Le Mans, le 04/10/22
Ma chère Mathilde,
Je voulais aujourd’hui t’inviter à aller t’intéresser à notre beau patrimoine français. Oui, nous avons la chance de vivre dans un pays qui regorge de pépites fabuleuses et insoupçonnées. Qu’il s’agisse de charmants petits villages de caractère, de splendides châteaux, de monuments évoquant des événements. Tous sont là, témoins de notre histoire et faisant mémoire de notre passé. J’aime beaucoup la citation de Goethe : » Il n’y a que deux héritages durables que nous pouvons espérer donner à nos enfants. L’un d’eux, des racines, l’autre, des ailes ». Cette phrase si ajustée à l’éducation se transpose selon moi à merveille au domaine du patrimoine. Il est de notre devoir d’apprendre à le connaître, de chercher à le découvrir. Non pas pour pouvoir faire ensuite un étalage de nos connaissances, mais pour savoir d’où nous venons. Qui nous sommes, de quelle façon, pourquoi et comment nous le sommes devenus. Le passé n’est pas qu’un vieux livre oublié qui a pris la poussière. C’est une clé qui nous est donnée pour mieux comprendre les tenants de ce que nous vivons aujourd’hui.
Alors prends le temps d’aller à la rencontre des hommes et femmes qui nous ont précédés, de découvrir les sociétés, les habitudes culturelles qui ont été les leurs, si différentes ou similaires soient elles. Elles ont toutes leurs lots de choses à nous apprendre. En tout temps et en toutes époques, il y a eu de terribles choses comme de très belles. A nous d’essayer d’en tirer des leçons. C’est cela qui sera notre force, et nous fera grandir. Inspirons nous du désir de grandeur de nos ancêtres qui ont fait naître d’incroyables bâtisses, bijoux d’architecture, résultant d’un précieux savoir-faire, transmis de générations en générations… Pour eux, rien n’était de trop pour rendre honneur, témoigner de la grandeur. Découvrons des habitudes de vie, quelques fois désarmantes de par leur simplicité, leur ressemblance ou paraissant commune mais signe de petites histoires anodines qui assemblées ont fait toute notre histoire. Ce n’est pas seulement l’histoire de cet homme, mais comment cet homme a par sa vie, contribué à faire de sa société ce qu’elle était.
S’intéresser, chercher à connaître notre patrimoine, c’est alors savoir quelle est notre identité, savoir comment cette dernière s’est forgée,. Mais aussi admirer et nous émerveiller devant la beauté de techniques artisanales oubliées, devant le travail patient et minutieux de nombreux artisans, devant les us et coutumes de communautés diverses et variées qui même si nous ne les comprenons pas toujours, vont venir ouvrir, enrichir notre vision du monde et faire de la différence un trésor.
S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette lettre, je te dirai qu’il est nécessaire d’aller à la rencontre de notre patrimoine car il est notre identité ainsi que relai de transmission de l’Histoire. Il n’est pas à rejeter car désuet ou passé de mode. Au contraire, il viendra nourrir notre compréhension, notre représentation du monde qui nous entoure et dans lequel nous vivons.
Je t’embrasse de tout mon coeur,
Ta maman
Un grand merci Tiphaine pour sa participation à la rubrique » A vous la parole«
Si vous aussi vous souhaitez prendre la parole sur le blog, n’hésitez pas à me contacter !