Le 26 septembre 2022, le maire de Blois explique durant le conseil municipal, à propos d’une graineterie médiévale, La Tupinière : « Je le considère comme un élément sans grand intérêt. […] Vous avez vu l’argent que l’on va injecter sur quelque chose qui aurait mérité d’être bombardé en 1940 ? »
Et vous, qu’en pensez-vous ? Si vous n’êtes pas d’accord, comment le justifieriez-vous ? Je pense, si vous lisez cet article, que vous êtes à peu près sur la même longueur d’ondes que moi pour la défense du patrimoine… Mais il est parfois difficile de formuler clairement ses idées, n’est-ce pas ? Alors, si ne savez pas quoi répondre à un réfractaire au patrimoine, j’ai la solution pour vous. Voici des pistes de réponse, pour le convaincre de l’importance de nos monuments. Et vous allez voir, la liste des arguments est longue !
L’argument d’autorité
« Quand il n’y a plus la culture, plus ce savoir commun, de quoi peut-on parler ensemble ? », a pu dire Stéphane Bern. Or, le patrimoine, n’est-ce pas le socle de la culture ? Si nous n’avons pas des monuments communs auxquels nous référer, comment nous comprendre ? Si deux amis n’ont pas en commun la connaissance d’édifices aussi célèbres que le Palais du Louvre, le château de Versailles ou l’Élysée, que pourraient-ils partager de grand ?
L’argument sentimental
Pensez à l’église de votre quartier, devant laquelle vous passez tous les jours en allant au travail. Pensez aux châteaux que vous alliez découvrir en famille aux vacances dernières. Après l’incendie de Notre-Dame, nombreux ont été les internautes à partager sur les réseaux sociaux un selfie de leur dernière visite de l’édifice. Émus, ils racontaient l’émotion soulevée par le drame, et les larmes qu’il leur avait arrachées. Le patrimoine n’est-il pas un formidable cadre pour de bons moments ? Un magnifique creuset de souvenirs ? Aux pignons et aux fleurons de ces grands édifices, n’accroche-t-on pas un peu de ses propres instants de vie, de ses balades entre amis ?
L’argument d’expérience
L’expérience a prouvé que le saccage du patrimoine était très généralement le signe de la fin d’une civilisation. Confère les destructions barbares au Ve siècle, à partir desquelles on a d’ailleurs construit le terme de « vandalisme »: le saccage de Rome par les Wisigoths fin août 410, puis par les Vandales le 16 juin 455,… jusqu’à la chute totale de l’Empire romain d’occident en 476, par la prise de pouvoir d’Odoacre. Malheureusement les massacres patrimoniaux n’appartiennent pas qu’au passé, à en croire l’État islamique. Celui-ci dispose même d’une unité spéciale (la Kata’ib Taswiya) chargée de la destruction du patrimoine… Les amoureux de la culture ne peuvent que pleurer au souvenir du temple de Baalshamin de Palmyre, explosé en 2015. Le patrimoine, un martyr lui aussi ?
L’argument historique
Voici le point le plus souvent répété de l’argumentaire : le patrimoine est le témoin de notre Histoire :
- Il nous aide à la comprendre.
- Il révèle ce que nous sommes.
- Il explique comment s’est façonnée notre façon de vivre aujourd’hui.
- Il est la racine grâce à laquelle nous pouvons puiser pour nous développer, créer, vivre de façon épanouie, avec une pleine conscience de notre identité.
Les monuments sont notre mémoire, les témoins de notre passé. En ce sens, même la moindre maison bourgeoise ou la plus petite église de campagne méritent le respect, compte tenu des générations qu’elles ont vu vivre. C’est sûrement ce qui explique la forte mobilisation locale contre le projet de destruction du moulin d’Onzain, finalement abandonné : comme quoi, la préservation d’un édifice est assurée quand les héritiers de son histoire s’en préoccupent !
L’argument géographique
Le patrimoine bâti est le marqueur de notre territoire. En effet, tel type de monument, différent de tel autre, met en valeur les spécificités régionales et les savoir-faire propres à chaque territoire. Un chalet alpin n’a rien à voir avec un mas provençal ou une longère bretonne, et c’est cela qui est beau ! Mais si l’on détruit le patrimoine pour le remplacer par des constructions uniformisées, comment retrouver la saveur unique de notre terroir ? La mise en valeur de nos départements dans leur spécificité ? D’où l’importance de préserver le patrimoine dans toute sa diversité, des chalets de Blériot Plage aux oppida du Languedoc.
L’argument social
Le patrimoine est, au-delà des « pierres », un excellent moyen de créer de la cohésion sociale. Il n’est pas qu’un décor de théâtre. Le patrimoine a cette étonnante capacité à rassembler les gens, et la bonne ambiance des Journées du Patrimoine en est le meilleur exemple ! Ne cite-t-on pas d’ailleurs les visites culturelles dans la liste des activités susceptibles de souder un groupe, de la colonie de vacances à la maison de retraite ? Par les rencontres parfois étonnantes qu’il entraîne (châtelains et visiteurs, guides et néophytes…), le patrimoine est un formidable lien social.
L’argument économique
Dans cet argumentaire en faveur du patrimoine, n’oublions pas qu’il est une formidable source d’emplois ! Que deviendraient les guides touristiques, les saisonniers, les chercheurs en histoire de l’art, les architectes spécialisés sans lui ? Et encore, la liste n’est pas exhaustive ! Si un monument n’a plus de fonction touristique ou muséale, on peut encore en faire un espace de vie pour le sauvegarder, comme le Château de Thierry à Ville d’Avray, devenu un conservatoire de musique et un espace de location. Alexandra Sobczak-Romanski le clame haut et fort : « Il faudrait que les élus arrivent à comprendre, essentiellement dans les communes rurales, que le patrimoine, s’il est entretenu et valorisé, c’est une manne pour leur commune et pas une charge. »
L’argument esthétique
Mais surtout, n’êtes-vous pas émerveillés devant la splendeur du patrimoine transmis par les siècles passés ? par la taille raffinée de ces pierres, la délicatesse de ces moulures, le soin de ces grilles de fer forgé ? Si ce n’est pas le cas, j’espère qu’Illustration de Patrimoine pourra vous ouvrir les yeux ! Par le soin apporté au détail de chacune de mes réalisations, je tente de révéler la beauté des monuments du passé. Alors, rendez-vous ici pour voir si ma boutique en ligne vous convaincra !