Paris_monuments_capitale_illustration_de_patrimoine_article_de_blog_le_patrimoine_parisien_qu'on_ne_présente_plus
Découvertes,  Illustration de patrimoine,  Patrimoine

Le patrimoine parisien qu’on ne présente (presque) plus

Si vous me suivez régulièrement sur Instagram, vous savez que quelque chose se prépare en coulisse ! En effet, depuis le début de mon activité d’illustratrice spécialisée dans le patrimoine, j’ai eu l’occasion de dessiner de nombreux monuments parisiens.

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter “L’imagerie parisienne”, une collection de dix illustrations de monuments parisiens, qu’on ne présente (presque) plus ! J’ai évidemment choisi les plus connus, et grâce à vous, j’ai aussi illustré des monuments qui vous plaisent : la gare St Lazare, le musée Jacquemart André, le pont Alexandre III. Laissez-moi vous plonger dans mon univers parisien, que j’ai pris à cœur d’illustrer depuis quelques temps.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Comment ne pas illustrer Paris sans illustrer la Cathédrale. Si vous avez suivi la petite histoire, c’est une illustration qui me tient tout particulièrement à cœur car je travaillais dessus au moment où j’ai appris en avril 2019 qu’elle était la proie des flammes. Elle est devenue en quelque sorte ma muse, mon inspiration. En octobre 2019, je lançais d’ailleurs l’édition du totebag à son effigie, qui vous a énormément plu.

L’opéra Garnier

Tous les petits rats de l’Opéra en rêve. Et moi je contemplais sa jolie façade avec des yeux en coeur depuis déjà quelques temps. Mais prise par vos adorables commandes sur-mesure, je n’ai pas pu la réaliser tout de suite. Et puis le covid-19 a fait son entrée, nous a confiné, et j’ai redoublé de travail pour réaliser cette illustration qui est l’une de mes préférées désormais !

Le Grand Palais

Saviez-vous que l’architecte du mouvement moderne Le Corbusier souhaitait la démolition du Grand Palais afin d’y construire le Palais de l’Art du XXème siècle ? Quelle folie cela aurait pu être ! Héritier du Crystal Palace de Londres, le monument parisien est baigné de lumière grâce à cette voûte de verre qui impressionne encore aujourd’hui. Alors imaginez à l’époque !

Le Musée Jacquemart André

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé un sondage sur Instagram. Vous aviez été nombreux à me suggérer d’illustrer un musée. En effet, Paris regorge de lieux culturels, il en fallait évidemment un dans cette Imagerie Parisienne. J’avais donc envie de vous faire (re)découvrir ce musée que peu connaissait. Les votes se portaient plus pour le Musée d’Orsay, ou le Louvre. Mais il est vrai que j’avais envie de quelque chose de moins “connus”, même si le musée Jacquemart André fait partie des lieux touristiques parisiens à ne pas louper lorsqu’on est amateur d’œuvres d’art !

La gare St Lazare

Terminus, tout le monde descend. Vous avez été nombreux à voter pour l’illustration de la gare St Lazare. Il y bien évidemment la Gare de Lyon, la gare du Nord, Montparnasse, etc… Mais il faut vous avouer, que Normande de coeur, je vous rejoins sur le fait que la gare St Lazare est la plus belle. Et celle qui mène à la plus belle des campagnes. Désolée les bretons, promis on vous aime quand même. ♥ Et puis, c’est aussi la première gare qui voit le jour en région parisienne, en 1837.

  • Garnier_illustrationdepatrimoine
  • totebag_cathedrale_notre_dame_de_paris_illustration_de_patrimoine
  • GrandPalais_illustrationdepatrimoine

Sacré Coeur

Montmartre… ses petites ruelles pavées, ses maisons joliment décorées, ses touristes aussi, et bien évidemment… sa basilique ! Comment ne pas y penser, quand elle prend place sur la butte Montmartre, point le plus haut de la capitale. A ce propos, j’avais envie de vous raconter une anecdote de mon enfance. Née en région parisienne, mon père avait l’habitude de me dire “Monte là dessus, tu verras mon martre”. Qu’est ce qu’un martre ? Vous ne savez pas ? Moi non plus, jusqu’à ce que je comprenne assez récemment qu’il s’agissait bien de “Monte là dessus, tu verras Montmartre” !

St Louis des Invalides

Un des monuments de Paris les plus prestigieux à mes yeux. Tout d’abord par son architecture, sa symétrie, son si joli dôme doré qui grimpe à Xm de haut. et qui s’aligne au Pont Alexandre III. De part son aménagement intérieur, la solennité qui se dégage de ces drapeaux qui pavoisent dans cette nef étroite mais qui mène à l’autel. Prestige également d’une institution française qu’est l’Armée, puisque c’est là que siège l’évêque du Diocèse aux armées et qu’on y trouve également le musée de l’Armée au sein de l’Hôtel des Invalides.

Le pont Alexandre III

Que serait Paris sans ses ponts ? Traversée par la Seine, la capitale en compte 37 qui enjambent le fleuve. Impossible de ne pas en illustrer un. Tout comme la Tour Eiffel en 1889, on doit la construction du pont Alexandre III à l’Exposition Universelle qui s’est tenue l’année suivante, en 1900. Pont métallique, il relie l’esplanade des Invalides aux Grand et Petit Palais, construits pour la même occasion. Ses rénovations successives l’ont vu changer de couleurs. Mais aujourd’hui, le Pont Alexandre III a repris ses couleurs d’origine pour le plus grand bonheurs de tous !

Le Pavillon du Roi, place des Vosges

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette façade du Pavillon du Roi. par lequel on peut entrer sur la place des Vosges, ancienne place royale. J’ai récemment acheté un livre dans lequel j’aime énormément me plonger : Paris – 100 façades remarquables, aux éditions Parigramme. C’est un ouvrage sur lequel je suis tombée par hasard, et que j’aime beaucoup. De jolies façades, des photos de détails (vous savez que j’aime ça !), et une page par édifices pour analyser et décrire sa construction. Le Pavillon du Roi est la première façade qui y est présentée, sa construction a eu lieu en 1608. Ce que j’aime sur cette façade, c’est sa polychromie, l’harmonie que créent ensemble brique, pierre, éléments de toiture et fer forgé.

La Tour Eiffel

Vous pensiez que je l’avais oublié ? Evidemment que non, la grande Dame de fer ne pouvait pas être absente de cette imagerie parisienne. D’ailleurs, il faut que je vous avoue que je ne suis jamais montée en haut… Je crois que je ne suis pas à l’aise à l’idée de montée si haut en voyant le vide à travers le plancher et les marches.. Mais peut-être qu’un jour j’y grimperai, rien que pour prendre une jolie photo de la vue sur Paris qu’elle nous offre.

  • Basilique du Sacré Coeur de Montmartre - Illustration de patrimoine
  • Cathédrale Saint Louis des Invalides Illustration de Patrimoine
  • Tour-Eiffel_illustration_de_patrimoine_anne_letondot

Et voilà, vous avez pu découvrir quelques coulisses de la réalisation des dix illustrations de L’imagerie parisienne. Je suis tellement contente de vous dévoiler son contenu, après avoir passer je ne sais combien d’heures à illustrer minutieusement chaque détail de ces magnifiques monuments qui font le charme de notre capitale. L’imagerie parisienne est disponible sur la boutique en ligne à prix spécial puisque les frais de port sont gratuits, et qu’une illustration vous est offerte !

Je vous laisse choisir la prochaine ville ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire celle qui fait battre votre cœur, ainsi que les monuments que vous aimeriez que j’illustre !

Laisser un commentaire