bilan-2019-illustrationdepatrimoine-les-moments-clés
Vie d'entreprise

5 moments forts pour Illustration de Patrimoine en 2019

A l’heure des bilans de fin d’année, j’avais envie de revenir avec vous sur cinq moments qui ont marqué 2019. La première année d’une entreprise est toujours bien remplie. Enfin… toujours, je ne sais pas. Mais la mienne a été plus que riche en projets et en émotions. Alors après vous avoir dressé un bilan de mon année 2019, voici les cinq moments clés qui ont participé à la réussite de mon entreprise lors des 365 jours derniers.

La première collaboration avec une mairie

Au printemps dernier, j’ai eu la chance d’entrer en contact avec la mairie de la ville de L’Isle-Adam (95). Ensemble, nous avons travaillé à la mise en valeur des vieilles pierres de la ville à travers trois projets. J’ai débuté par la réalisation d’illustrations du patrimoine : le château Conti, l’hôtel de ville et le pavillon chinois. Ces monuments sont aujourd’hui déclinés sur des totebags et des carnets à la demande de la mairie. J’ai également animé un atelier de dessin d’architecture avec un groupe d’enfants, au Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq. C’était une manière de sensibiliser les plus jeunes à la richesse du patrimoine de leur département. Enfin, nous avons organisé cet été un concours photo autour du patrimoine bâti de la ville. J’espère que ces actions menées avec la municipalité ont permis à chacun de (re)découvrir le patrimoine de leur ville.

Un mariage sous le signe du Patrimoine

Quelle joie d’avoir accompagné deux jeunes amoureux dans la concrétisation de leur projet autour de leur mariage et de leur amour pour leur région. M&C se sont dit oui cet été, et avaient choisi comme thème les beffrois, ces monuments symboliques du patrimoine des Hauts-de-France. Dès le début de l’année, ils m’avaient contactés afin de concrétiser leur envie : mettre une vingtaine de beffrois à l’honneur, en réalisant les illustrations pour disposer sur leurs centres de table. Après de nombreuses heures de travail, le résultat a ravi les mariés, et les invités étaient heureux de découvrir le patrimoine local. La prochaine étape ? Pourquoi ne pas réaliser les centres de table d’un mariage breton, où les phares seraient mis en valeur ?

Les premiers marchés de Noël

Qui dit première année, dit premier Noël, et ses marchés de créateurs qui l’accompagnent. Cette année, Illustration de Patrimoine a été présente sur cinq marchés. Le premier a eu lieu au Chesnay en octobre, le second à L’Isle-Adam fin novembre. Le mois de décembre a été chargé, avec un marché de Noël d’entrepreneurs à Auvers-sur-Oise, une vente privée à Chantilly et un marché de Noël d’une école à Caen. En discutant avec vous, je me suis rendue compte que la relation client était très inspirante, et sacrément reboostante. Alors les marchés ont été de vrais moments de partage et d’échange autour du patrimoine et de l’entrepreneuriat. Et voir que les illustrations des monuments nationaux, connus ou moins connus, vous plaisent, quel plaisir ! Soyez certains que vous me retrouverez sur des marchés de créateurs l’an prochain !

Le totebag Notre-Dame de Paris

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez sans doute déjà eu vent de la prévente du totebag de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Réalisée sur la plateforme sécurisée Ulule, et après 40 jours de campagne, la prévente s’est terminée le 21 novembre dernier, avec un financement à 132%. L’objectif a donc été largement dépassé grâce à votre confiance, et à votre enthousiasme. Vous avez été nombreux à relayer la prévente auprès de vos amis et vos réseaux. Encore MERCI ! Sachez que grâce à ces 32% supplémentaires, j’ai pu lancer la production d’un plus grand nombre de totebags. Vous pouvez donc les commander sur la boutique en ligne par ici !

Exposer mon travail lors des Journées du Patrimoine

Le lendemain de mes 25 ans, j’exposais mon travail d’illustratrice spécialisée dans le patrimoine au sein d’un cadre d’exception. L’abbaye de Longues-sur-mer en Normandie a en effet bénéficié du Loto du Patrimoine et de la Mission Bern afin de restaurer la toiture de son église. Lors des Journées du Patrimoine du 21 et 22 septembre 2019, j’ai présenté mon travail à près de 1500 visiteurs. Là encore, les échanges autour du patrimoine et de sa préservation ont été riches et fructueux. Ils m’ont confortée dans mon positionnement en tant qu’acteur du patrimoine. Les vieilles pierres ont besoin de nous, contemporains, pour continuer d’exister demain.

Vous pouvez retrouver le bilan 2019 sur cet article. J’y aborde d’autres points importants de cette première année d’Illustration de Patrimoine. Belles fêtes de fin d’année, joyeux Noël, et à très vite en 2020 !

Un commentaire

Laisser un commentaire