abc_abécédaire_patrimoine_architecture_patrimoine_bénévolat_jeunesse_illustration_gravure_dons_visites_weddings_mariage_urbanise_rénovation_exploration_restauration_réhabilitation (2)
Patrimoine

L’Abécédaire du Patrimoine 3/3

Si vous nous avez suivi de A à J, puis de K à Q, vous devriez commencer déjà à vous sentir plus à l’aise avec l’alphabet ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours relire les articles précédents. Si vous vous sentez prêts, on est parti pour la troisième et dernière partie de l’abécédaire du Patrimoine !

Rénovation, Restauration, Réhabilitation. Difficile de choisir, hm ? Dans les grandes lignes, la restauration met l’accent sur la préservation de l’ancien, voire une construction à l’identique de ce qui a pu être détruit. La réhabilitation conserve l’ancien, et met les techniques d’aujourd’hui à son service. La rénovation, c’est “faire du neuf avec du vieux”, privilégier les logiques actuelles dans la manière de (re)concevoir l’espace.

Sauvegarder le patrimoine semble désormais une cause commune pour tous. Cela n’a pas toujours été le cas, ni même un avis partagé par tout le monde. Mais il semble important de mettre en oeuvre des actions qui permettront de sauvegarder les “vieilles pierres” pour les générations futures.

Et pour sauvegarder ce patrimoine, il est bon d’être sur le Terrain. “Oui, mais comment ?” demanderont certains. Je vous propose de le faire de deux manières. Tout d’abord, se rendre sur place pour découvrir les pépites architecturales que le patrimoine de France et de Navarre possèdent. Et puis, si le temps vous le permet, certains chantiers de rénovation accueillent volontiers les bénévoles pour les aider à restaurer châteaux et églises.

Préserver un bâtiment, une église, une ruine, c’est bien. L’intégrer dans une logique Urbaine, c’est mieux. Voilà, c’est tout, c’est déjà pas mal !

Valorisation va de pair avec la sensibilisation et la sauvegarde du patrimoine. Les trois ne vont pas l’un sans l’autre. Il faut éduquer les nouvelles générations sur l’importance des “vieilles pierres”, pour qu’elles s’investissent dans sa sauvegarde. Une fois les monuments restaurés, leur valorisation est nécessaire à les faire vivre à travers les siècles.

Permettez moi d’employer la langue de Shakespeare pour vous parler des Weddings. J’ai la chance, en tant qu’illustratrice spécialisée dans le patrimoine, de prendre parfois part à ces belles journées d’une certaine manière. Les lieux de réception et les églises sont parfois si jolis, que les mariés les mettent en avant sur leur faire-part, leur menu, leur plan de table.. Les invités quant à eux, s’empressent d’offrir aux nouveaux mariés une illustration personnalisée !

Y, X, Z. Se sont les lettres qui représentent les trois dimensions de l’espace : la hauteur, la largeur, et la profondeur. Même si les illustrations et les dessins sont des représentations 2D du patrimoine, il ne faut pas oublier que les monuments sont des œuvres à expérimenter en 3D, sur la réalité du terrain. Alors je ne peux que vous encourager qu’à chausser vos baskets, et à aller visiter une église, un château, un domaine ou un musée qui se trouve à moins de 30 mn de chez vous, je suis certaine qu’il y en a au moins un !

Laisser un commentaire