dessin_patrimoine_enfant_architecture_atelier_sensibilisation
Famille,  Illustration de patrimoine,  Sensibilisation

Les Ateliers “Art & Patrimoine”

A peine rentrée de congés que j’ai déjà envie de revenir avec vous sur une prestation que j’ai réalisée en juillet pour un Centre de loisirs. L’an dernier, j’avais organisé deux journées d’activités avec le musée de la ville de L’Isle-Adam dans le Val-d’Oise, et je dois dire que ça avait plutôt bien fonctionné : les enfants étaient ravis ! Alors cette année, face à l’impossibilité d’organiser des sorties “classiques” suite à la crise du Covid-19, le centre de loisirs m’a sollicitée pour construire deux semaines d’activités autour du patrimoine de la ville. Et je vous avoue que j’ai passé vraiment de super moments avec l’ensemble des jeunes et animateurs qui ont participé à ces activités ! D’ailleurs, on remet ça à la Toussaint !

Sensibiliser les enfants au patrimoine

Vous le savez sans doute et je le répète souvent : mon leitmotiv n°1 est de rendre accessible le patrimoine à un large public. J’ai utilisé le journalisme à une époque, et aujourd’hui l’illustration à 90% de mon temps. Mais que fais-je des 10% restants ? Des ateliers de sensibilisation voyons !

Voici quelque temps que les ateliers “Art & Patrimoine” proposés aux enfants du Centre de Loisirs de la ville de L’Isle-Adam se sont terminés. Durant deux semaines, une petite équipe de 20 jeunes a choisi cette activité afin d’occuper leurs journées ensoleillées !

Mais comment faire pour sensibiliser les enfants au patrimoine ? Voici quelques éléments de réponses. J’ai été cheftaine scoute durant quelques années. Que ça soit sur une journée ou lors des camps d’été, grand jeu, fil rouge, course d’orientation et autres activités en tout genre ne me font pas peur. Alors construire deux semaines d’activité autour de mon sujet favori qu’est le patrimoine n’a pas posé problème !

L’essentiel est d’amener tout cela grâce au jeu, et un fil rouge qui va les tenir en haleine toute la semaine. Il faut aussi varier les types d’activités. Si peu d’entre eux sont sportifs, et que vous prévoyez des grands jeux dynamiques chaque jour, c’est chou blanc !

dessin_patrimoine_enfant_architecture_atelier_sensibilisation

Pour ma part, j’ai scindé les activités en trois : la découverte, le dessin et la maquette. Et pour lier tout cela ? Le patrimoine de leur ville évidemment. Le terme “patrimoine” leur était inconnu, mais ils connaissent leur maison ou appartement, leur rue, leur quartier, les monuments de la ville… Alors on commence par là ! Et à L’Isle-Adam, il y a de quoi faire ! Au début, on s’intéresse à la ville dans sa globalité. Chasse aux trésors, découvertes des grands lieux municipaux… “Où habites-tu ? quel chemin empreintes-tu pour te rendre à l’école ?” Les enfants parcourent la ville, l’idée est de les aider à mettre des mots sur ce qu’ils connaissent souvent déjà.

Le patrimoine local au coeur des activités

Ensuite, on s’attaque au dessin de patrimoine. Et quoi de mieux que de se rendre sur place pour se confronter à la matière. Direction le Château Conti. Chacun s’installe dans le parc, et armé de son crayon et de sa feuille de dessin, croque la façade de ce monument historique. Les épauler dans cette découverte est intéressante. Les ombres, la perspective, les proportions sont des notions qui ne sont pas toujours évidentes. On essuie aussi parfois quelques frustrations, mais les difficultés sont “oubliées” grâce à quelques conseils donnés ça et là de manière individuelle ! Certains préfèrent dessiner la façade entière, d’autres s’attaquent aux détails… On utile aussi de l’aquarelle, de la pastel…

Et enfin, on passe à la maquette ! Et oui, on ne peut pas parler d’architecture, d’urbanisme, de matière et de patrimoine sans y passer ! Les enfants vont construire la ville de demain, ou encore le quartier dans lequel il habite. Grâce à des cartons de récupération, des boites d’oeuf, ou encore des chutes de tissu, chacun laisse libre court à son imagination et invente son petit chez-soi.

Une expérience à renouveler !

Voilà donc à quoi ressemble une semaine d’activités de sensibilisation au patrimoine. Les enfants ont pu découvrir ou redécouvrir leur ville d’un autre œil. Ils ont appréhendé quelques outils de l’architecte : l’observation, le dessin, la maquette. Ils repartent – je l’espère – avec l’envie de préserver les vieilles pierres qu’ils connaissent aujourd’hui plus qu’hier !

Si vous êtes responsable d’un centre de loisirs, d’un office de tourisme, ou si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour animer ce type d’ateliers de sensibilisation au patrimoine dans votre entreprise ou structure, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie d’échanger avec vous et de vous proposer une offre sur mesure !

Laisser un commentaire