illustration_de_patrimoine_article_de_blog_5_chateaux_mariage
Mariage,  Patrimoine

5 châteaux pour un lieu de réception de mariage unique

Comment choisir son lieu de réception de mariage ? Le grand jour approche et vous avez envie de dire le « oui » de votre vie dans un endroit d’exception. Que vous soyez à la recherche d’un décor féerique ou que vous souhaitiez vous unir au pied d’un monument historique, découvrez ces 5 lieux de réception de mariage qui vous aideront à sublimer ce jour inoubliable.

Pour un mariage champêtre : le Château et les jardins de Canon en Normandie

chateaudeucanon_normandie_mariage_illustration_faire_part
© Les Bandits

Vous avez toujours imaginé votre mariage dans un lieu à la fois chic et bucolique ? Le Château de Canon, en Normandie, est fait pour vous ! Nichée au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de Caen, cette élégante bâtisse du XVIIIe fourmille de recoins romantiques où profiter de cette journée d’exception.

Avec ses jardins à la française et à l’anglaise, son miroir d’eau scintillant ou son orangerie, le Château de Canon vous offre une véritable palette de verdure pour la réception de votre mariage. Le plus ? Sa Salle des Rosières, entièrement restaurée, et qui peut accueillir jusqu’à 230 personnes pour votre dîner.

Un lieu de réception de mariage à l’italienne au Château d’Auvers-sur-Oise

© Château d’Auvers

Non moins poétique, le Château d’Auvers-sur-Oise, à 1h de Paris, est un surprenant écrin. Construit vers 1635 pour Zanobi Lioni, un riche financier proche de Marie de Médicis, il mêle ainsi subtilement les inspirations italiennes à la majesté française. Son aménagement en terrasses surplombant la Vallée de l’Oise en font un lieu de réception de mariage idyllique.

Autre particularité qui ne pourra qu’enchanter vos convives, sa collection d’iris anciens qui, à la belle saison, viennent peindre le parc aux couleurs des Impressionnistes. Nul doute que ce domaine, classé Monument Historique, exaltera votre bonheur de jeunes mariés.

Un mariage élégant et chaleureux au Château de Beauregard à Saint-Avé

SAint Avé beauregard chateau mariage
© château de Beauregard

Vous y sentirez peut-être les embruns de la mer et apprécierez certainement son charme discret d’ancien manoir breton. Le Château de Beauregard, situé à Saint-Avé tout près de Vannes, séduira les futurs mariés à la recherche d’un lieu de réception aussi chic que chaleureux.

Après avoir remonté sa majestueuse allée bordée de hêtres et de platanes centenaires, vous prendrez plaisir à immortaliser cette journée unique au sein des jardins inspirés par Le Nôtre. Enfin, et parce qu’on est en Bretagne, vous apprécierez certainement la possibilité de dîner dans l’une des splendides salles du château.

Se marier dans un cadre bucolique près de Paris : le Château Bouffémont dans le Val d’Oise

illustration_de_patrimoine_article_de_blog_5_chateaux_mariage
© Kelli Lynn Photography

C’est probablement l’une des préoccupations majeures des couples parisiens qui souhaitent se marier : trouver un lieu de réception féerique non loin de la capitale. Pourtant, sa situation idyllique est loin d’être le seul atout du Château Bouffémont, dans le Val d’Oise. Véritable oasis de tranquillité à seulement 30 km de Paris, ce château du XIXe siècle a vu son histoire pavée de fêtes grandioses.

Aujourd’hui son parc de 5 hectares et ses salons délicatement ornés par des architectes italiens en font un lieu de réception de mariage époustouflant. Sans parler de la vue sur la forêt de Montmorency, à déguster depuis la terrasse si les discours se font trop longs.

Aux portes de Genève : le Château de Voltaire à Ferney

illustration_de_patrimoine_article_de_blog_5_chateaux_mariage
© Didier Plowy – CMN

Si vous prenez l’organisation de votre mariage avec philosophie, le Château de Voltaire à Ferney, est peut-être fait pour vous. Conçu par Voltaire lui-même, le domaine reflète l’attention portée par le philosophe à l’aménagement des jardins. Dernière demeure de l’une des plus illustres figures du mouvement des Lumières, ce Monument historique est lové au pied du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Un environnement exceptionnel qui vient couronner un exquis parc de 7 hectares.  Si vous souhaitez organiser un mariage intime, l’Orangerie et les Appartements de Madame Denis proposent un cadre empreint d’histoire pour une soirée hors du temps.

Alors ? Prêt à dire oui à ces lieux ? Dites-nous en commentaire quel est votre préféré !

2 commentaires

Laisser un commentaire