selfmade_article_de_blog_mini_série_entrepreneuriat_féminin_
Vie d'entreprise

La mini-série sur l’entrepreneuriat à ne pas louper !

Self Made cartonne sur Netflix depuis un mois, vous connaissez ? Si vous hésitez encore, n’attendez plus ! Confinés, vous avez forcément 3h à consacrer à cette mini-série. Si vous l’avez déjà vu, vous approuverez sans aucun doute ces enseignements que cette mini-série nous donne ! Et si vous ne connaissez pas, je vous invite aussi à lire cet article pour avoir un avant goût de ce qui vous attend !

Elle est devenue la première femme noire millionnaire aux Etats-Unis. Et pourtant rien ne prédestinait Madam C.J Walker, fille d’esclave, à bâtir un empire cosmétique. Un parcours de vie dont chacun peut s’inspirer, entrepreneur ou non !


L’importance du story-telling

Incarnez vos services et vos produits. Soyez authentique, et n’hésitez pas à vous impliquer personnellement dans votre marque et à le monter. Aujourd’hui, ce que le public attend, c’est de l’authenticité. Aux oubliettes le bullshit, ce que les gens veulent, c’est que vous soyez vrai. Ils ont besoin de se reconnaître. Ils n’achètent plus un produit, ils achètent une histoire !

Alors racontez la vôtre ! Comment en êtes-vous arrivés là ? Pourquoi avoir monté votre entreprise dans ce secteur ? Mais aussi, partagez les coulisses de votre entreprise. Soyez transparents. Dans ce contexte actuel, je suis certaine qu’il y a des “dessous” de votre activité que votre communauté aimerait découvrir.


Être bien entouré

Un entrepreneur seul est en danger. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide, à solliciter d’autres acteurs de votre domaine d’exercice. Faites vous coacher, rapprochez-vous de cercles d’entrepreneurs, participez à des salons. En ces temps de confinement, rejoignez des webinars. Bref, ne restez pas seul !

Ceci dit, soyez aussi prudents. Qu’il s’agisse de vos collaborateurs, de vos partenaires, de votre banquier, ou encore de vos investisseurs et de vos proches, soyez bien entourés ! Choisissez minutieusement les personnes avec lesquels vous aller faire croître votre entreprise. Et ne laisser personne entrer dans votre cercle sans qu’il ai pu montrer patte blanche.


Persévérer et ne pas se comparer

Au long des quatre épisodes de cette mini-série, Madam C.J Walker va être confrontée à de nombreux freins. « Vous êtes une femme » « Vous êtes une femme de couleur » « Vous ne venez pas du bon milieu » « la vente n’est pas faite pour vous »… Stop. Vous avez envie ? Vous avez la niak ? Alors go for it ! Si vous n’avez pas de compétences dans la communication et que vous savez que c’est une ressource nécessaire pour votre entreprise, alors formez-vous ou déléguez cette tâche. Il en est de même si vous souhaitez écrire un blog et que vous n’y connaissez rien en SEO. (en SE quoi ?! ) Il existe de nombreuses formations dans des domaines divers et variés. N’attendez pas que l’on vienne vous cherchez ! Le chemin peut être long et semé d’embûches. Mais la persévérance est la meilleure des écoles.

Aussi , ne vous laissez pas impressionner, car finalement, les concurrents ne sont pas des sur-humains. Ils sont comme nous : ils ont leurs faiblesses et leurs points faibles, ils n’ont pas toujours eu confiance en eux, sont passés par des moments difficiles eux aussi. Ce temps de confinement nous projette encore plus sur les réseaux où la comparaison est facile. Mais gardez en tête que l’apparence peut être trompeuse. Osez vous démarquer.


selfmade_article_de_blog_mini_série_entrepreneuriat_féminin_

Mon avis sur la série

J’ai adoré ! J’ai visionné la totalité des épisodes d’une traite. La mini-série Self Made donne le sourire. Bien plus, elle remonte le moral et rebooste ! Et en ce moment, c’est peu dire qu’on en a grandement besoin ! Elle peut aussi être difficile, car certaines vérités sont difficiles à entendre. On est si proche des émotions des personnages que l’on peut très vite se projeter concrètement dans nos vies d’entrepreneurs. J’aurai adoré que la série soit plus longue. Même si on en retient l’essentiel, on aurai pu rentrer plus dans le détail d’un tas de sujet lié à l’entrepreneuriat. Un coaching via Netflix, ça peut en intéresser plus d’un, non ?! Les épisodes sont si riches, qu’on en redemande !


Il y aurai encore tellement de leçons à retenir de la série. Tellement de chose à dire sur l’entrepreneuriat et les raisons pour lesquelles je trouve que c’est une aventure formidable, qui n’est pas toujours rose, mais qui vaut tellement le coup ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette mini-série, et à me dire quels sont les enseignements qui vous ont le plus marqué !

Laisser un commentaire

La fête des mères approche ! Pensez à passer commande avant vendredi pour vous assurer d'être livré à temps ! Ignorer