Redécouvrir_le_patrimoine_local_illustration_de_patrimoine_tourisme_déconfinement_
Découvertes,  Patrimoine

La limite des 100km, une punition pour le patrimoine ?

Est-ce que vous aussi, vous pourriez approuver cette citation en ce moment : “un seul patrimoine vous manque est tout est dépeuplé” ? Est-ce que vous aussi, vous avez pris conscience que le patrimoine français est un puits sans fond ? Est-ce que vous aussi, vous mesurez désormais la chance que nous avons d’avoir un territoire si riche ? 🥰

Redécouvrir le patrimoine local

Le dé-confinement se fait étape par étape, et nous avons désormais le droit de circuler dans un rayon de 100 km autour de notre domicile. Une punition ? Non ! Le patrimoine local n’aura donc jamais autant le vent en poupe qu’en ces mois à venir. 

Certains lieux touristiques rouvrent leurs portes aux visiteurs. Un protocole d’accueil dans les meilleures conditions est mis en place, et les équipes sur place font tout pour vous recevoir en prenant l’ensemble des mesures barrières nécessaires. Alors c’est le moment d’aller soutenir l’activité locale !

Avant tout, comment connaitre sa zone de déplacement autorisé ? Voici un site qui vous permettra de déterminer le cercle de 100km de rayon (attention, les non-matheux, il faut s’accrocher un peu !) Avec ça, vous allez pouvoir déterminer si vous pouvez aller visiter tel ou tel château ou musée. Il y a même un outil pour savoir si une ville est incluse dans votre zone.

Préparer vos visites


Pour vos visites, pensez à réserver à l’avance votre billet d’entrée lorsque cela est possible. Patrivia, la startup qui démocratise les visites culturelles, est une plateforme de billetterie en ligne pour le patrimoine. Elle recense plus de 400 châteaux, domaines, musées, parcs et jardins. Vous aurez sans doute de quoi trouver votre bonheur dans les 100km à la ronde !

Vous pouvez aussi aller découvrir les espaces extérieurs comme les parcs et jardins remarquables. Les réouvertures se font progressivement, un petit coup de fil en amont d’une visite vous permettra de vous assurer de l’accueil des visiteurs. Pour les habitants de la Normandie, je vous avais concocté un petit article avec plus de 10 châteaux normands à découvrir, c’est le moment de cocher votre liste !


Alors, quel est le prochain lieu patrimonial que vous allez visiter ? Plutôt un château, un musée, un jardin ? Faites-moi voyager et surtout, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire