objectifs_2020-illustrationdepatrimoine
Vie d'entreprise

Qu’est ce que 2020 réserve à Illustration de Patrimoine ?

Au mois d’octobre dernier, lors d’un travail de développement de mon entreprise, j’ai commencé à faire une fiche de poste pour un éventuel stagiaire ou collaborateur. Au delà de l’idée d’accueillir quelqu’un de plus dans l’entreprise, l’idée était plutôt de voir les points que je pourrai déléguer dans l’avenir, afin d’avoir du temps pour développer d’autres projets. Petit à petit, la fiche de poste s’est littéralement transformée en Lettre au Père Noël, regroupant toutes mes envies pour mon entreprise. Alors pour 2020, voici quelques nouveautés que j’aimerai mettre en place !

Des articles de blog plus réguliers

Comme je vous le disais dans l’article où je dresse le bilan de l’année 2019, j’ai été journaliste et rédactrice avant d’être entrepreneure. Aussi, le site web d’Illustration de Patrimoine a été lancé à l’origine afin d’écrire des articles de blog autour du patrimoine et de l’entrepreneuriat. Pour 2020, je souhaiterai retrouver plus de régularité dans la rédaction de ces articles. Je dois avoir une liste d’une bonne centaines de sujets, donc ce ne sont pas les idées qui manquent. J’y parlerai bien évidemment du patrimoine et de son actualité. Mais je compte aussi écrire des articles sur la vie de l’entreprise, un peu à la manière d’un journal de bord. J’évoquerai aussi sans doute des collaborations réalisées avec des structures privées et publiques, et pourquoi pas faire des petits guides du patrimoine, avec des édifices à découvrir selon les régions !

Le lancement d’une newsletter

La newsletter est quelque chose qui me semble important, afin de vous tenir informés des actualités de mon entreprise et du monde du patrimoine. Rien de bien envahissant, une voire deux newsletters par mois, afin de tenir le rythme et de ne pas saturer votre boite mail. Pour le moment, son contenu n’est pas encore bien défini. Avez-vous des envies en particulier ? J’y évoquerai sans doute un monument à découvrir, une jolie photo d’un patrimoine, “pour le plaisir des yeux”, une citation pour vous faire réfléchir… Il y aura sans doute “l’illustration du mois”, et bien sûr, les actualités et les nouveautés de l’entreprise et de la boutique en ligne ! Pour vous inscrire et être sûr de recevoir la première Newsletter d’Illustration de Patrimoine, vous pouvez remplir ce petit formulaire.

Créer des collaborations avec des établissements publics et des entreprises

Voici une branche de mon activité que j’ai déjà commencé à développer en 2019, mais que j’aimerai enraciner plus profondément pour cette nouvelle année. Les occasions ne manquent pas, puisque les structures ayant besoin de mettre en avant leur patrimoine sont nombreuses et que j’ai déjà pu travailler avec certaines d’entres elles. Mais il est vrai que j’ai dans un premier temps développer mon entreprise autour de la demande du particulier, afin de “faire mes armes”. Aujourd’hui, forte de mon expérience, j’aimerai développer d’avantages de collaborations avec les musées, les mairies, les vignobles, les maisons d’hôtes, etc… L’illustration de patrimoine permet en effet aux établissements publics et aux entreprises de mettre en valeur leur patrimoine, à travers leurs éléments de communication par exemple, ou encore une gamme de produits dérivés.

Collaboration réalisée avec la boutique La Maison d’Adam

Atelier de dessin avec les enfants

Les ateliers de dessin d’architecture sont quelque chose que j’aime beaucoup. Je vous parlais déjà ici de la sensibilisation des jeunes enfants, et je n’ai pas changé d’avis ! Elle est pour moi essentielle. En 2020, j’aimerai passer plus de temps à développer cette activité de sensibilisation, en proposant mes services dans des musées et des offices de tourisme par exemple. A l’heure où j’écris ces lignes, un atelier est déjà prévu avec un musée, j’ai hâte de renouveler l’expérience ! Si vous travaillez dans ces établissements, et que vous êtes intéressés par ce type de prestation, je serai ravie d’échanger avec vous. Je suis joignable par mail ou via la rubrique “contact“.

Voici donc les quatre objectifs principaux de mon année 2020. Ce que je retiens de cet exercice, c’est qu’il y aura sans doute plus de régularité et de cohérence dans mon entreprise l’an prochain. 2019 a été une année “test”, et j’espère que 2020 me réservera encore de belles surprises ! Je compte sur vous pour me soutenir de la même manière que vous l’avez fait durant l’année 2019, vous avez été géniaux. Et si Illustration de Patrimoine entame 2020 de manière si enthousiaste, c’est grâce à vous !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Avez-vous pensé à offrir une illustration à votre papa pour la fête des pères ? Ignorer