Les collaborations entre secteurs professionnels ne sont pas rares au sein du patrimoine ! En effet, rentabiliser un monument n’est pas incompatible avec le fait de le valoriser. Bien au contraire ! Je vous propose donc de découvrir différentes activités pouvant être associées à la gestion de sites patrimoniaux. Toutefois, cette sélection n’est pas exhaustive : ce type de partenariats peut se décliner de bien des façons ! Si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous suggère la lecture de cet article. Il regroupe plus de 50 idées de business plans pour votre lieu historique. Mais avant cela, voilà 5 duos inspirants à découvrir !
Patrimoine, cinéma et photographie
Sublimer le patrimoine à travers l’image… Quelle belle ambition ! Alors, pourquoi ne pas faire de votre monument le cadre d’un film historique ? Grâce à son histoire et son esthétique, votre site a certainement le potentiel de devenir un excellent environnement pour un long-métrage ! A titre d’exemple, le château médiéval de Pierrefonds a été le théâtre de la réalisation de plusieurs films, tels que Peau d’Âne, Les Visiteurs 2, Le Bossu… L’opéra Garnier a aussi servi de décor pour de films comme La Grande Vadrouille, Papy fait de la Résistance, Le Fantôme de l’Opéra ou encore Un Long dimanche de fiançailles. Devenir un lieu de de tournage vous permettra de mettre en valeur votre monument et de lui donner une visibilité que vous n’aviez peut-être pas jusqu’alors. De plus, il vous permettra de tirer d’importants revenus de ces collaborations. Cette dernière pourrait même entraîner des répercussions sur l’économie locale : hébergements, restauration…
Si votre monument ne vous semble pas être approprié au cinéma, peut-être vous faut-il miser sur la photographie. Accueillir des shootings photos privés comme professionnels est un moyen d’améliorer votre image, de vous faire connaître. Ainsi, à terme, vous pourrez attirer davantage de visiteurs et/ou clients éventuels, tout en mettant à l’honneur votre patrimoine.
Ils vous recommandent le duo Patrimoine, Cinéma & Photographie :
- Sabine L. : Château de Ravel – Les Choristes
- Marie-Hélène B. : Reims – Escalier de l’IEP – La Reine Margot – « Visité lors des journées du patrimoine, je m’en souviens encore ! »
- Tiphaine F. : Les photographies d’Antoine Lachaume
- Nina F. : Les photographies d’Angélique Provost
- Atelier du patrimoine : « La Garde du patrimoine prend et retouche de superbes images ! »
Patrimoine et mariage
L’industrie du mariage et le patrimoine sont deux domaines qui s’accordent parfaitement. En témoignent les nombreux sites du territoire français qui ouvrent leurs portes à l’occasion de ces évènements. Vous pouvez proposer différents types d’offres à adapter selon vos possibilités : cérémonie laïque, cocktail, réception, soirée… Sans oublier le brunch du lendemain ! Mettez en avant le charme unique de votre propriété afin d’en faire un lieu de réception et de festivités. Vous pouvez également mettre en place des collaborations avec des prestataires. Cette association de savoir-faire pourra par exemple se matérialiser sous la forme d’un shooting d’inspiration. Pensez aussi à vous entourer d’acteurs locaux qui pourront répondre aux besoins des futurs mariés : traiteurs, fleuristes, DJ… Entrer dans l’univers du mariage vous permettra de rentabiliser votre lieu historique tout en participant activement à la création du plus beau jours de la vie de nombreux couples !
Patrimoine et gastronomie
En France, la gastronomie est indissociable du patrimoine. Qui n’a jamais visité une région française sans vouloir découvrir son terroir et les spécialités culinaires qui lui sont propres ! Lorsqu’il s’agit de tourisme, le « patrimoine des saveurs » est tout autant prisé que le patrimoine naturel ou architectural. L’identité française se trouve en partie dans nos assiettes. De plus, nos plats traditionnels représentent symboliquement nos régions, par leur histoire et les savoir-faire qu’ils nécessitent.
