Illustration-patrimoine-souvenirs-famille maison propriété familiale

Comment le patrimoine devient « patrimoine de famille » ?

« Les anciennes demeures qui ont traversé les siècle ne mentent pas, ne triche pas.
Les histoires des familles qui s’y sont succédé sont ancrées dans les épais murs de pierre
et les vieilles poutres de chêne noircies par la fumée des feux de la cheminée.
On entend encore les voix des grands-mères, les rires des enfants
et parfois même quelques sanglots résonner dans le craquement des charpentes.
Les inavouables ou les plus lourds secrets sont souvent cachés au milieu des toiles d’araignées des vieux greniers »,

Bruno Combes, La part des anges,. p 45

Qu’on soit issu d’une famille nombreuse ou non, il y a toujours une maison que l’on portera dans nos coeurs. La maison de nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, la propriété d’un oncle qui accueillait les cousines chaque année… Mais quel est ce lien qui nous lie à ces maisons auxquelles on accorde une grande importance ? Comment se crée le « patrimoine de famille » ? C’est un article plein de poésie que je vous propose aujourd’hui, un hymne aux souvenirs d’enfance, qui vous donnera je l’espère envie de vous replonger dans les vieux albums photos familiaux poussiéreux, pour mieux en redécouvrir les secrets oubliés.

La maison de famille, lieu des souvenirs d’enfance

Étrange impression que celle que laisse l’odeur de renfermé d’une vieille maison de famille… De ce lieu où se tissent les premiers souvenirs d’enfant, on ne se souvient souvent, d’ailleurs, que d’une odeur, d’un détail. Tel détail de ces vieux rideaux fleuris, de ce bibelot de porcelaine. Mais ce qui est merveilleux, c’est que ces souvenirs de détails sont partagés avec les frères et soeurs, les cousins et petits-cousins, de façon durable. Grâce à eux, les relations familiales sont soudées. En grandissant, on se souviendra toujours des rires et des bêtises associés à ces impressions fugaces.

En fait, la maison de famille est bien plus qu’un simple bien immobilier : elle est un véritable patrimoine. On y a ses habitudes, on y retrouve, après avoir poussé la porte grinçante, ce qu’on y avait laissé : la collection de coquillages encore remplis de sable, les cailloux colorés ramassés au bord du chemin, l’herbier jauni ou le vieil encrier. Cette bâtisse familiale, qu’elle soit à la campagne, au bord de la mer ou à la montagne, transmet immédiatement un sentiment chaleureux et authentique, qu’il serait difficile de retrouver ailleurs.

souvenirs_de_famille_vacances_patrimoine_maisondefamille_maison_maison_de_ville

Le temps ajoute de la ­valeur

Pourquoi ? Parce que la maison de famille est un héritage. Par les générations et les notaires successifs, elle a acquis des strates et des strates de souvenirs, de réunions de famille ou de cousinades, de tranches de vie en général. Et pour accumuler un tel trésor temporel, inutile qu’elle ressemble à un imposant château ! La plus simple maison peut être la plus précieuse émotionnellement. On l’entretient, on la rénove, on y investit du temps, de l’argent, des forces.

Une maison de famille, on s’y sent comme enraciné. Ce mot est fort : on vient littéralement y puiser, s’y ressourcer. On s’y sent bien, en sécurité. C’est une échappatoire, et ceux qui habitent en ville aiment s’y réfugier pour se libérer du tumulte des rues bondées. Quel meilleur cadre pour télétravailler, ou jouer les prolongations durant de longs week-ends en famille.

Alors certes, tout n’est pas toujours aussi idyllique et la vente est parfois la seule option… Certains, face à la charge d’entretien que représente ce type de demeures, par manque d’argent et d’envie, préfèrent s’en séparer. Mais avant ça, pensez à faire croquer la propriété, pour en garder un élégant souvenir, et ne pas perdre ce trésor émotionnel accumulé au fil du temps, dont je vous parlais à l’instant. J’ai déjà réalisé des illustrations dans ce contexte et ce sont toujours des commandes émouvantes.

Des lieux de réunions de famille

Outre sa valeur émotionnelle accumulée au fil du temps, ce qui fait la richesse d’une maison de famille, c’est qu’elle est souvent assez grande pour recevoir une, deux voire trois générations au grand complet. Ses murs aux lambris patinés, aux volets écaillés, sont un formidable cadre pour de grandes cousinades. Ou même pour des mariages ! Qui n’a jamais eu le rêve un peu fou de réunir les invités chez soi ? C’est une chance lorsque ce rêve peut se réaliser, alors autant en garder un beau souvenir ; je peux vous aider en cela. Comme les anciens portraits d’ancêtres sur les cimaises, mes illustrations ont au fond le même but : faire revivre les moments joyeux de votre histoire familiale !

Car oui, les maisons de famille sont bien les dépositaires de cette histoire familiale ; elles ont une âme. Ce n’est pas pour rien qu’elles portent un nom et qu’on se remémore leur année de construction ou d’achat, comme on fêterait dignement un anniversaire ! Ce n’est pas anodin non plus que l’on parle de « maison de famille » plutôt que de « maison secondaire ». Les maisons familiales invitent à des temps de qualité privilégiés. Pour cette raison,’on retourne les saluer avec un air de nostalgie quand elles viennent à ne plus appartenir à la famille ; comme on irait saluer un vieil ami, ou rouvrir un coffre dépositaire de souvenirs.

blog illustration patrimoine maison famille

Pourquoi illustrer une maison de famille ?

A plusieurs reprises, des familles m’ont fait confiance pour illustrer la façade de leur propriété. C’est d’ailleurs intéressant de voir à quel point chaque personne s’attache à ce patrimoine de famille, même si le temps passé dans ces lieux est différent. L’important n’est pas la quantité, mais la qualité des moments partagés. J’ai par exemple dessiné la façade d’un manoir breton qui a été vendu suite au décès d’un grand-parent. Les membres de la famille ne pouvaient pas conserver ce patrimoine dans la famille, mais ont souhaité l’immortaliser avec une illustration qui a été offerte à chaque frère et soeur. A l’opposé, un jeune couple m’a contacté pour faire l’illustration de leur nouvelle acquisition, une jolie maison de maître. A peine achetée, je ne doute pas que cette maison sera le lieu de jolis souvenirs et de beaucoup de moments familiaux partagés.

Si vous aussi vous souhaitez garder un joli souvenir de votre maison de famille, contactez-moi pour un devis !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier