chantier_benevole_patrimoine_action_donner_de_son_temps_reuine_remart_chantier_participatif_article_de_blog_illusrtationdepatrimoine_todolist_amoureux_du_patrimoine
Patrimoine,  Sensibilisation

Amoureux du Patrimoine, cette ToDoList est pour vous !

La nouvelle année est souvent synonyme d’objectifs. Oh, vous allez me dire “encore un article qui parle d’objectifs“. Oui, le dernier date… d’il y a une semaine et évoquait les objectifs de mon entreprise. Mais aujourd’hui, je m’adresse directement à vous, amoureux du patrimoine. Si vous êtes ici, il est fort probable que nous partagions la même passion pour les vieilles pierres. Je vous rassure, pas besoin d’y dédier sa vie, d’être architecte ou propriétaires. Même les amateurs pourront s’identifier à cette To-Do-List ! Dans cet article, je vous propose 16 défis à faire au cours de la prochaine année pour soutenir le patrimoine Français. Qu’il s’agisse de s’engager, se divertir, ou encore de soutenir, à vous d’en piocher quelques-uns, ou d’accepter de tous les relever !

Donner de son temps pour le patrimoine

Je sais que votre temps est précieux, mais je suis certaine qu’il l’est d’autant plus quand vous rendez service. Et là, il est question de rendre service au patrimoine. Vous n’avez pas forcément besoin de sortir votre portefeuille pour vous rendre utile. Un coup de main à l’approche des beaux jours pour donner un coup de main aux travaux d’entretien du jardin… Vous proposez pour faire des visites guidées d’un lieu qui vous plait lors des journées du patrimoine ou à l’occasion des portes ouvertes… Et pourquoi ne pas animer un atelier pour les enfants ? Un conseil ? Allez tout simplement toquer à la porte (au sens propre, ça marche encore mieux!) du château, de l’abbaye, du musée du coin. Vous trouverez face à vous des gestionnaires ou propriétaires ravis d’échanger avec vous, et heureux de voir que « son » patrimoine vous intéresse. Une dernière idée me vient à l’esprit : aider au développement numérique d’un lieu patrimonial. Si vous maitrisez les réseaux sociaux, ce n’est pas le cas de tous. Alors ponctuellement ou régulièrement, vous pourriez faire quelques photos du lieu, préparer quelques posts Instagram ou Facebook, et expliquer aux propriétaires comment les poster !

En résumé, pour donner de votre temps pour le patrimoine, vous pouvez…

  • Participer à un chantier de rénovation avec Rempart
  • Aider activement durant les Journées européennes du Patrimoine
  • Faire découvrir le patrimoine aux plus jeunes
  • Être guide bénévole dans un lieu proche de chez vous
  • Aider au développement numérique d’un monument.
Crédits photo : Rempart Mission Patrimoine

Découvrir le patrimoine bâti autrement

Aujourd’hui, et encore plus suite à la crise sanitaire et économique que nous traversons, de nombreux propriétaires déploient des activités originales pour attirer les visiteurs. À vous d’en profiter ! En y participant, vous vous inscrivez dans une logique d’économie locale qui aide les lieux patrimoniaux à vivre. Et il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou que vous ayez envie de frissons. Pour les amoureux de la cuisine, des jeux, d’un weekend en amoureux… Chacun y trouvera son compte ! Cela peut aussi être l’occasion de découvrir des pièces rarement ouvertes au public.

En résumé, pour découvrir le patrimoine autrement, vous pouvez…

  • Faire une visite nocturne d’un lieu hors du commun
  • Dormir au sein d’un monument historique
  • Déguster de bons vins dans une cave
  • Participer à un escapegame dans un château

Financer le patrimoine culturel

Evidemment, vous n’êtes pas sans savoir que pour être entretenu, souvent même rénové, le patrimoine a besoin de fonds. L’argent ne poussant pas encore dans les arbres, chaque participation compte. Ces financements peuvent être récoltés par différents biais, de manière directe ou indirecte. Vous pouvez par exemple devenir membre d’une association d’un lieu en particulier. Vous pouvez aussi faire des dons, souvent déductibles de vos impôts. Et pourquoi pas, devenir mécène ? Certaines entreprises ont à cœur de soutenir le patrimoine, et reversent un pourcentage de leurs ventes à des projets de rénovation. Une dernière suggestion : devenir co-propriétaire d’un lieu. Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin 😉 Vous participerai ainsi à la protection du patrimoine.

En résumé, pour soutenir financièrement le patrimoine, vous pouvez…

  • Adhérer à une association
  • Devenir copropriétaire d’un lieu en ruine
  • Adhérer au pass patrimoine de Patrivia
  • Adhérer à la Fondation du Patrimoine et participer au loto
Crédits photo : Michael D Beckwith

En apprendre davantage sur le patrimoine

Dans mon activité d’illustratrice spécialisée dans le patrimoine, j’ai souvent tendance à lier trois choses : la préservation, la sensibilisation et la valorisation. Pour moi, ces trois actions sont indissociables. Je vous en parlerai davantage dans un prochain article de blog. Toujours est-il qu’il est important de connaitre la cause que l’on veut défendre. Et pour cela, de nombreuses ressources existent. Evidemment, on ne peut pas faire l’impasse sur Stéphane Bern, Secrets d’Histoire, et le nouveau magazine Mission Patrimoine, dédié au patrimoine et à ceux qui contribuent à le préserver. Mais il y a aussi d’autres moyens de se tenir informés et d’approfondir ses connaissances au sujet des vieilles pierres. Des conférences, des salons dédiés, quelqu’un m’a même suggérée de s’enfermer une journée entière dans les archives pour feuilleter plans et ouvrages anciens. Il y a tant de possibilités !

En résumé, pour en apprendre davantage sur le patrimoine, vous pouvez…

  • Vous abonner au magazine Mission Patrimoine
  • Regarder l’intégrale de Secrets d’Histoire
  • Participer à un cycle de conférences sur le patrimoine
  • Passer une journée dans les archives nationales

Ces petites actions peuvent vous sembler parfois peu signifiantes. Mais pour soutenir le patrimoine architectural, chaque action compte. Châteaux, églises, couvents, musées… le Patrimoine en France est riche, mais parfois en péril. Il est donc important de s’engager pour la sauvegarde du patrimoine, sa valorisation ! Que cela soit pour des monuments historiques ou des bâtisses moins connues sans “distinctions” particulières, il est important que chacun mette sa pierre à l’édifice ! Qu’attendez-vous pour faire de 20211, l’année du patrimoine ?

Laisser un commentaire