D’autre part, la gastronomie fait partie inhérente de l’histoire de certains sites patrimoniaux. Par exemple, le château de Vaux-le-Vicomte est associé à la mythique figure du cuisinier Vatel. Par ailleurs, l’oenologie est aussi intrinsèquement liée au patrimoine bâti des grands domaines viticoles français. Avec la prise d’ampleur de l’oenotourisme et du tourisme gastronomique, développer des collaborations, des partenariats ou des activités dans ce secteur ne peut être que pertinent ! Et les idées à ce sujet ne manquent pas : restauration, visites des sites de production, ateliers de dégustation ou d’initiation, accueil de grands cuisiniers… Créer un lien entre gastronomie et patrimoine vous permettra de faire vivre des expériences uniques à vos visiteurs !
Ils ont aimé le duo Patrimoine & Gastronomie :
- Marine V. : Château de Pommard – « Un lieu magique »
- Histoires d’oeil : Château Margot – « Expérience immersive dans le chai avec dégustation ! Une façon de découvrir le patrimoine par les sens »
- Léa : Saint-Émilion – « J’ai appris à aimer le vin lors d’un séjour oenologique à Saint-Émilion : une révélation ! »
- Claire : Abbaye royale de Fontevraud – « Excellent restaurant Michelin étoilé au sein de ce lieu magnifique ! »
- Camille L. : Château de Valmer – « Un apéritif dans un jardin au coeur des vignes et du patrimoine historique »
Patrimoine et médiation culturelle
Pourquoi ne pas mettre en lumière le passé de votre monument ? Comme si on feuilletait un vieil album photo pour réveiller de vieux souvenirs… Faire le récit de son évolution, narrer les évènements dont ce lieu fut le théâtre, ressusciter de courts instants ceux qui ont résidé entre ces murs… C’est continuer à faire vivre ces vieilles pierres, c’est transmettre un peu de leur âme à la postérité et leur donner une chance de perdurer. Ainsi, vous pourrez, à votre échelle, sensibiliser le public à la petite histoire comme à la grande Histoire. Remettre un lieu dans son contexte historique permet de mieux s’imaginer ce qu’il a pu être autrefois. Créer un circuit de visite, mettre en scène une exposition d’art, une représentation théâtrale, un concert… Grâce à ce type de collaborations , les opportunités de partager le patrimoine au plus grand nombre ne manquent pas ! Et si votre site ne se prête pas à l’accueil permanent de public, pourquoi ne pas l’ouvrir seulement quelques jours par an ? Les journées européennes du patrimoine par exemple ! Alors, prêts pour faire voyager vos visiteurs dans l’Histoire ?
Si l’organisation d’ateliers de sensibilisation vous intéresse, je vous invite à découvrir mes services à ce sujet. Régulièrement, à l’occasion de portes ouvertes, des JEP, ou durant les vacances scolaires, je propose différentes activités de sensibilisation au patrimoine.
Patrimoine, animations remarquables et mise en scène historique
Que rêver de mieux qu’une expérience extraordinaire pour attirer du public sur votre site ? Petits et grands garderont ainsi de merveilleux souvenirs de leur visite et donc de votre monument ! Par exemple, certains sites proposent des spectacles son et lumières pour mettre en valeur leur patrimoine historique et architectural (Orléans, Chartres, Versailles, les Invalides, le Mont Saint Michel…). D’autres organisent des journées médiévales, comme le château de Vaudrémont qui propose de nombreux ateliers thématiques pour les enfants. De plus, les spectacles de chevaux et/ou de rapaces sont souvent prisés par les spectateurs, friands d’émotion forte : c’est ce qu’a mis en place le domaine de Chambord, pour le plus grand plaisir des touristes. Si vous souhaitez privilégier les expériences immersives, peut-être pouvez-vous réaliser des collaborations avec des associations spécialisées en reconstitution historique. Leurs membres, passionnés d’Histoire et spécialisés selon des périodes précises, sont en mesure de reproduire à la perfection la vie quotidienne d’un village, d’un château…voire de mettre en scène des combats et des batailles ! Il est encore possible de plonger les visiteurs dans l’Histoire de votre monument avec des visites nocturnes théâtralisées, comme celle du « Fabuleux Noël du Château de Maintenon ». Enchantement garanti ! De telles expériences sont inoubliables.
Ils ont été marqués par le duo Patrimoine & Animations remarquables :
- Lucie F. : Mont-Saint-Michel – « Sublime visite sons et lumières ! »
- Pauline R. : Château de Saint-Mesmin – Visite théâtralisée « Une nuit au temps de la guerre de 100 ans »
- Léa B. : Musée du Louvre – Visite nocturne de l’exposition Léonard de Vinci –
« Totalement hors du temps ! »