. Vous préférez sélectionner une à une les cartes de monuments pour vous concocter votre propre collection.
Au mois de septembre, entre deux mailles du filet « covid », je reprends le chemin des marchés de créateurs à Tourcoing et à L’Isle-Adam ! Un vrai bonheur de vous retrouver tout sourire sous vos masques. Malheureusement, de nombreux marchés et salons sont annulés. Mais comme je vous le disais, je sentais les choses venir, alors j’anticipe. Je lance la Christmax Box, une box de Noël où je réunis 6 créatrices. Votre engouement est fou ! Les 50 premières partent en 2h, et les 50 suivantes… en 8mn !
Et le dernier trimestre va très vite. La collection Paris, je t’aime, réalisé en collaboration avec ByClem Illustrations vous plait beaucoup ! Je me projette rapidement en décembre, voire même en janvier, et pour cause. Vous êtes clairement au rdv. Mon carnet de commandes d’illustrations sur mesure pour Noël est plein dès le mois d’octobre. Aujourd’hui, pour le particulier, je n’ai plus de créneau disponible avant avril !! Quelle folie !!
Mais ce n’est pas tout, de jolis projets avec des professionnels voient le jour. Trois belles institutions, dont une mairie de la région parisienne ont souhaité que je réalise sur mesure l’illustration d’une façade d’un monument qui leur est cher. Travailler avec des personnes bienveillantes et qui ont à cœur de valoriser le patrimoine, c’est un vrai bonheur ! J’ai hâte de pouvoir vous en parler plus, et de vous parler de mes objectifs pour l’an prochain… Dans un nouvel article de blog ! 😉