Valoriser-et-sensibiliser-pour-préserver-le-patrimoine-article-de-blog-illustration-de-patrimoine
Patrimoine,  Sensibilisation

Préserver le patrimoine : commençons par valoriser et sensibiliser

Eh bien… tout est dit, non ? Bon allez, je vous l’accorde, on va faire un peu plus long, et je vais étayer et vous expliquer tout ça ! “Pour préserver le patrimoine, il faut sensibiliser le public à sa richesse. Et pour sensibiliser, il faut valoriser le patrimoine, il faut le mettre en valeur“. C’est avec cette accroche que je débute souvent lorsque l’on me demande de présenter mon entreprise. J’aime beaucoup utiliser ces trois verbes d’action, qu’il faut conjuguer ensemble. Je les trouve étroitement lié. C’est d’ailleurs par ces mots que j’ai commencé mon discours lorsque l’on m’a remis mardi dernier le Trophée Création d’entreprise Michel Lefevre, décerné par le Salon Effervescence (95) !

Je suis convaincue que le patrimoine a de grandes et belles choses à nous transmettre. Et préserver le patrimoine n’est pas une question de génération. Il est fondamental d’œuvrer, chacun à notre manière et à notre échelle, à sa préservation. Le jeu de mot est facile me direz-vous, mais nous avons tous notre pierre à apporter à l’édifice !

Mettre en valeur le patrimoine…

Commençons par la fin. Valoriser. C’est pour moi la clé, la première étape vers la conservation du patrimoine ! C’est celle pour laquelle j’ai choisi d’œuvrer en devenant illustratrice spécialisée dans le patrimoine. Cette étape est essentielle. Le seul moyen d’exister, c’est de valoriser. Bah oui… c’est pourtant évident… Laissez-moi vous le démontrer !

Vous avez beau avoir la plus belle des chapelles, dans le plus beau des cadres, perdue sur un joli sentier près de la mer, d’où la vue est à couper le souffle… Ou encore avoir un magnifique château, qui pourrait attirer de nombreux visiteurs, qui pourrait intéresser les amoureux d’Histoire tant ses secrets sont croustillants… Vous avez beau avoir une ville qui regorge de patrimoine et de vieilles pierres, des sentiers touristiques à promouvoir, un musée, un manoir, que sais-je…

illustration_de_patrimoine_municipalité_patrimoine_structure_publique_mise_en_valeur
Valorisation du Patrimoine de la ville de Saint-Cloud – © Illustration de Patrimoine

Même si vous possédez les plus belles richesses patrimoniales du monde, si vous ne les mettez pas en valeur, si vous ne les mettez pas en avant, elles pourront rester cachées bien longtemps ! Ces trésors ne pourront pas nous livrer leurs secrets, les amoureux du patrimoine ne pourront pas s’émerveiller. Et puis aussi, vous ne pourraient pas crier au secours quand il faudra déchainer les passions pour rénover et préserver votre patrimoine ! Alors, on attend quoi pour valoriser ??

> Voici 3 actions concrètes pour valoriser le patrimoine et en faire un vrai atout de développement territorial !

  • Réfléchir à une gamme de produits dérivés à l’effigie du patrimoine
  • Organiser une exposition de photographies du patrimoine local
  • Faire paraître une série d’ouvrages sur l’histoire culturelle de votre commune

… puis sensibiliser le public au patrimoine…

Changer de regard sur le patrimoine pour avoir conscience de sa richesse. Laissez-moi vous raconter une anecdote. Récemment, une abonnée Instagram m’a confiée une chose. “Le patrimoine, ce n’est pas quelque chose qui me touchait particulièrement. Mais depuis que je suis ton activité sur les réseaux, ça a changé.” Désormais, elle se surprend à admirer une façade d’un immeuble, à apprécier déambuler dans les rues… Elle a pris goût au patrimoine, et elle attend avec impatience la réouverture des lieux culturels. Je vous disais dans cet article de blog à quel point mon métier a changé la perception que j’ai de la rue. Savoir que c’est aussi le cas pour certains d’entre vous est une belle récompense !

Les services de médiation culturelle ont également leur rôle à jouer. Il est important de faire participer les habitants, de les inclure dans cette démarche pour le patrimoine. Oui, les élus doivent pouvoir sensibiliser leurs citoyens à la richesse du patrimoine !  Si vous saviez à quel point c’est fédérateur !

> Voici 3 actions concrètes pour que petits et grands découvrent le patrimoine autrement et y soient sensibiliser

  • Proposer/participer à des visites guidées insolites dans des lieux méconnus
  • Organiser des ateliers de médiation destinés aux enfants au sein des musées
  • Créer un parcours dans la ville à la découverte des pépites architecturales cachées
dessin_patrimoine_enfant_architecture_atelier_sensibilisation
Activité de sensibilisation avec la ville de L’Isle-Adam – © Illustration de Patrimoine

… pour enfin sauvegarder le patrimoine

Une fois que le patrimoine a été mis en valeur, que de plus en plus de personnes y ont été sensibilisés, il est temps de lever l’armée (de Dumbledore) pour sauvegarder le patrimoine. Car oui, il faut bien que notre œil ait été aguerri, que notre amour pour les vieilles pierres ait été entretenu, pour que nous puissions nous battre avec conviction. Allez demander à quelqu’un de dépenser de l’énergie pour une cause dont il ne connait ni les tenants, ni les aboutissants. C’est peine perdue. Mais grâce à ce travail de valorisation et de sensibilisation, les choses pourront être plus facile à mettre en place. Sans pour autant être une partie de plaisir, je vous l’accorde !

Encore beaucoup trop de personnes ne comprennent pas les enjeux de la destruction du patrimoine. La destruction de la Chapelle Saint-Joseph à Lille nous a indigné. Certains ne s’en offusquaient pas, disant que c’était juste une manière d’aller de l’avant. Et pourtant, ce n’est pas en faisant table rase du passé que l’on avance, bien au contraire !

> Voici 3 actions concrètes pour agir pour préserver le patrimoine

  • Participer à un chantier participatif de rénovation
  • Contacter vos élus lorsqu’un patrimoine est en danger dans votre commune
  • Faire du bruit et relayer sur les réseaux

J’espère vous avoir convaincu que “préserver”, “sensibiliser” et “valoriser” sont trois actions intimement liées. J’en ajouterai une quatrième. J’ai récemment échangé avec Julien Marquis, fondateur de Chasseurs de Châteaux. Il pense, et à juste titre, que “rénover c’est bien”, mais qu’il est primordial de trouver un modèle économique viable pour le patrimoine. Rénover oui, mais que faire d’une coquille vide comme il dit ? Se réapproprier notre patrimoine nous aidera à l’inscrire dans nos habitudes. Il a besoin de retrouver une pérennité, essentielle à sa survie. Il faut investir l’espace, mettre en place des projets au cœur de nos vieilles pierres pour les faire perdurer à travers les siècles.

Photo de couverture par Daniel Chekalov

Laisser un commentaire