article de blog illustration de patrimoine jardins chateaux à visiter
Découvertes,  Patrimoine,  Voyage

6 châteaux uniques et leurs Jardins Remarquables à découvrir

Voltaire écrivait dans Candide ou l’Optimiste : « il faut cultiver notre jardin ». Une maxime que ces châteaux ont fait leur ! Aujourd’hui, nous vous présentons en effet des espaces verts d’exception, récompensés par le label « Jardins remarquables ».

Cette distinction est accordée par l’État pour 5 ans. Elle vise à valoriser ces parcs et jardins ouverts au public et qui présentent un intérêt particulier. Qu’ils soient un fabuleux témoignage historique, une prouesse esthétique ou un trésor de botanique, vous pouvez d’ailleurs retrouver la carte interactive des Jardins Remarquables sur le site du gouvernement. Pour une échappée féerique, voici 6 châteaux uniques et leurs jardins remarquables à découvrir.

 Un rêve breton au parfum de camélias : le Domaine de Trévarez

Éclos à la fin du XIXe siècle sur les hauteurs de la vallée de l’Aulne, le Château de Trévarez et son parc de 85 hectares constituent un surprenant songe breton. Au nord de Quimper, cette féerie rose est issue de l’imagination d’un notable local de la Belle Époque. Elle mêle avec grâce style néogothique, victorien et architecture bretonne.

© Domaine de Trévarez

Son parc n’en est pas moins époustouflant. Dans la tradition des jardins à la Française du XVIIe siècle, s’y cachent bassins et fontaines ou serres et vergers. Un véritable écrin de verdure conçu pour s’harmoniser avec la campagne agropastorale environnante. Ce Jardin Remarquable suit en effet le rythme des saisons : au printemps, il se pare de rhododendrons et d’azalées ; en été d’hydrangea ; en automne, il se colore d’érable ; tandis qu’en hiver, ce sont les camélias qui font rosir de plaisir les visiteurs. Nul doute que ce domaine d’exception vous fera donc voir la vie en rose !

Un écrin d’amour en Normandie : le domaine du Château d’Acquigny

C’est à la Renaissance que Anne de Laval, première dame d’honneur de Catherine de Médicis, voulu le Château d’Acquigny comme témoignage de son amour éternel envers son défunt époux. D’ailleurs, si vous décidez d’aller visiter cet exquis édifice au nord d’Évreux, vous vous apercevrez qu’il a été conçu en suivant les initiales des heureux époux : A.L.L.S.

©  Jean-Louis Aubert

Même les 16 hectares du parc romantique du domaine sont une déclaration à la beauté de la nature. Une rêverie au fil de l’eau inspirée des Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau. On pourra ainsi se perdre dans les dédales de ce Jardin Remarquable en flânant le long des hêtres pourpres et des tilleuls des bois. Ou encore voyager à l’ombre des cèdres du Liban ou des sophoras du Japon. Une diversité exotique pour une exaltation sensorielle que le visiteur expérimentera également dans l’incroyable jardin potager d’inspiration italienne.

Un éden royal au cœur du Puy-de-Dôme : les jardins remarquables du Château de Randan

Demeure familiale de Louis-Philippe d’Orléans et de sa sœur Adélaïde, le Château de Randan, est niché juste au sud de la ville thermale de Vichy. Imposant édifice néo-classique aux dimensions symboliques de ses hôtes illustres, il fut plusieurs fois agrandi. L’une de ses principales curiosités demeure l’aile des cuisines et son toit-terrasse, sorte de jardin suspendu à la vue imprenable.

© Pierre Holley

Mais c’est bien son parc paysager de 100 hectares qui vaut au Domaine royal de Randan d’être classé parmi les Jardins Remarquables. Imaginé par l’architecte Pierre Fontaine, il conjugue jardins réguliers et terrasses à l’italienne. Celles-ci offrent des panoramas à couper le souffle, comme sur la plaine de la Limagne. On y retrouve également une fabuleuse orangerie, ainsi que des serres, exactes répliques de celles de Versailles. Quant à l’avenue des Graves, elle déroule au promeneur le tapis vert en direction d’un surprenant obélisque, rappel malicieux à celle érigée Place de la Concorde par le roi Louis-Philippe.

Une pause bucolique dans le Calvados : les jardins du Château de Brécy

Cachés dans le Calvados, à 15 minutes de Bayeux, les jardins du Château de Brécy représentent le havre de quiétude par excellence. Parfois attribués à Mansart, architecte favori de Louis XIV, ils offrent d’étourdissantes perspectives, notamment grâce à ces quatre terrasses de largeur croissante. Le visiteur déambulera ainsi au fil des arbres taillés en topiaires que viennent agrémenter de majestueux décors sculptés, comme les balustres en pierres de Caen.

©michel.dehaye

C’est aussi une parenthèse colorée que nous propose ce Jardin Remarquable. Du vert des buis et des ifs au bleu des clématites durandii, en passant par le nacre de la rose Madame Alfred Carrière, c’est un festival polychrome qui rythme la vie des jardins du Château de Brécy. Un ravissement pour les promeneurs !

Une escapade enchantée au Jardin des Cinq Sens à Yvoire

Le Jardin des Cinq Sens à Yvoire sertie le château-fort de la commune éponyme. Son inspiration, tirée du Moyen-Âge, en fait un lieu unique pour un périple sensoriel au cœur de notre patrimoine. Bordant les rives du lac Léman, niché au creux des paysages envoûtants de Haute-Savoie, c’est tout le village d’Yvoire qui vous invite à une pause hors du temps.

Mais parlons du lieu lui-même ! Labellisé Jardin Remarquable, il vous propose une véritable expérience holistique : votre ouï, votre vue, votre odorat, votre toucher, mais aussi, votre goût se retrouvent sollicités dans cet endroit enchanté. Perdez-vous au sein de cet incroyable labyrinthe végétal, au sein duquel plantes alpines côtoient la fleur des elfes ou l’aster, à la floraison tardive. Continuez votre parcours pour méditer au sein du cloître, qui abrite de nombreuses plantes médicinales. Quant aux gourmands, ils apprécieront déambuler à travers le verger, et même, goûter à quelques plantes comestibles !

Une pépite tourangelle classée à l’UNESCO : les Jardins Remarquables du Château de Villandry

Vous connaissez certainement l’incomparable Château de Villandry, un joyau Renaissance et Louis XV qui rayonne parmi les célèbres châteaux de la Loire. Classé à l’UNESCO, le domaine comporte aussi de fabuleux écrins de verdure qui ont bien mérité leur titre de Jardins Remarquables.

© Jean-Christophe BENOIST

Le visiteur ne pourra en effet qu’être impressionné par la symétrie des neufs carrés qui composent par exemple le potager décoratif. D’une halte rafraîchissante au Jardin d’eau aux senteurs exotiques des agrumes de l’Orangerie, c’est un enchantement des plus raffinés pour les promeneurs des jardins de Villandry. On ne se lassera d’ailleurs pas de s’extasier sur le jardin d’Ornement, conçu comme un étonnant « premier salon » et au sein duquel on se laissera même à badiner dans les « jardins d’amour ». Vous l’aurez compris, à Villandry, c’est une nature domptée qui se donne pour l’émerveillement.  

🦚 Alors, pour vous, l’herbe est-elle plus verte dans ces châteaux ? Comptez-vous vous mettre au vert en visitant l’un de ces incroyables châteaux et leur jardin remarquable ?

Laisser un commentaire