Article_de_blog_comment_mon_metier_a_changé_ma_perception_de_la_rue_illustration_de_patrimoine
Découvertes,  Patrimoine,  Vie d'entreprise

Comment mon métier à changer ma perception de la “rue”

La rue, cet espace où tout va si vite. On marche d’un pas vif et rapide et on a souvent les yeux rivés sur notre téléphones. On se croise sans se voir, on entend tout un tas de bruits plus désagréables les uns que les autres. Quand on a la chance d’habiter à la campagne, on apprécie déambuler dans les rues, sur les places et se glisser dans les petites ruelles, mais dans beaucoup de grandes villes, l’ambiance de la rue est pesante. Et si nous voyions tout cela d’un autre oeil ? Et si le patrimoine nous aidait à nous réapproprier la ville ?

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ce que j’expérimente de plus en plus souvent, et ce depuis quelques mois. C’est un ressenti qui se confirme à chaque fois que je me promène, que ce soit en ville ou à la campagne. Marcher le nez rivé sur mon téléphone ? C’était avant de créer Illustration de Patrimoine et d’apprécier à nouveau les vieilles pierres à leur juste valeur.

Il est vrai que j’ai longtemps fait partie des gens qui vont d’un point A à un point B sans trop prêter attention à l’environnement. Même en étant architecte, j’étais happée par le rouleau compresseur des rues à 100 à l’heure, et la préoccupation d’arriver vite sans perdre de temps. Mais aujourd’hui, je vois les choses différemment grâce à mon métier d’illustratrice spécialisée dans le patrimoine.


Depuis plus d’un an, je dessine et met en valeur ce que j’aime appeler avec beaucoup d’affection “les vieilles pierres”. Et on en trouve à tous les coins de rues.. C’est la maison du voisin, la façade de la petite épicerie fine du quartier…. C’est la maison perdue en pleine campagne normande, ou la villa de bord de mer. De quoi ravir les aficionados du patrimoine !

Dans le même esprit, une chose que je fais de temps en temps, c’est d’emprunter les petites routes de campagne. Si vous saviez le nombre de pépites sur lesquels on tombe dans ces jolis villages. Je me souviens d’un trajet où j’ai demandé à mon mari de s’arrêter près d’une dizaine de fois pour prendre en photo des maisons magnifiques. Quelques minutes de plus, mais ce n’est rien comparé à la richesse du patrimoine observé !

J’ai changé de regard sur la rue

Je n’ai jamais autant apprécié le patrimoine que depuis que je l’illustre. Et c’est un cercle tellement vertueux. Je vous assure qu’à chaque nouvelle commande sur mesure, je prends beaucoup de plaisir à réaliser l’illustration. C’est d’ailleurs bien pour ça que j’aime énormément dessiner vos maisons. Et quand je me balade dans les rues, j’aime imaginer la manière dont je représenterai tel ou tel détail, ferronnerie, ou élément de maçonnerie. Mon regard a changé, et je m’attarde désormais sur des maisons qui passaient inaperçues auparavant. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie de sonner à la porte de jolies demeures. Pourquoi ? Pour proposer mes services aux propriétaires ! Mais il semblerait que ça ne se fasse pas trop…!

Ce que j’aime énormément aussi, c’est lorsque vous m’envoyez des petits messages, souvent sur Instagram. “Oh regarde, je suis passée devant telle maison. Je n’avais jamais remarqué, mais elle est très jolie, j’ai pensé à toi ! “. Vous n’imaginez pas à quel point ça me fait plaisir. Vous savez que mon but premier est de sensibiliser au patrimoine. Alors vous pensez bien que quand je lis ça, ça me conforme dans l’idée que j’ai trouvé ma voie. Et vous me le rendez bien !

Laisser un commentaire