photos_guide_prendre_en_photo_illustration_batiment_façade_détail_commande_prise_de_vue
Illustration de patrimoine

Guide pour réussir vos photos

La décision est prise ? ou vous hésitez peut-être encore ? Par beau temps, prendre les photos de votre bâtiment à illustrer et me les transmettre par mail vous permettra d’obtenir un devis spécialisé, tout en prenant conscience des jolis détails de votre maison. Voici quelques conseils pour que vos photos soient parfaites ! 

L’essentiel : une photo d’ensemble de la façade

Une photo frontale est idéale, elle permet de voir le bâtiment dans son ensemble. Si vous avez peu de recul, prenez tout de même une photo de face, même si la façade est coupée. Cela me permettra d’avoir les proportions justes pour recomposer la façade par la suite.  Si un arbre ou une voiture cache une partie du bâtiment, prenez une photo de côté et/ou devant l’objet.

Les photos prises de côté ou en contre plongée me demanderont de retravailler leur perspective, et pourront perdre en proportion et en détails

Prendre une photo des détails

Si la façade que vous souhaitez faire illustrer possèdent des particularités, prenez-les en photo. Il peut s’agir du garde-corps des fenêtres ou de la terrasse, de sculptures ou de statues, d’un blason ou encore d’un motif particulier sur une porte. Une photo complète d’une fenêtre et d’une porte est également la meilleure manière pour que je puisse reproduire leurs dessins avec précision.

photo_conseil_prise_de_vue_guide_illustration_de_patrimoine_anne_letondot
Photographies réalisées dans le cadre de commandes d’illustrations.

Parlons peu, parlons “toit” ! 

L’un des éléments phares d’une façade réside en sa toiture. Et pourtant, par manque de recul, c’est souvent celle-ci qui est omise des photographies. Si vous connaissez bien vos voisins d’en face, c’est le moment d’aller prendre un café chez eux, et d’en profiter pour monter aux étages et photographier votre toit ! Sinon, une photo prise par les lucarnes peut m’aider à recomposer la toiture. En cas de difficulté, n’hésitez pas à me contacter.

Des photos complémentaires

Le dicton “mieux vaut trop que pas assez” se vérifie bien ici. N’hésitez pas à compléter vos prises de vue par des photos de côté, des zooms. Connaitre les détails de votre façade me permettra de l’illustrer le plus fidèlement possible, et de me l’approprier. Aussi, si la maison est visible sur le street view de Google Map, il peut aussi être intéressant de m’en donner l’adresse si cela vous convient.

Vérifier la qualité de vos photos

Pas de flou, pas d’objet devant sans photo complémentaire, les détails ont bien été photographiés ? La luminosité me permet de voir les subtilités ? Tout est bon ? Vous pouvez m’envoyer vos photographies à anne[.]letondot[@]gmail[.]com. Je vous adresserai un devis personnalisé. A très vite !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *