abc_abécédaire_patrimoine_architecture_patrimoine_bénévolat_jeunesse_illustration_gravure_dons_visites_weddings_mariage_urbanise_rénovation_exploration_restauration_réhabilitation (1)
Patrimoine

L’Abécédaire du Patrimoine – 1/3

Quoi de mieux que l’approche du mois de septembre, synonyme de rentrée scolaire, pour réviser ses classiques ? Prêt pour l’interrogation surprise ? On commence par l’alphabet, vous devriez pouvoir suivre sans trop de problèmes !

Difficile de parler de patrimoine sans aborder le terme d’Architecture. On parle parfois d’ “Art de construire les bâtiments“, quand certains définissent l’architecture par le jeu des matériaux avec la lumière. On oublie parfois aussi que l’architecture est le “principe d’organisation d’un ensemble, agencement, structure“. Il peut être intéressant de s’en souvenir parfois. Je pourrai passer des heures à définir ce qu’est l’architecture, certains écrivent mémoires et thèses sur le sujet. Mais il nous reste encore 25 lettres à explorer, alors je vais m’arrêter là !

B pour Banal. Car oui, aux yeux de bien des personnes, l’architecture, le patrimoine, et l’urbanisme sont des choses de l’ordre du banal. Nous n’y prêtons pas attention – ou très peu-, alors que nous les côtoyons chaque jour. Toutes nos actions sont liées à l’espace qui nous entoure. Celui-ci détermine aussi en partie nos faits et gestes. Prenons le temps de nous arrêter, décollons nos yeux de nos smartphones rivés sur l’asphalte du trottoir, et admirons l’architecture du quotidien.

En architecture, et donc dans le domaine du patrimoine bâti, le terme Composition revient souvent. Il s’agit tout simplement de la manière dont les éléments architecturaux sont organisés. Il peut s’agir de symétrie, d’un rythme répété sur un élément de façade, d’une logique constructive qui dessine les proportions du monument.

La préservation du patrimoine passe souvent par les Dons que chacun peut réaliser à sa propre mesure. “Les petits ruisseaux font les grandes rivières”. En effet, les sommes nécessaires à la rénovation de certains édifices peuvent être conséquentes. La participation des mécènes permet à certaines structures de sortir de la tête de l’eau, comme l’abbaye de Sénanque ou la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

L’Education est un des principes fondamentaux de la société. A travers elle, il est possible de véhiculer de nombreux messages et d’éveiller les consciences. Ainsi, la sensibilisation des plus jeunes à l’architecture et au patrimoine est essentielle. Dès leur plus jeune âge, il faut que chacun puisse se rendre compte de la richesse du patrimoine, afin d’être éclairé sur l’importance de sa préservation.

La Fondation du Patrimoine a été créée en 1996. Depuis, elle participe à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français. Elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

Les Gravures et aquarelles de maison de famille ont longtemps eu un grand succès. Il n’est pas rare que la maison de nos grands parents en comporte une, parfois même bien plus ! Aujourd’hui, ces réalisations ont du mal à trouver leur place dans nos intérieurs modernes. C’est là que Illustration de patrimoine intervient, pour réaliser des illustrations contemporaines, afin de continuer à valoriser le patrimoine d’hier.

L’Histoire d’un pays se lit à travers différents domaines. La littérature, la religion, les sciences… Il en est de même avec l’architecture et le patrimoine. Les édifices nous en disent long sur les modes de vie d’antan, sur les guerres et les moments de paix qui ont traversés un pays.

C’est tout pour aujourd’hui ! Pour vous faire patienter, voici une petite vidéo de l’ABC des architectes. Alors, vous les connaissiez tous ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *