abc_abécédaire_patrimoine_architecture_patrimoine_bénévolat_jeunesse_illustration_gravure_dons_visites_weddings_mariage_urbanise_rénovation_exploration_restauration_réhabilitation (3)
Patrimoine

L’Abécédaire du Patrimoine 2/3

Après le premier épisode de l’Abécédaire du Patrimoine, je vous propose de continuer à réviser vos classiques ! J’espère que vous avez bien intégrer la première vague de connaissances ? Oui ? Alors c’est parti !

L’Illustration est la manière que j’ai choisi pour vous parlez de patrimoine. Elles permettent de faire durer le patrimoine dans le temps, quand ce dernier peut parfois causer bien des dommages. L’illustration est une manière de représenter l’architecture. A vrai dire, je n’ai pas “choisi” la manière dont j’illustre, elle a été assez instinctive. Elle s’inspire sans doute des gravures et des dessins d’architecture que j’ai côtoyés durant mes études

Qui a dit que le patrimoine n’appartenait qu’aux “vieux” ? Les Jeunes sont les acteurs de demain, ce sont eux qui détiendront les clés de nos musées, de nos châteaux, de notre patrimoine dans quelques années ! Il est nécessaire de leur apprendre à regarder les « vieilles pierres » avec un regard bienveillant !

Personne n’a jamais pensé à organiser un Karaoké géant dans la cour d’un château ? Non ? Personne ? Bon tant pis.

Le Loto du patrimoine a été mis en place en 2018 par la Fondation du Patrimoine et l’Etat. Il est parrainé par Stéphane Bern. Un ensemble de projets sont soumis à un jury, qui sélectionne chaque année une vingtaine de projets qui bénéficieront des recettes de ce loto.

La Matière est intrinsèque à l’architecture. La pierre, le bois, le métal… Le verre, la brique, la chaux… Chacune a ses propres caractéritiques, autant esthétiques que constructives. La matérialité témoigne également du contexte de la construction du monument, autant d’un point de vue technologique que social.

Parce qu’il est difficile d’appréhender un bâtiment sans son environnement, la Nature qui entoure les monuments participe à leur beauté. Un bassin reflétant l’architecture, un écrin de verdure préservant les pierres des regards indiscrets, un parc florissant dévoilant ses secrets le long des allées… Le contexte paysager n’est pas à négliger !

Au XXIème siècle, nous avons la chance d’avoir de nombreux Outils pour valoriser le patrimoine, et Internet en fait partie. Les réseaux sociaux prennent d’ailleurs toujours plus de place, et ils sont d’excellents moyen de sensibilisation.

Le Patrimoine englobe de nombreux domaines comme les paysages et l’architecture qui font partie du patrimoine matériel. Mais il comprend également le patrimoine immatériel, comme les langues, les traditions ou encore les savoir-faire. Ceux-ci sont d’ailleurs fondamentaux dans la préservation du patrimoine.

Il existe une Quantité incroyable de patrimoine à découvrir en France et ailleurs. Il y a bien entendu le patrimoine “connu”, les monuments nationaux, les bâtiments historiques. Mais il y a aussi ce que l’on appelle le “petit patrimoine” : les lavoirs des villages, les moulins, les chapelles ou encore les fontaines. Et au delà de tout cela, il y a chaque bâtiment qu’il faut apprendre à regarder comme un témoin d’une Histoire à protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *