illustration de patrimoine _ covid19_ nouvelles de l'atelier_
Vie d'entreprise

Illustration de Patrimone face à la pandémie du covid-19

J’ai hésité à écrire cet article, mais j’avais envie de vous rassurer sur quelques petites choses concernant mon activité et le confinement que nous respectons pour lutter conte la propagation du covid19. Et puis, écrire fait partie des objectifs que je me suis fixée pour cette période, alors ça tombe plutôt bien !

Le confinement, qu’est ce que ça change ?

Vous le savez sans doute, je suis illustratrice indépendante depuis plus d’un an. Je travaille depuis mon atelier de la région parisienne, et le travail « à distance » est mon quotidien. Alors finalement, le confinement ne change strictement rien à ma manière de travailler. Je ne parlerai pas de télétravail, puisque je ne travaille pas pour un employeur. Mais mon quotidien s’articule depuis toujours autour d’échanges de mails, de coups de fil pour valider une illustration ou pour cerner vos besoins. Je réceptionne vos photos par mail, ce qui me permets de travailler sans me déplacer. A croire que j’avais prévu le coup, mais aujourd’hui, ma routine de travail n’est pas impactée par la pandémie.

Qu’en-est il des commandes envoyées par la poste ?


En début de semaine, juste avant l’annonce du confinement national, j’ai pris contact avec mes clients dont les illustrations allaient être postées. Ensemble, nous avons pris la décision de suspendre les envois postaux, afin que ceux-ci ne soient pas perdus, mais tout simplement aussi pour limiter le travail de chacun. Vous pouvez continuer à passer commande sur la boutique en ligne, et me contacter pour des devis d’illustrations sur-mesure. L’envoi des colis est juste suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Mon activité sera-t-elle impactée par ce confinement ?

Je sais d’ores et déjà que le marché d’école auquel je devais participer fin mars est bien évidemment annulé. Aussi, le concept-store dans lequel mes produits vous sont proposés à Enghien-les-bains est fermé jusqu’à nouvel ordre.


Alors, j’aimerai tant vous dire que mon entreprise ne sera pas impactée… Ma capacité à m’adapter et à travailler depuis mon atelier depuis toujours est une vraie force. Je suis plutôt du genre à rebondir vite. Alors, je peux continuer à travailler sans soucis ! Cependant, les structures avec lesquelles je travaille peuvent rencontrer des difficultés dans leur organisation, et elles ont sans doute d’autres choses à gérer dans ce temps de crise.

Cependant, j’aimerai vous redire à quel point c’est LE moment pour vous occuper de l’image de votre entreprise et de votre patrimoine. Le public n’est pas là, et il pourrait être bon d’utiliser ce temps qui vous est “offert” afin de développer vos outils de communication et de valorisation de votre structure. En somme, c’est le moment de préparer votre contre-attaque ! J’ai du temps à vous donner pour échanger avec vous sur un projet qui met en valeur votre château, votre lieu de réception, votre musée… Alors saisissez cette occasion. Une fois le confinement levé, vous pourrez ainsi proposer avec vos clients et visiteurs de nouveaux produits qui susciteront leur curiosité.

Comment j’occupe mon temps

Le ralentissement des prises de décisions au sein des entreprises avec lesquelles je travaille m’amène à avoir plus de temps disponible pour d’autres choses. Alors je me suis fixée de nouveaux objectifs, à court terme, afin de développer mon activité.

Parmi ceux-ci, j’ai eu le temps de créer un questionnaire de satisfaction clients, que j’enverrai à chacun de vous lorsque vous passerez commande. Je prends aussi le temps de créer de nouvelles illustrations qui seront disponibles sur la boutique. N’hésitez pas à me faire part de vos envies. J’écris aussi un peu plus, que ça soit pour des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux ou la newsletter. J’ai aussi choisi de créer un cahier d’activité lié au patrimoine, avec notamment trois coloriages, issus de mes illustrations. L’idée ? Apporter un peu de soutien aux parents qui ont du mal à occuper leurs enfants, tout en sensibilisant au patrimoine !

Bon courage à tous, et surtout… restez chez vous ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cette période de confinement, l'atelier poursuit son activité ! Vos commandes sur la boutique ou sur mesure sont les bienvenues, et vous seront expédiées dès le retour à la normale. Prenez soin de vous ♥ Ignorer