article_de_blog_se_démarquer_passion_architecture_patrimoine_illustration_anne_létondot
Illustration de patrimoine,  Vie d'entreprise

“Ce qui vous rend unique…”

Aujourd’hui on se retrouve pour un article tourné vers l’entrepreneuriat et le développement personnel. Finalement, l’un ne va pas sans l’autre. Dans le vaste monde de l’entrepreneuriat, la concurrence peut parfois être rude. Il est, à mon sens, important de savoir ce qui nous différencie “des autres” pour se faire une place.

C’est un sujet que j’ai abordé régulièrement au cours de mes séances avec ma coach en entreprise. « Qu’est ce qui vous démarque, pourquoi vous, et pas une autre ? » sont des questions que ma coach me posaient afin de verbaliser ce que je pensais parfois tout bas, sans oser poser les mots dessus.

Aujourd’hui je suis capable de dire qu’il y a plusieurs choses qui me rendent différente. Parmi elles, j’évoque avec vous dans cet article deux éléments primordiaux selon moi : être architecte, et être passionnée.

Être issue du monde de l’architecture

Ce qui fait ma marque de fabrique, c’est le fait de venir du monde de l’architecture. 5 ans d’étude dans le bâtiment, un diplôme d’architecte en poche, ça forge le caractère, ça modèle l’esprit et ça aiguise l’œil. Dans mon travail d’illustratrice spécialisée dans le patrimoine, ça m’aide d’ailleurs beaucoup. Je comprends ce que je dessine, je ne reproduits pas « bêtement » la façade. C’est un peu comme si je la reconstruisais sur du papier. Parfois, les photos que l’on me transmet ne me donne pas l’information, mais mon expertise me permet de deviner comme tel ou tel élément a été construit. Cela me permet donc de reproduire le plus fidèlement possible la façade des maisons, des monuments, des musées qui me sont confiés…

C’est aussi la formation d’architecte qui donne à mon travail un côté orthonormé, à mi-chemin entre dessin technique et illustration. Autant dans la forme que dans le fond, être architecte est un vrai plus. Durant mes études, j’aimais beaucoup dessiner les “élévations”. Pour les néophytes, il s’agit du terme technique pour parler d’un dessin d’une façade.

A ce propos, il n’est pas rare qu’on me demande si je regrette ce choix d’études. “Tout ça pour ne pas travailler en agence ? ” C’est vrai qu’on a tendance à nous formater en école pour nous diriger vers un travail d’architecte “classique”. Et si c’était à refaire ? Eh bien je pense que malgré 5 années d’études intenses, parfois très difficiles à gérer, je ne changerai rien. Peut-être éventuellement ma manière d’aborder les choses, avec moins de stress… Mais je pense que sans ce diplôme d’architecte, je n’en serai pas là aujourd’hui. Au delà d’un titre qui me donne de la légitimé dans le monde du travail, ces années d’études m’ont apportée des compétences (et pas qu’en terme d’architecture !) que j’utilise aujourd’hui dans mon entreprise.

Entreprendre, c’est mettre ses tripes sur la table

On a connu plus glamour comme expression, je vous l’accorde. Mais elle résume parfaitement ce qu’est qu’entreprendre. Et c’est, je pense, un chose qui me démarque parfois de certains “concurrents”. En effet, Illustration de Patrimoine est née d’une expérience personnelle. C’est purement le fruit de mon imagination. Je n’ai nullement eu besoin d’une influence extérieure, d’aucune “inspiration”. J’ai fait mon petit bout de chemin, j’ai pris mes compétences, mes envies, ma passion, j’ai mélangé et paf, ça fait des chocapics ça a donné Illustration de Patrimoine.

Je n’ai pas “cherché” une idée pour entreprendre, c’est vraiment une expérience qui m’est propre. Et ça, malgré parfois l’impression d’être “une source d’inspiration” pour certains, voire parfois avoir été plagiée, personne ne pourra me le prendre. Ces personnes peu bienveillantes ne pourront pas atteindre ma motivation, car c’est quelque chose qui est encrée en moi et qu’ils ne peuvent connaitre. Vous mélangez cela avec la conviction que le patrimoine a besoin de nous pour exister demain, et vous obtenez ma raison de me lever le matin pour “aller travailler” !

Etre illustratrice spécialisée dans le patrimoine, c’est découvrir chaque jour de nouveaux monuments et édifices, c’est leur rendre hommage quotidiennement et travailler avec énormément de passion. Ce n’est pas qu’une question d’illustration, c’est bien plus que cela. C’est un pourquoi qui a été une évidence dès le début et qui m’a permis de construire solidement les bases de mon entreprise. Mon objectif est de valoriser et sensibiliser, pas de réaliser de simples illustrations. Il y a quelque chose de plus grand derrière tout cela.

Laisser un commentaire