illustration_de_patrimoine_blog_vers_un_packaging_plus_écologique_ecofriendly_recyclage_emballage
Vie d'entreprise

Vers un packaging plus eco-friendly !

Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder avec vous un thème qui me tient à coeur. Je vais vous parler dans cet article du packaging plus écologique que j’ai mis en place pour vos envois d’illustrations. La planète va mal, et il est temps d’agir !


J’avais écrit tout un paragraphe vous alertant sur l’état de la planète, sur la surconsommation, sur le recyclage, sur le plastique… Mais vous êtes au courant de tout ça. Donc trêve de blabla, on passe à l’action.

Dans mon entreprise d’illustrations de patrimoine, je suis amenée à vous envoyer vos illustrations par voie postale – les pigeons voyageurs étant d’un autre temps. J’ai mis un peu de temps à trouver “chaussure à mon pied” en terme de packaging puisqu’il était impératif que vos commandes arrivent à bon port et en parfait état ! Mais très vite, je me suis interrogée sur la quantité de carton utilisée et sur sa provenance. “Est-il logique de me rendre dans un magasin de bureautique pour acheter des emballages, alors que j’ai jeté 1h plus tôt un tas de ces mêmes cartons issus de mon déménagement ?” Non, ça n’a aucun sens.

Alors lorsque je vous expédie vos illustrations, j’ai pris la décision de le faire avec du carton réutilisé. Ça me prend un peu de temps, quelques coups de cutter, un peu de scotch. L’emballage est un peu moins joli qu’un packaging acheté dans le commerce. Pour vous sensibiliser à cette petite action, j’appose un macaron sur votre colis : “Je suis peut-être un peu moche, mais heureux de faire un second voyage jusque chez vous. La planète vous remercie, signé votre carton”. Il est vrai que parfois, j’ai peur de votre réaction. Mais je me dis que la planète vaut bien cela.

Plus écolo et tout aussi costaud !

Vos illustrations sont donc roulées et placées dans un tube rigide, lui aussi de récupération. Elles sont alors bien protégées, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Malgré un carton qui ne semble pas sortie d’usine, légèrement rafistolé à l’aide de scotch, votre illustration est bien emballée et prête à être encadrée dès que vous la recevez. A vous de jeter le carton, ou de l’utiliser pour d’autres occasions si ça vous dit !

2 commentaires

  • Alizée

    Super article et super démarche, c’est génial comme initiative! On pourrait voire comment tu les fait? je trouve ça vraiment intéressant et utile, surtout quand je vois tous les cartons qui sont jetés alors qu’on peut les récupérer!

    • Anne Létondot

      Merci beaucoup Alizée ! Je ferai sans doute prochainement une vidéo Instagram pour vous montrer en accéléré comment je procède. C’est vrai qu’on en jette tellement, que j’ai souhaité les réutiliser !

Laisser un commentaire