Anne_létondot_illustration_de_patrimoine
Illustration de patrimoine,  Patrimoine

Hommage à la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Un article écrit quelques jours après l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris… jamais publié, allez savoir pourquoi… mais j’avais envie de le rendre public malgré tout.

Lundi 15 avril [2019] dernier a laissé de nombreux français sous le choc. A vrai dire, cela a même dépassé les frontières. La Cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole parisien, symbole catholique, symbole de l’architecture gothique, prenait feu dans un brasier immaîtrisable.

Un patrimoine parti en fumée

Quelques semaines auparavant, je m’étais mis en tête de réaliser l’illustration de la cathédrale, ainsi que d’autres monuments parisiens comme la Tour Eiffel ou le Sacré-Coeur de Montmartre. Les commandes sur-mesure prenant le dessus, j’ai laissé de côté ces illustrations de la Capitale. Lundi matin, nouvelle semaine qui commence, je reprends ces dessins et poursuit l’illustration de la Cathédrale.

Comme tous, j’apprends la nouvelle sur les réseaux sociaux, et je suis l’évolution de l’intervention des pompiers de très près. Voir le toit de ce monument historique prendre feu de manière si impressionnante a été un moment douloureux. Dire que je venais de dessiner la flèche qui s’est écroulé sur elle-même dans les flammes.

Penser à la reconstruction de la Cathédrale

Avant même que l’incendie ne soit éteint, nombreux sont ceux qui est m’étais des hypothèses quant à la reconstruction et à la réparation de la cathédrale. Un patrimoine d’une telle envergure ne se reconstruit pas sur un coup de tête, et il n’appartient à aucun architecte contemporain dis à poser un geste architectural démesurés. Laissons le temps au temps afin de rebâtir la Cathédrale Notre-Dame.

Je ne crois pas aux coïncidences

Drôle de coïncidence, me direz-vous, que de reprendre l’illustration le jour où la cathédrale s’enflamme. Mais je ne crois pas aux coïncidences. Il me fallait donc terminer cette illustration pour lui rendre hommage, et trouver une manière de la faire perdurer !

[UPDATE] Septembre 2020 : Depuis, la Cathédrale est un peu devenue ma muse. Elle se trouve sur mes cartes de visite, et je ne fais pas une exposition sans y présenter un bel encadrement de l’édifice. L’illustration de la cathédrale Notre-Dame de Paris est toujours disponible sur la boutique en ligne. Elle a également fait l’objet de l’édition d’un totebag à son effigie.

Laisser un commentaire