Capitales européennes de la culture, quel intérêt ?

Sauriez-vous définir les « Capitales européennes de la Culture » ? L’objectif de ce label est, selon la Commission européenne, de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ». La capitale européenne de la culture est désignée pour une année civile et présentera, durant celle-ci, un programme culturel qu’elle aura développé avec ses acteurs locaux. Cette appellation voit le jour en 1983. Elle est l’initiative de la ministre de la Culture grecque Melina Mercouri, et à son homologue français Jack Lang, pour mettre en avant la culture sur le plan européen. Athènes est la première « ville européenne de la culture » en 1985. 

Combien de Capitales mises à l’honneur par an ?

Depuis, chaque année, entre deux et trois pays sont sélectionnées pour faire concourir leurs villes. Une fois les pays d’accueil connus, libre aux municipalités de se porter candidates. Par exemple, en 2028, c’est en France et en République Tchèque que les deux villes-capitales se situeront. Une ville française et une ville tchèque seront alors nommées Capitales européennes de la culture pour un an. Pour l’instant, en France, Bourges, Clermont-Ferrand, Roubaix, Rouen, Saint-Denis et Reims ont montré leur intérêt pour remporter ce titre. Les villes de, Paris, Avignon, Lille et Marseille ont déjà eu ce titre (respectivement en 1989, 2000, 2004 et 2013).

A titre d’exception, on peut noter le cas très notable de l’année 2000, qui a vu non pas deux, mais neuf Capitales de la Culture mises à l’honneur. Cette année-là, on a nommé au total sept villes de pays de l’Union Européenne, et deux de pays s’apprêtant à y rentrer, à savoir Cracovie en Pologne, et Prague en République tchèque. Culture et politique sont donc étroitement liées dans cette démarche fédératrice à l’échelle du continent.

Capitales européennes de la culture, côté villes

Les villes désignées le sont quatre ans avant leur année de « règne ». Cela leur permet de s’organiser, aussi bien en terme d’infrastructures, d’évènements que de projets à mette en place et de lieux à promouvoir. Car être Capitale Européenne de la Culture nécessite de l’organisation et de nombreux moyens sont mobilisés pour rendre l’année exceptionnelle ! Chaque ville candidate s’organise autour d’un comité qui va piloter la candidature puis l’événement.

L’ampleur européenne de l’évènement permet de bénéficier d’un coup de pouce médiatique non négligeable à une échelle européenne, voire internationale. Le titre de Capitale Européenne de la culture se révèle être un vrai booster économique pour les villes. En effet, à cette occasion, les projecteurs européens sont braqués sur la programmation culturelle de la capitale en question. C’est aussi une occasion rêvée de promouvoir les acteurs locaux. Être Capitale Européenne de la Culture est donc un vrai tremplin touristique, une aubaine pour le développement patrimonial de la cité. Ce label est la manifestation publique, pour la ville choisie, de son ancrage européen et de son dynamisme culturel. Même bien des années après, l’ancienne Capitale européenne peut mettre en avant ce label, garant de sa richesse patrimoniale.

Capitales européennes de la culture, côté visiteurs

Pour le public, plus précisément pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles richesses patrimoniales grâce à cette grande opération médiatique à l’échelle européenne. C’est, en quelque sorte, une invitation à la curiosité et à l’émerveillement. L’occasion de découvrir des trésors urbains parfois méconnus dans les pays voisins, et qui, pourtant, participent bien de ce même patrimoine européen, ancré dans des racines communes. En 2019 notamment, quelle belle démarche que le label pour découvrir la superbe ville italienne de Matera, une des plus vieilles cités habitées après Alep et Jéricho. Ce petit trésor des Pouilles était jusqu’alors relativement peu connu des touristes, malgré ses habitats troglodytiques classés au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

blog illustration patrimoine capitale européenne culture

Capitales européennes de la culture, côté locaux

Mais le public inclut aussi, bien évidemment, les locaux, qui ne sont pas à part dans cette (re)découverte culturelle. Bien au contraire ! Festivals, conférences, expositions, visites guidées… sont autant d’initiatives qui leur permettent de regarder leur propre patrimoine sous un nouveau jour. Ainsi, la nomination de Prague comme Capitale européenne de la Culture en 2000 a été au début considérée comme un défi. La programmation culturelle de la ville était déjà très riche en temps normal… Cependant les organisateurs ont relevé cet enjeu et sont parvenus à intéresser le public, y compris les habitants, par des manifestations artistiques uniques. Entre autres, un bateau voguant sur la Vltava a accueilli un théâtre ; il y a de quoi faire rêver !

De plus, voir sa ville nommée Capitale européenne de la Culture engendre toujours des retombées économiques très favorables, qui sont un coup de pouce non négligeable pour l’économie de la région. Le tourisme profite, indirectement, à chacun des habitants. Par exemple, dans le cas d’Aarhus au Danemark en 2017, le label de Capitale européenne de la culture a entraîné la création de deux mille emplois. Elle a aussi attiré plus de trois millions de visiteurs, qui sont autant de consommateurs. Impressionnant, non ? Voilà pourquoi les communes françaises sont nombreuses à candidater pour 2028 !

5 Capitales Européennes à découvrir

Pour terminer cet article, j’avais envie de vous emmener dans 5 capitales européennes que j’ai eu la chance de visiter ! Tout d’abord, Porto, qui a été Capitale en 2021. Retour en France avec Avignon que j’ai arpenté en long, en large et en travers durant mon roadtrip au printemps 2022. La Cité des Papes a été Capitale européenne de la culture en 2000. Prague l’a été la même année et Copenhague en 1996. Et… je triche un peu pour la 5e ville que je voulais vous présenter. Il s’agit de Brno, ville tchèque candidate pour 2028. J’y ai passé un an en Erasmus, et je serai ravie de voir cette ville Capitale Européenne de la Culture à côté d’une ville française en 2028. Rendez-vous en décembre 2023 pour savoir quelles villes vont représenter la France et la République Tchèque en 2028 !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier