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Business model & patrimoine : 50 idées pour générer + de chiffre d’affaires

Se lancer dans l’aventure patrimoniale n’est pas toujours évident. Comme toute activité , il est important de se renouveler, de proposer des nouveautés. Mais surtout de construire un business model fiable et engagé. Que vous soyez déjà installés depuis plusieurs années ou que vous ayez pour projet de faire revivre un château, cet article est fait pour vous. L’objectif de celui-ci est de vous proposer un maximum d’idées à intégrer à votre business model pour que vous puissiez attirer à vous de nouveaux visiteurs au sein de votre patrimoine. Qu’ils aient déjà visité votre monument ou non d’ailleurs ! Cela vous permettra de générer plus de chiffre d’affaires et de fidéliser vos clients.

Propriétaire d’un château, gestionnaire d’un lieu de réception ou d’un musée, ne passez pas à côté de la possibilité d’attirer plus de personnes pour générer davantage de rentrées d’argent. Acteurs du patrimoine, vous et moi savons que c’est une des manières de sauvegarder notre patrimoine. C’est une réalité qui doit cesser d’être un tabou.

Alors je vous propose une liste de 50 idées que vous pourrez mettre en place dans vos business au sein de votre château, votre musée, votre lieu patrimonial… Pensez tout d’abord à définir le public que vous souhaitez attirer. Ne surestimez pas l’énergie et les moyens dont vous disposez. Mais soyez ambitieux ! Et prenez le temps de faire une étude de marché et d’analyser ce que votre territoire peut vous apporter.

Proposer votre lieu dans le b2b

De plus en plus d’entreprises sont friandes de lieux d’exception pour organiser des événements professionnels. C’est l’occasion pour elles de fédérer leurs équipes dans un cadre qui change de leur quotidien. Parmi les activités à proposer, il y a bien évidemment les séminaires d’entreprise, les retraites de yoga, les cours de cuisine… Mais bien d’autres alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez développer votre activité autour d’un public B2B. Moi-même entrepreneure, je vous glisse certaines de mes envies et besoins à ce propos !

Organiser des activités en extérieur

C’est une orientation du modèle économique que beaucoup de lieux ont choisi durant la crise du covid. Mais c’est bien sûr une opportunité que vous pouvez faire perdurer et implémenter dès à présent ! Que vous cibliez des familles avec enfants ou un public plus pointu et expérimenté, les idées ne manquent pas. Vous allez aussi pouvoir en profiter pour mettre en valeur les parcs et jardins qui entourent votre lieu historique.

Des activités originales 

Vous pouvez me dire « à quoi bon ? » Eh bien, organiser des visites originales au sein de votre château par exemple pourra doubler votre public ciblé. C’est le double effet Kiss Cool ! Prenons par exemple une visite costumée. Vous allez attirer d’une part une nouvelle clientèle qui porte un intérêt à ce type d’activité immersive et qui ne serait pas forcément venue. D’autre part, les personnes ayant déjà visité votre monument auront une occasion inédite de redécouvrir celui-ci sous un nouvel angle !

Ne sous-estimez pas l’importance de travailler régulièrement sur votre business model car le patrimoine et son public ont besoin de nouveautés et de dynamisme pour perdurer. Alors je ne vous fais pas attendre plus, voici la liste des 50 idées pour rentabiliser votre entreprise patrimoniale !

