mon enfance et le patrimoine sensibilisation_sensibiliser_patrimoine_valorisation_education
Famille,  Patrimoine

Mon enfance et le patrimoine, ou comment sensibiliser dès le plus jeune âge !

Le premier support de communication que j’ai choisi en créant mon activité d’illustratrice spécialisée en patrimoine est Instagram. Spontané et très porté sur le visuel, ce réseau social permet de créer une belle communauté autour d’intérêts communs. C’est une plateforme où j’espère pouvoir sensibiliser au patrimoine !

La semaine dernière, j’ai lancé le hashtag #monenfanceetlepatrimoine. (Mon enfance et le patrimoine, pour ceux qui ont du mal à lire tout collé, tout serré !) Dans cet article, je vais revenir sur les raisons de ce hashtag et surtout, sur le but de celui-ci.

Pourquoi sensibiliser ?

Depuis mon entrée en master d’architecture, j’ai développé un intérêt pour le grand public et la “vulgarisation” de la culture. Cela fait donc 4 ans que je cherche différentes manières de sensibiliser au patrimoine et à l’architecture. Ayant eu des expériences heureuses dans le domaine de l’enfance et l’animation en parallèle de mes études, je comprends vite que le jeune public à tout autant besoin d’approcher le patrimoine que les adultes. Pour toucher les enfants, il faut aussi penser à leurs parents et leur montrer que l’enfance n’est pas incompatible avec le patrimoine et que les sorties culturelles sont une source d’épanouissement et d’émerveillement, pour les grands comme pour les petits.

Sensibiliser au patrimoine sur Instagram

Avec le hashtag #monenfanceetlepatrimoine , j’espère pouvoir montrer aux parents, mais aussi à la génération plus jeune, que les visites de monuments historiques ne sont pas réservées qu’aux “vieux”, comme l’expliquait mon dernier article. Les enfants sont souvent fascinés par l’architecture, et par l’histoire qui leur est contée. A l’heure où bien trop d’enfants passent du temps derrière les écrans, il est bon de rappeler qu’être au grand air, en famille, et à la découverte du patrimoine, peut être une idée-sortie idéale, même chez les tout petits.

Aux parents : ne vous privez pas de sorties “à cause de vos enfants”. Si vous aimiez découvrir de nouveaux lieux au cours de balades en famille, continuez à le faire lorsque la famille s’agrandit ! Cela crée du lien dans la fratrie, fait découvrir de beaux endroits et “éduque” le regard de chacun.

Comment utiliser ce hashtag ?

Au cours d’une sortie, vous immortalisez vos petites têtes blondes (ou brunes) au pied d’un château ? Postez cette photo souvenir sur Instagram en utilisant #monenfanceetlepatrimoine. Vous pouvez aussi me taguer @illustration_patrimoine pour que je reçoive une notification ! N’hésitez pas à raconter vos visites, certaines sont parfois plus “kidsfriendly” que d’autres. Ce hashtag est aussi un moyen de partager vos découvertes et de susciter l’intérêt d’autres abonnés !

Pour les plus courageux et les nostalgiques, vous pouvez aussi allez fouiller vos anciens albums photos et (re)découvrir de beaux clichés à nous partager ! C’est aussi une manière de montrer que certains patrimoines traversent les années sans prendre de ride. On se retrouve sur Instagram ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *