Découvertes,  Patrimoine,  Voyage

Que voir en France cet été ? 6 lieux magiques à visiter pour la Journée internationale des châteaux

Depuis six ans, la Journée internationale des châteaux nous ouvre les portes de quelques-unes des plus prestigieuses résidences royales en Europe. L’objectif ? Mettre en valeur le majestueux, et surtout cet héritage commun qui fonde le socle de notre civilisation. Cette année, elle tombe le 19 juillet. Alors que voir en France cet été ? Découvrez 6 lieux magiques à visiter pour la Journée internationale des châteaux !

Cet été, si vous passez par la Bourgogne, visitez le Château de Sully

© Christophe Finot

À quelques kilomètres seulement de Beaune, le Château de Sully est une demeure familiale exceptionnelle, fief des marquis de Mac Mahon. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! Patrice de Mac Mahon fut le premier président de la IIIe République française, en 1873. Mais l’histoire de ce splendide château classé Monument historique démarre dès la Renaissance, vers 1570.

Profitez de la Journée internationale des châteaux pour aller contempler le reflet de sa façade néo-renaissance sur la terrasse d’eau. Ou, à la suite de Madame de Sévigné, admirez sa longue cour bordée de buis taillés.

Pour la Journée internationale des Châteaux, colorez votre Instagram avec le Château de Voltaire

illustration_de_patrimoine_article_de_blog_5_chateaux_mariage

Vous avez déjà pu (re) découvrir le Château de Voltaire dans notre article sur les plus beaux lieux de réception de mariage. Il faut dire qu’avec ses jolies façades roses et son parc bucolique de sept hectares aux portes de Genève, il a de quoi séduire les visiteurs !

Château mais aussi maison d’écrivain, l’édifice vous surprendra, notamment par sa vue somptueuse sur le Mont-Blanc depuis le balcon-terrasse. Un véritable appel à la contemplation qui a dû bien inspirer le penseur de Ferney !

Partez vous ressourcer dans le jardin remarquable du Château de la Motte-Tilly

Attention, domaine d’exception en vue ! A 1h de Fontainebleau, le Château de la Motte-Tilly est un joyau de style classique qui rayonne sur l’Aube. Ancienne résidence d’été de l’abbé Joseph Marie Terray, contrôleur général des finances de Louis XV, le domaine impressionne dès sa majestueuse grille d’honneur en fer forgé.

Ce n’est que l’un des nombreux trésors que renferme ce château. Sa chapelle, les intérieurs de ses communs ou encore ses terrasses et son canal, sont classés. Le parc bénéficie aujourd’hui du label « Jardin Remarquable », notamment grâce à son tilletum, riche d’une collection de plus de 77 arbres différents. Idéal pour se mettre au vert !

Sur la route des vins d’Alsace : une parenthèse néo-classique au Château de Saverne

© Ralph Hammann

Si vous avez décidé de sillonner l’Alsace sans modération cet été, vous ne pouvez pas passer à côté du Château des Rohan. Situé au cœur de Saverne, à seulement quelques kilomètres de Strasbourg, cet imposant palais épiscopal de la fin du XVIIIe siècle s’est vu au fil des âges attribué le surnom flatteur de « Versailles alsacien ».

Conçu par l’architecte Salins de Montfort, ses travaux furent interrompus à la Révolution française, avant que le château ne soit réhabilité par Napoléon III. Aujourd’hui, il abrite plusieurs attractions culturelles, comme le Musée d’art et d’Histoire. Ses façades, son grand vestibule ou encore ses deux pavillons de conciergerie sont classés aux Monuments historiques.

En Lorraine, une flamboyante échappée gothique au Palais ducal de Nancy

Demeure incomparable des Ducs de Lorraine, le Palais ducal de Nancy ne cesse de fasciner. À deux pas de la célèbre place Stanislas, classée à l’UNESCO, cet édifice à la fois gothique flamboyant et renaissance compte de nombreux ornements à admirer lors de la Journée internationale des châteaux.

Citons par exemple sa porterie, qui n’est pas sans rappeler celle du Château de Blois, et où trône la grandiloquente statue équestre du duc Antoine de Lorraine. Mais également la Galerie des cerfs ou le Musée Lorrain, dans lequel on retrouve les œuvres de nombreux artistes comme Georges de la Tour. Un incontournable si vous passez par-là !

De l’amiral de Coligny à Angélique, marquise des anges : la palpitante histoire du Château de Tanlay en Bourgogne

© lauredelville

À quelques minutes d’Auxerre et de la route des Vins, découvrez un autre fleuron de l’architecture Renaissance. Le Château de Tanlay, c’est avant tout le témoignage de l’histoire de France : parfois mouvementée, toujours fascinante ! En effet, demeure des Montmorency, elle appartint à l’amiral de Coligny, l’un des principaux chefs de la Ligue protestante lors des guerres de Religion.

Ce sont d’ailleurs ces évènements qui ont donné leur nom à la Tour Coligny et la Tour de la Ligue. Cette dernière est surplombée d’une voûte aux superbes fresques olympiennes. Enfin, vous reconnaîtrez peut-être les allés et décors du Château de Tanlay. Il fut la toile de fond de la saga « Angélique, marquise des Anges ». De quoi faire rêver toutes les générations de visiteurs !

🏰 N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous connaissiez ces incroyables demeures, ou si vous comptez les visiter pour la Journée internationale des châteaux !

Laisser un commentaire