Le patrimoine, un outil marketing du Luxe

Le luxe… ce monde fascinant d’élégance et de démesure… Quand je pense au luxe à la française, j’ai toujours en arrière-plan la vision de la Place Vendôme, des Champs-Elysées, mais aussi et surtout, sans que je sache trop pourquoi, du château de Versailles. Le raffinement, les dorures, les beaux espaces, le « typiquement français », sont pour moi inséparables du luxe. Plus généralement, j’imagine que c’est à cela que les riches visiteurs étrangers associent la France avec un grand F, et tout son fantasme de luxe. Cette France à la culture rayonnante qui les attire depuis l’autre confin de la planète. Mais au-delà du cliché, cette association est loin d’être anodine. Oui, le patrimoine est un formidable outil marketing de luxe ! Pour un bon retour sur investissement, pour une expérience client exceptionnelle, c’est, assurément, LA valeur sûre. En quoi ? Je vous en dis plus dans cet article.

Le patrimoine et la notion d’unicité

Le patrimoine est un fantastique pilier dans une stratégie de développement haut de gamme car il partage beaucoup de caractéristiques avec l’idée du luxe elle-même. Et en particulier, la notion d’unicité. La rareté du monument patrimonial provient de son ancienneté. Il est rare parce que c’est un survivant ! Il y en avait peut-être des ressemblants à sa création, mais il est le seul comportant telles ou telles caractéristiques à avoir traversé les siècles. Notre château, notre grille, notre porte ancienne est aussi unique parce que c’est une oeuvre d’art. Ils sont uniques à l’image de ce sac à main, de ce bijou dont chaque détail a été pensé avec un soin fou, comme s’il était unique. Le patrimoine est le luxe d’antan, puisque les meilleurs artistes et artisans ont travaillé pour lui. Puisqu’il est unique, d’une rareté artistique folle, le patrimoine et l’idée de préservation qu’il suppose sont immédiatement associés à l’idée de richesse, de trésor. Quel meilleur outil marketing pour le luxe ?

Blog Illustration patrimoine luxe

Le patrimoine, intemporel, comme le luxe

Le patrimoine est aussi un formidable outil pour valoriser une expérience premium dans le sens où il est intemporel, comme le luxe. On connaît la célèbre citation de Coco Chanel : « La mode se démode, le style jamais. » Eh bien c’est tout à fait la même idée ici : au vu des siècles qu’il a traversé, le patrimoine ne peut pas être démodé. Il est intemporel, c’est une icône sacrée. Comme la mode, la haute joaillerie, la gastronomie ou le cosmétique de luxe. Ils sont intemporels et intouchables car la plus haute qualité est au rendez-vous. Vous commencez à comprendre combien luxe et patrimoine sont étroitement liés ?

Une vraie valeur ajoutée pour du content marketing

De plus, mettre en avant le patrimoine, c’est une parfaite occasion de créer du content marketing. Un contenu de qualité, qui intéresse vos prospects tout en leur faisant découvrir, qui sait, un morceau de l’histoire de France. Ne vous contentez pas de faire participer le patrimoine par une simple photographie ou en tant que décor ; faites-en un acteur ! Il a tant de choses à raconter, tant de références culturelles à transmettre : son histoire, celle de ses constructeurs, celle de ses artisans. Au fond, quand on parle d’artisanat d’art, on parle d’un savoir-faire ancestral, perfectionné de génération en génération certes, mais qui garde la même exigence et le même soin des détails. En cela encore une fois, entre le luxe d’aujourd’hui et le patrimoine né hier, il n’y a qu’un pas. Et des références culturelles raffinées voire élitistes sont un excellent moyen de vous démarquer !

Le patrimoine, c’est aussi tendance !

Après avoir parlé d’intemporalité, parlons aussi de tendance. Pour ceux qui auraient peur de faire un faux pas en mettant le patrimoine en avant, parce qu’ils ne voudraient pas passer pour des personnes rétrogrades, trop attachées à l’ancien, sachez aussi que le patrimoine est une valeur qui revient sur le devant de la scène. La sauvegarde des monuments est en vogue, confère le cas de Notre-Dame ! Le Loto du patrimoine est en quelque sorte la preuve de l’engouement de plus en plus grand qu’elle suscite, et du fait qu’elle est de plus en plus valorisée au niveau étatique. Valoriser le patrimoine, fût-ce dans votre politique marketing, participe d’une certaine façon à cet engagement pour le bien commun. Et ça c’est une valeur tendance, qui pourra attirer le regard des clients même s’ils ont des valeurs plus contemporaines.

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Faire rêver, pour une expérience client exceptionnelle

L’atout majeur du patrimoine est tout simple. Il fait rêver. Grandeur, beauté, raffinement, élégance, le patrimoine comporte toutes les valeurs qu’une marque de luxe cherche à mettre en avant. Par son existence même, il extrait de la réalité quotidienne, terre à terre, pour ouvrir les portes du monde du rêve et du désiré. Qui n’a jamais rêvé d’un lit à baldaquin, d’un plafond peint bordé de moulures, de candélabres dorés façon galerie des Glaces ? Toute cette magnificence patrimoniale attire, et potentiellement, attire la même clientèle que celle susceptible d’acheter des articles de luxe.

3 manières d’utiliser le patrimoine de manière chic et raffinée

Le patrimoine, utile, intemporel et tendance à la fois, chargé de rêves et de grandeur, est donc un outil marketing privilégié pour le luxe. Mais plus concrètement, comment utiliser le patrimoine de manière chic et raffinée pour son image de marque ? Voici 3 exemples de déclinaisons :

  • Organiser un shooting d’exception dans un château. Le patrimoine est le plus merveilleux des écrins pour des articles de luxe ! Vous avez sans doute encore en tête le défilé Chanel au sein du Château de Chenonceau en 2020, ou encore celui de Dior dans la Galerie des Glaces à Versailles l’année suivante ! Un pari relevé par les plus grandes maisons, pourquoi pas pour vous ?
  • S’inspirer d’une décoration de monument historique pour le retail et le design de vitrine. Rien que de discrètes références aux galbes d’un meuble Louis XVI évoquent immédiatement le raffinement versaillais, et plus généralement, français. Le mariage sera parfait avec quelques dorures, et pourquoi pas du velours cramoisi.
  • Mettre en avant l’image symétrique et épurée d’un dessin de façade. Quoi de plus éloquent que la façade d’un château ou de la prestigieuse boutique d’une marque de luxe ? C’est là que j’interviens ! Je vous propose d’en réaliser une illustration raffinée et épurée à la fois, apte à se marier parfaitement avec votre charte graphique. On la déclinera ensuite sur de multiples supports : papier à entête, sacs, packaging d’exception… Les possibilités sont multiples !

Alors, convaincus du perfect match entre luxe et patrimoine ? Il ne tient qu’à vous de le capitaliser !

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