50 idées pour rentabiliser son monument historique

  1. Proposer un dîner aux chandelles plusieurs fois par an
  2. Se rassembler avec d’autres lieux culturels et acteurs locaux pour proposer des circuits touristiques
  3. Aménager des chambres d’hôtes dans un lieu d’exception
  4. Mettre en scène des visites en costumes d’époque
  5. Monter une exposition d’œuvres contemporaines pour créer un dialogue avec les vieilles pierres de votre monument
  6. 🎬 Proposer votre lieu pour des tournages de films ou de clips
  7. Accueillir des événements télévisés comme l’élection de Miss France ou Top Chef 
  8. Créer des espaces de coworking au sein de votre château (Oui, je serai votre première cliente !)
  9. Mettre en place des visites guidées à thème
  10. Créer un Espace Game ou organiser des Murder Party
  11. Organiser une série d’évènements autour des jardins
  12. Proposer des cours d’œnologie ou de cuisine
  13. Penser à marquer l’ouverture et la fermeture de la saison avec un événement spécial
  14. Créer un cursus de cours de dessin de patrimoine
  15. 🐣 Programmer une grande chasse aux œufs au moment de Pâques 
  16. Proposer un jeu de piste au sein de votre propriété 
  17. Chaque année, organiser une fête locale soutenue par la municipalité, l’office du tourisme…
  18. Accueillir une étape d’un rallye voiture 🚗
  19. Mettre en place des retraites de yoga et de bien-être
  20. Devenir prestataire de mariage et louer votre domaine pour des réceptions  
  21. Surprendre vos hôtes avec des logements insolites : cabanes suspendues, yourtes, bulles transparentes…
  22. Organiser des séminaires d’entreprises 
  23. Développer des produits dérivés et les vendre au sein d’une boutique
  24. Rentabiliser votre potager avec des ventes de confitures ou de paniers de légumes
  25. 🎶 « Que la fête commence » avec une soirée électro sur la terrasse du château
  26. Organiser des vide-greniers et brocantes (Là aussi, j’arrive tout de suite si vous en organisez !)
  27. Planifier un colloque sur un sujet qui vous tient particulièrement à cœur 
  28. Investir dans la réalité augmentée pour une expérience immersive 
  29. Se spécialiser dans un type de clientèle : avocats, médecins, entrepreneurs…
  30. 📸 Faire de votre monument un lieu idéal pour organiser des séances photos
  31. Organiser des concerts baroques ou des représentations théâtrales 
  32. Installer un parcours d’accrobranche
  33. Proposer des VIP, Visites Insolites Privées, ou des visites Premium avec accès privilégié
  34. Ouvrir votre business à une clientèle étrangère
  35. Mettre en place une résidence d’artistes quelques mois dans l’année
  36. 🚲 Proposer des vélos à la location pour profiter du parc autrement
  37. Inviter un spécialiste pour organiser des visites guidées inédites
  38. Créer un partenariat avec une société de montgolfière pour survoler les jardins et les environs
  39. Etablir une programmation avec un Son et Lumières et/ou feu d’artifice
  40. Proposer des dîners immersifs : convives et personnels costumés, nourriture d’autrefois, service comme à l’époque…
  41. Organiser un bal et proposer en amont des cours de danse médiévale
  42. Les cinéphiles apprécieront des séances de cinéma en plein air l’été 
  43. 🐝 Installer des ruches, proposer des ateliers d’apiculture et vendre le miel du château
  44. Aménager un salon de thé dans du mobilier d’époque
  45. Proposer la location de barques ou de pédalos
  46. Accueillir une vente aux enchères
  47. Proposer des visites nocturnes pour les plus téméraires
  48. 📚 Ecrire un livre sur l’histoire de votre lieu historique et le commercialiser
  49. Organiser une journée Bénévoles pour les menus travaux d’entretien et faire un appel aux dons
  50. 🥂 Prévoir une Garden Party en milieu de saison estivale ( et m’y inviter ! )

Comme le dit Lucie, cheffe de projets culturels, événementiels et chargée de communication : « Toutes ces idées sont à adapter en fonction des lieux mais je pense qu’en effet, leur mise en lumière permet une découverte ou redécouverte pour le public. Mais c’est aussi une source de financement non négligeable pour maintenir et entretenir ces morceaux d’histoire. »

J’espère que cet article vous a été utile et que vous allez pouvoir piocher dans cette longue liste d’idées pour créer le business model de votre entreprise liée au patrimoine. N’hésitez pas à y revenir régulièrement pour vous renouveler ! Ces suggestions vous ont mis sur les rails d’un brainstorming pour votre propre lieu ? C’est encore mieux ! Toutes ces idées ne génèrent peut-être pas directement de l’argent. Mais elles participeront à fidéliser vos visiteurs et c’est primordial ! Il va de soi que ces modèles économiques ne peuvent pas tous s’adapter à votre propriété ou au lieu dont vous êtes le gestionnaire. Il est donc important de faire une étude de marché, d’analyser la configuration des lieux. Cela vous permettra d’orienter vos activités en vous appuyant sur les forces de votre château, de votre musée, de votre domaine…

Si vous avez lu avec intérêt cet article, c’est que vous vous investissez pleinement pour la sauvegarde du patrimoine, alors MERCI ! 👏🏻 J’aurai plaisir d’échanger avec vous sur la mise en valeur de votre monument si vous le souhaitez !

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