marieGLDL-soutient-le-41-patrimoine-mode-chateau-de-la-loire
Patrimoine,  Sensibilisation

Mode et patrimoine : Looks branchés & châteaux français

Qui a dit que nous n’allions pas parler Patrimoine aujourd’hui ? L’angle est différent qu’à l’accoutumée, mais c’est bien pour cela qu’il est intéressant !! Il y a parfois des initiatives qui changent de l’ordinaire, et qui nous offrent de nouvelles perspectives. Récemment, j’ai découvert Marie sur Instagram, et j’ai été séduite par son idée qui met en avant l’économie locale, autant dans le domaine de la mode que du patrimoine. Son idée a été relayée par une amie en stories, et je n’ai pu qu’être séduite !

Marie est ce que l’on a l’habitude d’appeler une influenceuse. Quotidiennement, elle partage sur son compte Instagram des looks branchés, des pièces mode et des nouveautés de marque de prêt-à-porter. Marie a grandi à Blois, dans le Centre-Val de Loire, une région qui regorge de châteaux et de lieux patrimoniaux plus connus les uns que les autres : Cheverny, Blois, Chenonceaux, Chaumont-sur-Loire… Tant de châteaux qui ne vous sont pas inconnus.

Un jour, accompagnée de Violaine M, photographe installée depuis 5 ans à Blois, elle décide d’aller prendre quelques photos de nouvelles tenues devant la façade d’un château. Aujourd’hui, grâce au hashtag #JeSoutiensMon41 , elle met en valeur les petits commerçants de son département, en photographiant leurs nouveautés face à ces monuments historiques que l’on ne présente plus. Une jolie manière de mettre en valeur la mode et le patrimoine.

Photographie : Violaine M Photographies

Comment a démarré ton aventure sur Instagram ?

J’ai démarré Instagram il y a bien 5 ans, au cours de ma première année de Master en communication & marketing. Au début, évidemment ce n’était pas pour être influenceuse. Je partageais juste mon petit quotidien : mon sport, ma déco, mes looks… Par la suite, j’ai suivi de plus gros comptes, et grâce aux partages des uns et des autres, j’ai eu de plus en plus d’abonnés. Durant mes études, j’ai appris quelques techniques de communication. Par exemple, j’ai commencé à être plus sélective dans ma manière de poster, en appliquant ce que j’apprenais. Petit à petit, j’ai collaboré avec des marques, j’ai organisé mes premiers jeux-concours. Et voilà comment j’ai développé ma communauté et que j’en suis arrivée là aujourd’hui !

Quel est ton rapport au patrimoine ?

Je suis née à Blois, alors il est vrai que depuis toute petite, je baigne dans l’univers des Châteaux de la Loire. Durant mes années de primaire et de collège, nous allions chaque année visiter un ou deux châteaux du coin ! Blois, Cheverny, Chenonceau, ou encore Talcy, Chambord… Et habitant près de ce dernier, j’y vais souvent pour me promener. C’est devenu une habitude pour me balader, sortir mon chien, courir, profiter des décos de Noël en ce moment…

Comment t’es venue l’idée de combiner ta passion pour la mode avec les vieilles pierres ?

J’ai eu l’idée de tout cela lors du 1er confinement en avril 2020. Je voyais des commerçants qui n’avaient pas du tout le moral.. J’ai ensuite su que les châteaux de la Loire allaient fermer leurs portes aux visiteurs et aux touristes. Et c’est là que je me suis dit, qu’à mon échelle, je pouvais peut-être essayer de faire bouger les choses en leur apportant un peu de visibilité sur mes réseaux.

J’ai alors contacté des commerçants et des châteaux qui étaient partants et qui ont répondu présents ! Ce projet, je ne l’imaginais pas sans Violaine, mon amie photographe. On travaille ensemble depuis 2-3 ans et c’était évident de faire tout cela avec elle. J’aimais vraiment l’idée de coordonner les commerçants et les lieux touristiques autour d’un projet photographié par Violaine et mit en avant sur mes réseaux, pour leur donner de la visibilité !

Malheureusement, avec le second confinement, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de ma démarche. Mais je sors bientôt une vidéo pour conclure ce projet, avec en tête de nombreuses idées pour l’an prochain !! J’ai vraiment envie de continuer à mettre en avant “mon 41” que j’adore !

Et pour finir, aurais-tu une petite anecdote à nous raconter sur ce projet ?

Il y a eu beaucoup de jolis moments, mais j’ai adoré le shooting photo au château de Blois. On shootait des pièces hivernales, alors les visiteurs étaient interloqués de me voir porter gants, écharpe et bonnet ! Il faisait 40°C dehors ! Et en plus, j’ai été hyper bien accueillie par le staff du château, et nous avons rencontré une équipe de presse locale là-bas. Bref, on a passé vraiment un bon moment !

Photographie : Violaine M Photographies

Photographies : Violaine M Photographies
Looks : Marie Gldl

Un défilé haute couture à Chenonceau signé Chanel

Je n’avais pas envie de vous quitter sans vous parler d’un autre événement qui a lié le patrimoine et la mode ces derniers jours. Et oui, Marie n’est pas la seule à voir que la mode et le patrimoine peuvent faire bon ménage ! Vous avez sans doute entendu parler du défilé de la Maison Chanel. Il a eu lieu au Château de Chenonceau. Covid oblige, le public n’a pas pu assister au défilé. Il a été filmé le 1er décembre, et retransmis sur les réseaux de la Maison de haute couture le 3 décembre. Les mannequins s’avancent sous le regard de Kristen Stewart dans la galerie principale du “château des Dames”. Celle-ci a été construite au-dessus du Cher à l’initiative de Catherine de Médicis.

La galerie de Chenonceau a d’ailleurs longtemps été une salle de bal. Alors on imagine très bien les grandes dames de l’époque, joliment apprêtées, participer aux festivités. Un catwalk de 60m de long, parfait pour l’incontournable défilé annuel de la Collection Métiers d’art de Chanel. Virginie Viard, directrice artistique de la collection, voyait le château de Chenonceau comme une évidence. Coco Chanel, fascinée par les femmes de la renaissance, ne pourrait qu’approuver ce choix audacieux !

3 commentaires

Laisser un commentaire