illustration-de-patrimoine-monument-historique-ville-de-versailles-patrimoine-versaillais-hotel-de-ville-mairie-mariage
Découvertes,  Illustration de patrimoine,  Patrimoine

Quand Illustration de Patrimoine s’invite à Versailles !

Je vous emmène aujourd’hui à Versailles, et pas pour n’importe quelle occasion… Une garden party dans les jardins de Le Nôtre ? J’aimerai beaucoup. Mais non. Je vous en parle depuis déjà quelques temps, mais il est temps de vous dévoiler les nouveautés de la collection dédiée à Versailles. Six nouvelles illustrations qui sont issues du patrimoine remarquable de cette ville. Mais pour l’heure, direction la Préfecture des Yvelines – ça fait tout de suite moins Louis XIV, je vous l’accorde ! – pour y découvrir la richesse de son patrimoine. Vous vous doutez bien que chaque monument présenté dans cet article est dès aujourd’hui disponible sur la boutique en ligne !

Le Château de Versailles

Versailles, c’est 85 000 d’habitants, mais surtout énormément de touristes, qui se pressent chaque année pour visiter le château de Versailles. Ils sont près de 7 millions d’ordinaire à fouler les jardins et les 1 000 pièces visitables du château de Versailles. Doit-on réellement faire les présentations ? Son histoire est si longue et complexe, que je ne m’y frotterai pas, de peur de faire des raccourcis. Mais concentrons-nous sur les chiffres dans ce cas ! Saviez-vous que la galerie des glaces, longue de 73 mètres, est parée de 357 miroirs ? Le château compte à lui seul 352 cheminées, on pourrait presque en allumer une par jour pendant un an ! Terminons ce rapide tour du château avec ses 210 000 fleurs plantées chaque année, au côté des 55 fontaines du jardin. Impressionnant n’est-ce pas ?

Le Petit Trianon

Situé dans le domaine du même nom, le Petit Trianon est la demeure que Louis XI fait construire par son architecte royal Ange-Jacques Gabriel, pour son épouse Madame de Pompadour. Cette dernière meurt avant la fin de sa construction. Louis XIV en fera quelques années plus tard la demeure privilégiée de Marie-Antoinette. Trianon était à l’époque considéré comme un lieu de repos, “loin” des bruits de la cour, où les souverains venaient se détendre dans un havre de paix.

illustration-de-patrimoine-monument-historique-ville-de-versailles-patrimoine-versaillais-Petit-trianon-chateau-de-versailles

La grille Royale du Château de Versailles

Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne – retenez bien ce nom, il revient régulièrement dans l’histoire du patrimoine versaillais !- , premier architecture du Roi Louis XIV, prend à cœur le projet de construction d’une grille royale qui marque l’entrée du Château. Aujourd’hui, elle sépare la cour Royale de la cour d’Honneur. J’avais presque oublié à quel point sa dorure était surprenante. Entre 2005 et 2008, près de 15 tonnes de fer et non loin de 100 000 feuilles d’or ont été nécessaires à la restauration de cette grille. Non sans créer du débat au sein des plus fervents amoureux de Versailles. En effet, au cours de l’histoire, plusieurs modifications ont été apportées, jusqu’à une simple palissade de bois au cours du règne de Louis XV. De quelle manière fallait-il la reconstruire ? Toujours est-il qu’aujourd’hui, de nombreux touristes s’en approchent pour photographier de plus près l’intérieur de la cour royale et la cour de marbre.

illustration-de-patrimoine-versailles-anne-letondot-nouvelle-collection-grille-royale-doree

L’Eglise Notre-Dame de Versailles

A l’arrivée officielle du Roi et de sa cour à Versailles, la population du petit village qu’était Versailles ne fait que grandir. On construit alors de nouvelles infrastructures, donc l’église Notre-Dame, qui donne son nom au quartier où elle est située. C’est Louis XIV lui-même qui passe commande de cette construction et la confie à son architecte royal, Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne. Les registres paroissiaux de Notre-Dame contiennent les actes de Baptêmes de 7 rois de France, ainsi que les actes de mariage de nombreux couples nobles, dont le couple royal Louis XVI et Marie-Antoinette.

L’Hôtel de ville de Versailles

illustration-de-patrimoine-versailles-anne-letondot-nouvelle-collection-hotel-de-ville-mairie

Et si nous faisions un petit saut en arrière ? Au temps où Versailles n’était qu’un petit village de 400 habitants ? Et oui, c’était le cas au XVIe siècle, avant qu’un Souverain n’en décide autrement. Les choses s’enchaînent vite, la population explose, tout le monde veut vivre près du Roi. La ville se densifie, atteignant les 700 000 habitants avant la Révolution. Il faut donc bien la structurer et un plan d’urbanisme est mis en place pour organiser les nouvelles constructions de la ville. Puis, le pouvoir royal revenant à Paris, sa population décroit. Mais le développement du système ferroviaire va jouer en sa faveur. C’est au moment de la Révolution que cet Hôtel de Conti va être utilisé pour la première fois comme Hôtel de ville, “pour une durée 6 mois”. Nous connaissons la suite ! Détruit puis reconstruit, inauguré en 1900, saviez-vous qu’un campanile se dressait au sommet de sa façade ? Jugé trop haut, il est supprimé 45 ans après son inauguration. Ce magnifique hôtel de ville fait aujourd’hui la joie des heureux mariés versaillais, qui ont la chance de s’y dire oui devant Monsieur le maire.

La Cathédrale Saint-Louis de Versailles

Saviez-vous que la Cathédrale Saint-Louis de Versailles était à l’origine une église ? Elle a été construite par… devinez…? L’architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, encore lui ! L’église est bénie le 25 août 1754, jour de la saint Louis. (en référence à Louis IX, devenu Saint, et non au roi Louis XIV). Ce n’est qu’en 1802 qu’elle fut choisie pour cathédrale de l’évêché de Versailles. Cette historique explique sa ressemblance avec l’église Notre-Dame, à quelques rues de là.

illustration-de-patrimoine-monument-historique-ville-de-versailles-patrimoine-versaillais-Cathedrale-Saint-Louis-de-Versailles

Laisser un commentaire