blog Illustration Patrimoine raison préserver

Pourquoi vous avez raison de préserver votre patrimoine !

On connaît l’exemple de Stéphane Bern qui a déclaré s’être endetté à vie pour pouvoir acheter le collège royal et militaire de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir… ou encore celui de l’humoriste Yves Lecoq, qui a dû brader son château de Villiers-le-Bâcle dans l’Essonne. Comme quoi, la vie de château n’est pas toujours dorée… et la dynamique des propriétaires est un vrai métier, parfois compliqué. Et pourtant, si vous saviez comme vous avez raison de préserver votre patrimoine ! C’est parti pour un tour d’horizon de ses bénéfices. J’espère que cet article vous (re)donnera de la motivation pour poursuivre votre travail, avec un nouvel entrain !

Le patrimoine crée du lien social

Comme l’histoire des grandes familles ou l’héraldique, certains châteaux ont été délaissés au XXe siècle parce qu’on les trouvait trop élitistes. On les considérait comme les restes d’une époque injuste de règne des privilèges, de dépenses inconsidérées. Le regard sur notre patrimoine a un peu changé, et heureusement. Car, quel meilleur endroit qu’un château, qu’une belle bâtisse, pour tisser du lien social ? Une visite culturelle attire des personnes issues de tous les milieux et les rassemble par un amour commun de la culture. Plus de barrières, tous se réunissent dans une même admiration.

blog Illustration Patrimoine raison préserver

Et puis, nombreux sont les châtelains, dont la famille possède parfois l’édifice depuis plusieurs siècles, à faire eux-même la visite guidée aux arrivants ! Je pense par exemple à Philippe de Chastellux au château du même nom, en Bourgogne, qui s’investit pour sa mise en valeur depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Quelle formidable expérience de proximité avec le public ! Visiter un château ou un monument en mains privées, où parfois les propriétaires habitent encore, confère une expérience toute particulière : l’émerveillement de découvrir que ce patrimoine est encore vivant. Qu’il a une âme, une saveur. Les visiteurs sont comme invités au château : c’est un lien social unique.

Un autre volet du lien social que tisse le patrimoine, c’est la rencontre merveilleuse des acteurs qui participent à sa valorisation. Chacun est extrêmement différent de l’autre, voire, n’a rien de commun : guides conférenciers, propriétaires, jardiniers, décorateurs d’intérieur, designers, chercheurs et historiens, producteurs engagés… la liste est longue et non exhaustive. Et pourtant tous oeuvrent dans le même but : conserver pour transmettre aux générations futures. Et ça, ça rapproche !

Le patrimoine est un acteur économique

On a trop tendance à opposer le beau à l’utile, la culture au profit. Mais l’un peut engendrer l’autre ! Le patrimoine est un formidable acteur économique, à plusieurs niveaux. Il est, il faut bien le dire, LE moteur du tourisme, et donc une source de très nombreux emplois. Michel Vernières l’explique dans son livre Patrimoine, patrimonialisation, développement local : un essai de synthèse interdisciplinaire, sorti en 2011 : « la valorisation économique du patrimoine suppose de mobiliser les ressources humaines qui lui sont liées et de diversifier ses modes de valorisation. Pour être durable, celle-ci suppose une bonne intégration des activités directement liées au patrimoine et des autres activités productives du territoire. » C’est donc sur tout le territoire aux alentours que rejaillit la bonne santé économique d’un monument. De l’hôtellerie et la restauration, à la recherche en histoire de l’art et à l’emploi de guide-conférencier, le panel des métiers touchés est large !

Et comme la réussite a l’effet « boule de neige »… la région redynamisée peut alors attirer des résidents secondaires, heureux de pouvoir goûter à cette offre culturelle durant leurs vacances. Or, qui dit maison secondaire, dit travaux et entretien. Autant de nécessités qui développent à leur tour les emplois locaux tels que les artisans du bâtiment, les commerces et les ressources fiscales régionales. Le patrimoine est donc un acteur économique à plusieurs niveaux !

Le patrimoine transmet des valeurs

Mais n’oublions pas le plus important : le patrimoine est un formidable vecteur de transmission. Pourquoi, à votre avis, certains dictateurs s’en prennent rapidement au patrimoine en le détruisant lorsqu’ils souhaitent établir leur régime ? Le temple de Baalshamin à Palmyre, détruit par explosion le 23 août 2015 par l’Etat islamique, en est resté l’exemple tristement célèbre. C’est ce qu’on appelle une damnatio memoriae. Il s’agit de l’action de faire table rase du passé pour mieux faire croire que son régime a toujours existé d’une certaine manière. Alors, de telles destructions patrimoniales s’expliquent aisément. C’est tout simplement que le patrimoine, tout comme la culture, est un témoin et un héritage d’une civilisation.

blog Illustration Patrimoine raison préserver

A l’inverse, imaginez combien agir en faveur du patrimoine, de sa conservation et de sa transmission, est un cadeau pour le futur ! C’est garder en vie et transmettre aux générations suivantes toute une part de leur histoire, de leurs racines. Je voudrais à ce propos citer François Roger de Gaignières, un érudit du siècle de Louis XIV, passionné de monuments historiques. Pour les documenter contre l’usure du temps, il fait réaliser par des dessinateurs, entre 1693 et 1713, environ 7600 planches qui décrivent de la façon la plus précise possible l’architecture, la sculpture et la polychromie du monument en question. Cette gigantesque collection comprend notamment 3500 vues de sépultures funéraires du Moyen Âge. Or, un siècle plus tard, une immense part de ce patrimoine est engloutie par la Révolution française. Imaginez-vous l’immense trésor que sont devenues les planches Gaignières pour l’historien et le curieux ? Quelle formidable transmission.

Transmission, respect de l’héritage. Tels sont les maîtres mots de ce pour quoi vous oeuvrez.

Alors oui, vous avez raison de persévérer !

Alors oui, vous avez raison de préserver votre patrimoine, envers et contre tout. Malgré toute la lourdeur administrative et économique qui peuvent vous freiner, malgré tous les revers de fortune qui peuvent arriver… oui, vous avez raison de persévérer ! Continuez de le valoriser et de nous émerveiller. Parce que c’est pour des générations futures entières que vous bâtissez.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier