article-de-blog-illustration-de-patrimoine-monument-religieux
Patrimoine,  Voyage

Petit tour de France du patrimoine religieux 2/2

Continuons de nous émerveiller grâce à la deuxième partie de notre petit tour de France du patrimoine religieux. Pour retrouver notre sélection en Corse, Bourgogne ou Auvergne, n’hésitez pas à jeter un œil à la partie 1.

En Île-de-France : toucher le sublime du doigt à la Sainte-Chapelle

Bien évidemment, nous aurions pu vous parler de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Ou même, de l’indétrônable Notre-Dame de Paris. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ces joyaux de la capitale, nous vous dévoilons tout dans cet article.

Mais la Sainte-Chapelle reste sans doute l’un des monuments historiques les plus fascinants de notre patrimoine religieux. Elle fut édifiée sous le règne de Saint-Louis afin d’abriter certaines reliques de la Passion du Christ comme la Sainte-Couronne d’épines. Aujourd’hui, ce sont près de 870 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour s’émerveiller devant ses voûtes et ses vitraux aux mille couleurs.

À ne pas manquer à proximité 

Moins renommée que d’autres bâtiments parisiens, l’église Saint-Paul-Saint-Louis nichée au cœur du Marais abrite de splendides chefs-d ’œuvres. Vous y retrouverez notamment Le Christ en agonie au jardin des oliviers de Delacroix ou même deux bénitiers offerts par Victor Hugo.

En Normandie : s’extasier devant la « plus belle ruine de France » à l’Abbaye de Jumiège

C’est une vision à la fois poignante et mystérieuse qui vous attend en arrivant devant l’Abbaye de Jumiège. Lovée au creux d’une boucle de la Seine normande, cette ancienne abbaye bénédictine vous dévoile les secrets de l’art roman. Fondée au milieu du VIIe siècle, elle fut détruite suite au départ des moines, chassés par la Révolution.

Aujourd’hui, les hautes tours blanches de l’église abbatiale Notre-Dame ou les voûtes romanes de l’ancien cellier nous laissent un témoignage sublime. Ils ont valu à ce monument historique d’être souvent qualifiée de « plus belle ruine de France ».

À ne pas manquer à proximité 

Profitez-en pour aller jeter un œil sur l’Abbaye du Valasse qui tranche avec ses airs de château XVIIIe.

En Nouvelle-Aquitaine : plonger dans le mystère de la grotte de Massabielle à Lourdes

Si plus de 6 millions de pèlerins s’y rendent chaque année, c’est sans doute parce que la grotte de Massabielle à Lourdes a de quoi fasciner. Contemplant le gave de Pau, cet endroit mystique est comme enfoncé dans la roche. Il fut le témoin des apparitions de la Vierge à la jeune Bernadette Soubirous. Depuis, les visiteurs viennent se régénérer à la source qui coule tout près et dont l’eau est réputée miraculeuse.

Vous ne pourrez que vous laissez embrasser par l’atmosphère unique de cette perle de notre patrimoine religieux. Entre un cadre naturel époustouflant et les somptueuses basiliques de l’Immaculée Conception, Saint-Pierre et du Rosaire, nous vous garantissons que votre échappée à Lourdes ne pourra être que miraculeuse !

À ne pas manquer à proximité 

L’Abbaye de l’Escaladieu, un magnifique monastère cistercien qui date du XIIe siècle.

En Occitanie : se rapprocher du ciel à Rocamadour

Amateurs de villages perchés, vous ne pouvez pas traverser la vallée de la Dordogne sans vous arrêter à Rocamadour ! Cité médiévale et religieuse, comme encastrée à flanc de falaise, elle domine à près de 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ne vous laissez pas décourager par la montée des 216 marches du Grand Escalier, le jeu en vaut la chandelle.

Il vous conduira directement sur l’Esplanade du Sanctuaire où vous attendent de nombreux trésors. En plus de l’incroyable Basilique Saint-Sauveur et de la Crypte Saint-Amadour, pas moins de sept chapelles parsèment cet endroit époustouflant dédié à la Vierge noire.

À ne pas manquer à proximité 

Autre trésor de la Dordogne, Sarlat et sa Cathédrale Saint-Sacerdos ne manqueront pas de vous charmer.

Dans les Pays de la Loire : faire une escale royale à l’Abbaye de Fontevraud

Longtemps considérée comme la plus grande cité monastique d’Europe, l’abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud a brillamment traversé les styles et les époques. Fondée en 1101, cette pépite de notre patrimoine religieux a ainsi accueilli quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de France tels que Richard Cœur de Lion ou Aliénor d’Aquitaine.

Aujourd’hui, témoignage de son histoire plurielle, vous pourrez y découvrir entre autre : une crypte archéologique, l’église abbatiale et les cuisines de style roman, le cloître Renaissance ou encore son potager biologique.

À ne pas manquer à proximité 

La Cathédrale Saint-Maurice d’Angers, l’un des exemples les plus flamboyant du style gothique angevin.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur : se ressourcer à l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque 

Ces dernières années fleurissent sur les réseaux sociaux les images enchanteresses de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque. Il est vrai qu’avec son emblématique champ de lavandin et la sérénité de son architecture romane, ce monastère cistercien sent bon la douceur de vivre provençale.

Les visiteurs en quête de fraîcheur apprécieront s’abriter sous les arcs de son cloître, que viennent soutenir des chapiteaux à feuille d’eaux. Reconnaissable entre tous, son chevet avec son abside semi-circulaire, ne manquera pas de vous faire tourner la tête.

À ne pas manquer à proximité 

L’église Saint-Firmin, au cœur de  Gordes, l’un des plus beaux villages de France.

Laisser un commentaire