illustration-de-patrimoine-article-de-blog-quizz-monument-incollable-en-patrimoinebusiness-model

Quizz : êtes-vous un incollable du patrimoine ?

A quelques jours des JEP et de la rentrée de nos écoliers, je vous propose de tester l’amoureux du patrimoine que vous êtes ! Voilà une succession de 5 questions, voyons voir qui d’entre vous sont vraiment incollables en matière de patrimoine !

Combien y a t-il de monuments UNESCO en France ?

Parmi les monuments inscrits à l’UNESCO ( =United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), on retourne notamment le pont du Gard, quelques cathédrales comme celle d’Amiens, de Bourges ou de Chartres. Figurent aussi sur la Liste du patrimoine mondial : le Palais et parc de Fontainebleau, le Mont-Saint-Michel et sa baie, ou encore la Place Stanislas de Nancy.

Alors quelles sont les conditions pour faire partie de cette short list ? Voici ce que l’on nous indique sur le site du ministère de la culture : “Tous les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial doivent présenter une valeur universelle exceptionnelle. Cela signifie que le bien a une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité. À ce titre, la protection permanente de ce patrimoine n’incombe pas seulement à l’État partie ou au gestionnaire du bien, mais à l’humanité toute entière.”

Réponse : La France compte 48 biens inscrits au patrimoine mondial. Les derniers à être entrés au classement en 2021 sont le phare de Cordouan ainsi que les villes de Vichy et Nice. Je ne sais pas vous, mais si ça ne dépendant que de moi, la liste serait beaucoup plus longue ! 😁

En quelle année ont été créées les Journées Européennes du Patrimoine ?

Soyons précis. A sa création, on parlait de la “Journée Portes ouvertes des monuments historiques ». C’est Jack Lang, alors ministre de la Culture, qui met en œuvre la première édition. Les premières années, il s’agissait d’un évènement national, d’une journée où la richesse de notre patrimoine est mise sous le feu des projecteurs. L’objectif ? Rendre accessible les monuments à un large public, pour le sensibiliser. En 2000, l’évènement devient européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. Il devient officiellement “Les journées Européennes du Patrimoine”, les JEP. Aujourd’hui, plus de 50 pays ont rejoint l’initiative. Chaque année, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des lieux parfois fermés au public le reste de l’année.

Réponse : La toute première éditions des “Journées européennes du patrimoine” a lieu le 23 septembre 1984.

Quelles sont les 7 merveilles du monde ?

Soyons précis. Il existe tout d’abord une liste des 7 merveilles du monde antique. Seule une de ces merveilles existe encore dans sa totalité aujourd’hui : La Pyramide de Khéops. Le Phare d’Alexandrie est en ruine aujourd’hui alors que cinq d’entres elles n’existent plus : Les Jardins suspendus de Babylone, la Statue de Zeus, le Mausolée d’Halicarnasse, le Temple d’Artémis et le Colosse de Rhodes. Cette répartition autour du bassin méditerranéen montre à quel point les voyageurs de l’époque étaient restreints dans leurs déplacements et découvertes.

Réponse : Depuis 2007, sept monuments constituent la nouvelle liste des 7 merveilles du monde : la Grande Muraille de Chine, Pétra en Jordanie, la Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, le Machu Picchu, Le site archéologique de Chichén Itzá au Mexique, Le Colisée de Rome et le Taj Mahal. Bien sûr, rien qu’en lisant cette liste, j’ai bien envie de partir en roadtrip pour relier ces monuments ! 🚗

Combien de monuments ont été aidés par le Loto du Patrimoine ?

Le loto du patrimoine, vous connaissez ? Depuis 2018, durant l’été et jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre, les Français ont la possibilité d’acheter des jeux à gratter. Une partie du prix est reversée à la Fondation du Patrimoine. C’est ainsi que 131 millions d’euros ont pu être récoltés depuis 2018. La Mission Bern est soutenu évidemment par Stéphane Bern qui fait du patrimoine son cheval de bataille depuis de nombreuses années. Chaque année, les sélections se font parmi un panel de lieux “signalés” en danger. Les monuments religieux, les lieux industriels, les châteaux, le patrimoine agricole font partie des lieux aidés.

Réponse : Depuis sa création en 2018, 627 monuments ont pu bénéficier d’une aide financière du Loto du Patrimoine. 18 sont mis sur le devant de la scène sur les billets de loteries. Mais l’initiative permet de soutenir les travaux de restauration de plus d’une centaine de lieux.

Combien y a t-il de “plus beaux villages de France” ?

L’association “Les plus beaux villages de France” a été créée en 1982. Ses trois piliers sont les suivants : “qualité, Notoriété et Développement”. Pour en faire partie, les villages doivent allier patrimoine architectural et patrimoine naturel. L’objectif est de préserver les espaces ruraux tout en valorisant les communes. Ancrées sur nos territoires, ces dernières sont des atouts. Surtout lorsqu’il s’agit de mettre en avant une qualité de vie hors du commun. Le tout dans un cadre d’exception. Aujourd’hui, faire partie des plus beaux villages de France est devenu un véritable label.

Réponse : En 2022, on compte 164 villages répartis sur 14 régions et 70 départements. Et pour les découvrir, voici le lien vers la carte interactive de l’association.

Pour tout vous avouer, rien qu’en écrivant cet article, je rêve encore de voyage. Un road trip à travers les plus beaux villages de France, qui ne se laisserait pas tenter ? Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux à visiter, vous pouvez télécharger gratuitement le guide 2022 qui regroupe 50+ monuments à visiter en France.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Découvrez plus d'articles

×
×

Panier