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Patrimoine,  Sensibilisation

Patrivia, la startup qui démocratise les visites culturelles



La crise du coronavirus nous pousse dans nos retranchements, et nous invite à créer du lien. Ce lien, j’avais initialement décidé de le matérialiser à travers des articles co-écrits avec vous comme j’ai déjà pu le faire pour définir le patrimoine. De questions en réponses, c’est Christian qui s’est prêté au jeu. Nous avons passé un long moment à échanger au téléphone sur Patrivia, l’entrepreneuriat, et le patrimoine. Un grand merci à lui pour sa disponibilité et ses précieux conseils !

Christian Clarke de Dromantin est le co-fondateur de Patrivia, la billetterie en ligne qui permet à plus de 400 châteaux et musées de proposer la vente de billets à ses visiteurs de manière dématérialisée. Il fait partie de ceux qui croient que le patrimoine doit être accessible à tous, et à la portée de chacun. Avec son associé Maunoir de Massol, ils ont tout deux eu envie de mettre leur compétences au service des vieilles pierres, du grand public et des gestionnaires de lieux patrimoniaux. Au delà d’une plateforme numérique, c’est un outil qui crée du lien que les deux entrepreneurs ont développé.


Une billetterie en ligne au service de tous

Aujourd’hui, la sauvegarde du patrimoine français est intrinsèquement liée aux revenus qu’il génère, ce n’est pas un scoop. Au delà d’un projet de vie, rendre un château accessible au public est presque une condition sine qua non pour préserver le bâti. Encore faut-il que le futur visiteur soit informé de son ouverture ! C’est là que Patrivia intervient !


En proposant en ligne l’achat de billets pour la visite de châteaux et musée, la plateforme permet aux petites structures de se faire connaitre, et de bénéficier d’une visibilité à l’échelle nationale qu’elles auraient sans doute du mal à acquérir seule. La billetterie devient finalement un trait d’union entre le public et les propriétaires. Patrivia recense et rend accessible des domaines qui n’ont parfois pas l’opportunité de se digitaliser. Pour Christian, “le château est un lieu de vie. (…) Le patrimoine fait partie d’un héritage à transmettre, et c’est important que chacun puisse y avoir accès”.


Concrètement, comment ça se passe ? On se rend sur Patrivia.net puis on sélectionne sa région, on sélectionne son billet que l’on paie en ligne, et on part à la découverte des châteaux et musées des environs.


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L’entrepeneuriat au service du patrimoine

“Nous avons la chance d’être arrivés au bon moment, au bon endroit et entourés des bonnes personnes. Quand Stéphane Bern reçoit cette mission du président de la République, ça a envoyé un message d’espoir dans le monde du patrimoine, et ça c’est incroyable ! De ce message sont nées des start-up pour participer à la sauvegarde du patrimoine.

Christian Clarke de Dromantin, co-fondateur de Patrivia

Parmi ce lot d’initiatives, Patrivia se démarque ! Avec la Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern, l’entreprise bouscule les codes et met en place le Pass Patrimoine : un tarif unique qui permet d’accéder à la visite de près de 400 monuments en France et en Belgique tout au long de l’année. Cette collaboration avec deux grandes institutions nationales montrent à quel point Patrivia a su cerner les problématiques actuelles et proposer un service qui réponde à la fois aux besoins des gestionnaires de lieux et à la demande du grand public.


Christian défend fermement que tous ensemble, nous pouvons mettre en commun nos compétences pour faire avancer l’avenir du patrimoine. Chaque entreprise peut apporter sa pierre à l’édifice.


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Au cours de notre conversation, nous évoquons cette citation de Stéphane Bern qui affirme que le “le patrimoine, c’est le pétrole de la France“. Au delà d’un facteur essentiel au développement économique local et national, pour Christian, le patrimoine est une thérapie. “Le beau fait du bien, et avec Patrivia, on souhaite que chacun puisse en profiter“. S’il le pouvait, il prescrirait des visites de châteaux et de musées sur ordonnance, comme peuvent le faire les médecins canadiens ! Mieux que ça, Patrivia rachète le webzine J’aime mon patrimoine en 2019. Une étape importante qui facilitera la démocratisation du patrimoine et l’accès à la culture pour chacun.


A la fin de notre échange, Christian n’hésitera pas à me donner quelques conseils et à évoquer avec moi quelques pistes dans le développement de mon entreprise. Comme il le disait lors de notre entretien, nous sommes nombreux à vouloir mettre nos compétences au service du patrimoine. Mais comme il le dit de manière très juste : “on peut pas tout faire et tout bien faire”. Alors il est temps de mettre en place des synergies afin que chacun puisse se montrer utile à ceux qui en ont besoin. Travaillons de concert pour que nos activités complémentaires puissent être profitables par tous.


INFOS /
Retrouvez l’ensemble des informations à propos de Patrivia sur leur site Internet, le pass Patrimoine étant disponible à l’achat directement ici. Et n’oubliez pas, le patrimoine local aura besoin de vous pour se remettre de la crise que nous traversons, nous comptons sur vous ! ♥

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