Vie d'entreprise

2019, une année sacrément dingue

Ça y est, le compte à rebours a commencé, la fin d’année approche, et avec elle, l’heure est au bilan. Maintenant que j’ai terminé la totalité des commandes sur-mesure à glisser sous le sapin, je prends le temps de me livrer et de revenir sur les 12 derniers mois de mon entreprise. Qui sont en réalité, les 12 premiers !

Tomber pour mieux se relever.

Et si je vous disais que 2019 n’avait pas si bien commencé ? Voici comment l’entreprise Illustration de Patrimoine est née. Tentons de la faire courte. Avant d’être entrepreneure, j’étais journaliste spécialisée dans le design et l’architecture. Je travaillais en temps que rédactrice en freelance (ouijesaisc’estpasbien) pour une boîte de presse aux magazines réputés. En février 2019, cette “collaboration” prend fin, après quatre mois de factures impayées. Oui oui… Mais, il en fallait bien plus pour me mettre K.O. Au contraire, j’en profite pour saisir ma chance et quatre jours plus tard, je rebondissais. Et comment ! En créant officiellement ma propre entreprise, en étant mon propre patron. En travaillant à mon compte pour illustrer vos belles maisons, vos églises, vos monuments… Et puis, vu la tournure des choses, on peut dire que j’ai clairement gagné au change !! Vous savez désormais d’où je tire ma niaque et ma détermination.

Trouver son équilibre

Laissons derrière nous cette fâcheuse aventure, et concentrons nous sur le positif. Parce que finalement, il n’y a que ça : du positif ! Créer mon entreprise m’a permis de trouver un équilibre de vie, autant sur le plan individuel, dans ma vie de famille, et dans mon travail. Exit les migraines liées au stress, terminé le manque de bienveillance, à nous week-end de trois jours en Normandie quand l’envie nous prenait. J’ai pu construire mon entreprise autour de mes envies, et avec des personnes en qui j’ai totalement confiance. Mais il est vrai que c’est un équilibre fragile, quel entrepreneur ne s’est pas surpris à travailler tard le soir, le week-end alors qu’il s’était dit qu’il déconnectait ?

Illustration de la Maison Carrée de Nîmes, disponible sur la boutique en ligne

Une première année riche en événements !

Comme je vous le disais dans mon article des “5 moments forts pour Illustration de Patrimoine en 2019″, l’année a été remplie de beaux moments. C’était l’année des premières fois : première expo, première collaboration, premier atelier de dessin avec des enfants, première commande, premier mariage, premier article presse, premier “eh je vous vous connais je vous suis sur Instagram” dans la rue… Premier colis perdu par la poste, premier colis arrivé plié – ou roulé, premier client capricieux. Tous ces moments ont été fondateurs et m’ont aidée à avancer. J’ai eu une chance incroyable d’être entourée de proches qui m’ont énormément soutenue, et d’avoir une belle communauté sur Instagram,toujours là pour me pousser plus haut !

C’est ainsi que je terminerai ce bilan 2019. En vous remerciant mille fois pour tout le soutien que vous m’avez apportée durant cette année. Merci à mes clients, à ceux qui m’ont confiée cette année la réalisation de 97 illustrations (rien que ça, vous êtes juste géniaux !!), merci à ceux qui m’ont fait confiance, et merci aux 3000 abonnées qui me suivent au quotidien sur les réseaux sociaux. Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, un très joyeux Noël, et je vous souhaite tout le meilleur pour l’année 2020 à venir ! ♥

2 commentaires

Laisser un commentaire