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Vie d'entreprise

Comment soutenir vos créateurs préférés ?

Il y a quelques semaines, à la sortie du confinement, j’écrivais un article disons… un peu plus pimenté que d’habitude. Je m’y étonnais du “retour de flamme” que les petites entreprises avaient pu subir une fois le confinement terminé. Manque de bienveillance, réaction peu empathique… le soutien dont les créateurs ont bénéficié lors de la période où nous étions confinés semblait bien loin…


A la suite de cela, vous êtes plusieurs à m’avoir fait de chaleureux retours. Vous le savez, j’aime m’entourer de personnes bienveillantes. Alors merci ! Et souvent, les discussions aboutissaient à cette question : Mais comment te soutenir concrètement ? Alors je vais tenter d’y répondre dans cet article.

Un coup de pouce gratuit !

Parfois, pas besoin de grand budget pour nous aider et nous soutenir ! Voici un visuel que j’avais partagé sur les réseaux sociaux il y a déjà quelques mois. Je n’ai rien inventé, ce type d’infographie se voit régulièrement. Prenons le temps de la décortiquer, afin de vous expliquer par la même occasion les dessous d’Instagram – et des autres réseaux sociaux.

Lors qu’une publication est postée, Instagram la montre à un échantillon d’abonnés. S’ils réagissent (like, commentaire, partage…), la plateforme va mettre en avant la publication auprès d’autres comptes, et ainsi de suite. Sans ces premières réactions, la courbe s’inverse et la publication tombe aux oubliettes… Vous comprenez désormais mieux l’importance de commenter, liker et partager. Pour ma part, c’est loin d’être une course aux “likes”, mais tout simplement d’assurer une visibilité à mon travail. Les autres réseaux tels que LinkedIn et Facebook fonctionnent sensiblement de la même manière.

Vous pouvez bien évidemment nous aider hors des réseaux sociaux !! Parmi les actions simples et rapides, vous pouvez déjà en parler autour de vous. Vous pouvez aussi laisser un avis constructif sur Google Business par exemple, ou encore sur les fiches produits sur la boutique en ligne. Et enfin, vous pouvez vous tenir informés des nouveautés des créateurs en vous inscrivant à leur newsletter.

Privilégiez les créations françaises

Pensez à vos anniversaires, les départs en retraite, les fins d’années scolaires, les crémaillères, les mariages, les cadeaux de Noël… Bref, il y a mille occasions d’offrir du made in France à vos proches. L’idéal pour beaucoup – surtout pour du sur-mesure – est de vous y prendre assez à l’avance pour que nous puissions répondre à votre demande sereinement. Quand c’est la course, ce n’est jamais bon pour notre créativité !

Bannir les créateurs non-déclarés

Et oui… ça, c’est quand même la grosse épine du moment ! Avant de passer commande, assurez-vous bien que la personne qui vous vend son produit ou son service est déclarée. Ça vous semble évident, mais chaque jour, je suis confrontée à de la concurrence déloyale de la part de personnes pouvant pratiquer des prix dérisoires puisqu’ils ne paient pas leurs charges à l’Etat. Leurs prix sont souvent trèèès accessibles, et cassent clairement le marché. Comment voulez-vous que je bataille contre des illustrateurs qui vous proposent du sur-mesure pour 15€ !! 15€ !

Le travail non déclaré n’est tout simplement pas légal. De plus, ça nous discrédite complètement, nous les créateurs qui payons nos cotisions, nos charges, nos taxes… Avec des illustrations personnalisées pour 15€, pas sûre d’arriver à manger un bol de riz par semaine… Pour être sûre d’avoir à faire à une personne déclarée, vous pouvez lui demander son numéro de SIRET. Elle ne le prendra pas mal, mais sera ravie de voir que vous prêtez attention à ce genre de détails ! (qui n’en est pas un, soit dit en passant !)

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