article_de_blog_illustration_de_patrimoine_utilisation_illustration_commerce_cadeau_communication_entreprise
Entreprises,  Illustration de patrimoine

Professionnels : 10 manières d’utiliser une Illustration de Patrimoine

Voilà bientôt un an et demi que je mets mes compétences en dessin au service du patrimoine. A travers mes collaborations, j’ai pu accompagner différents professionnels dans le développement de leur communication, la création de produits, ou encore dans l’amélioration de leur offre client.

De prime abord, l’illustration de patrimoine est souvent vue comme une décoration. Joliment encadrée, elle fait son effet. Mais vous verrez avec les quelques exemples ci-dessous, qu’une illustration peut être bien plus qu’un objet déco !

  • Mais revenons tout de même sur cette idée de l’objet déco ! Car c’est quelque chose à côté duquel il est difficile de ne pas passer. Je prends l’exemple d’une série d’illustrations d’une même ville, comme j’ai pu le faire à L’Isle-Adam, dans le Val d’Oise. Si vous êtes propriétaires d’un restaurant, et que vous souhaitez montrer à votre clientèle que vous êtes attachés au patrimoine local, et que vous êtes ancrés dans votre territoire, quoi de mieux qu’encadrer cette série d’illustrations et de les installer dans votre salle de restaurant ? Un “objet déco” ? Non, bien plus : une manière de souligner vos valeurs.

Mettre en valeur le patrimoine de votre entreprise

Si votre activité tire parti d’un lieu particulier, vous êtes au bon endroit ! La façade votre propriété, quelle qu’elle soit, est un atout ! Il y a de nombreuses manières de miser sur cette plus-value. En voici quelques unes :

  • Vous êtes une maison d’hôtes et vous souhaiter offrir une petit souvenir à vos invités ? Un petit mot manuscrit au dos d’une carte où figure le dessin de votre propriété permettra à vos hôtes de garder un joli souvenir de leur passage.

  • Gestionnaire d’un lieu d’exception, votre château parle de lui même. Il est indispensable qu’il soit représenté sur certains de vos éléments de communication, alors pourquoi ne pas le décliner sur vos cartes de visite et vos cartes de correspondance ? L’illustration numérique se prête tout à fait aux éléments de communication papier.

Illustration de la façade d’un showroom bruxellois décliné sur des cartes de visite

  • J’aime énormément ces petites boutiques à la façade soignée, dont les gérants prennent soin et à laquelle ils prêtent grandement attention. Alors si vous vous reconnaissez, et que vous souhaitez mettre en avant la façade de votre boutique, vous pourriez par exemple réaliser des sacs en papier avec l’illustration de votre devanture, ou des totebags à offrir à vos plus fidèles clients.

Créer une gamme de produits à votre image

  • Un des supports que je n’ai encore jamais eu l’opportunité de travailler, c’est la bouteille, et sa fameuse “caisse à vin” en bois. Si vous êtes vignerons, vous connaissez forcément ce type d’étiquette où le domaine est représenté. “I’m your man” : eh oui, ça rentre aussi dans mes cordes ! L’illustration numérique permettra aussi de la reproduire gravée sur bois, pour les caisses de transport grâce à la découpeuse laser !

  • Je n’ai plus à me répéter, mais le patrimoine de votre ville est un atout sur lequel vous devez miser. Grâce à l’illustration numérique, vous pouvez décliner le patrimoine municipal sur une gamme de produits que vous vendrez au sein de votre Office du Tourisme. Il en est de même pour les musées, vous pouvez mettre en valeur son architecture grâce à des totebags, de la papeterie, des magnets, des t-shirts… le tout à l’effigie de votre patrimoine.

Faire plaisir à vos clients

  • Photographe parisien ? Si vous souhaitez gâter vos mariés amoureux de Paname, quoi de mieux que leur offrir une illustration d’un monument de la Capitale ? Avec un petit mot au dos si vous optez pour le format carte, ou un joli encadrement si vous voyez les choses en grand.

  • Toujours dans le registre du mariage, si vous êtes un lieu de réception, vous pourriez offrir à vos mariés une illustration de “leur” lieu, personnalisée avec leurs prénoms et la date du mariage. Vous pourriez aussi proposer à vos futurs mariés d’utiliser cette illustration sur leurs faire-part !

  • Agence d’événementiel, vous organisez un dîner et vous souhaitez que les invités au repas emportent avec eux un souvenir de la soirée ? Optez pour un lot de cartes à l’effigie du patrimoine local.

  • Et vous pouvez aussi faire plaisir à vos employés en offrant une illustration lors des départs en retraite ou à un employé qui vole vers d’autres horizons professionnels après quelques années de bons et loyaux services.

Laisser un commentaire