Aujourd’hui, voici un article un peu différent de ce que je vous présente d’habitude. Mais je pense qu’il est important de vous livrer quelques clés sur mon entreprise, ma personnalité, et ma manière de fonctionner. C’est toujours plus sympa pour travailler ensemble !
1- Mon entreprise est née durant les préparatifs de mon mariage. Nous cherchions une jolie illustration de l’église où nous nous marions pour nos livrets de cérémonie. Rien ne nous plaisait, alors l’idée m’est venue de la dessiner.
2- Cependant, la première illustration que j’ai réalisée a été celle d’une partie de l’Abbaye de Royaumont. Eh non, ce n’est pas l’église de notre mariage, nous avions finalement opté pour quelque chose qui me prendrait moins de temps à réaliser !
Être au service du patrimoine
3- Je suis architecte D.E (« diplômée d’Etat »). J’ai fait mes 5 années d’études en architecture dans 3 écoles différentes. Ma L1 et L2 à Rouen, L3 en République Tchèque, et mon master à Saint-Etienne. Cependant, j’ai très rapidement compris que le métier d’architecte en agence n’était pas fait pour moi. Je savais que je souhaitais me tourner vers la sensibilisation, la valorisation, et le grand public. Mon mémoire portait sur la presse architecturale, et mon diplôme sur un espace culturel hybride.
4- La bienveillance est une valeur qui me tient particulièrement à coeur. Autant dans mes relations personnelles que professionnelles. Au travail, je mets un point d’honneur à ce que les choses soient transparentes, pour travailler en toute sérénité et produire un travail de qualité.
5- Comme beaucoup d’entrepreneurs indépendants, j’ai commencé à travailler dans mon salon, dans un appartement trop petit pour avoir un bureau dédié. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir une belle pièce spécialement pour travailler – mais je travaille aussi souvent dans mon salon. Prochain objectif : transformer mon bureau en petit salon, pour y bosser plus souvent !
6- J’ai été accompagnée dans le développement de mon entreprise par une coach spécialisée en psychologie du travail. Je le recommande à tout entrepreneur, ça permet d’avancer mieux et de franchir des caps plus rapidement dans le développement de son entreprise !
7- Les emballages de vos illustrations sont faits avec du carton upcyclé. Cela équivaut à 37,5 kg de matière économisée depuis un an. Le carton upcyclé, c’est quoi ? Ce sont des cartons grands formats que je transforme en boîte dans laquelle je glisse un tube en carton, lui aussi upcyclé ! Un emballage solide, écologique, et qui protège tout aussi bien votre illustration !
8- Plus d’une fois j’ai eu envie d’aller toquer à la porte de belle maison de ville pour proposer aux propriétaires d’illustrer leur maison. #délitdefaciès Comment ça, ça ne se fait pas trop ?
Vivre les choses à 200%
9- Si je le pouvais, j’aurai au minimum dix métiers différents. Parmi eux, brocanteuse, restauratrice de mobilier, décoratrice, community manager, ingénieure en patrimoine, photographe…
10- J’adore faire des listes, m’organiser, écrire des process. Cela me permet, presque au sens propre, de faire une sauvegarde externe de mon cerveau. Ça mouline souvent beaucoup là haut, alors j’ai besoin de stopper tout ça parfois. Je les mets par écrit et je les extériorise (externalise ?), et j’adore ça !
11- J’ai pratiqué pendant près de 10 ans la gymnastique aux agrès. J’ai malheureusement arrêté pour mes études (ne faites JAMAIS cette erreur) Aujourd’hui, je pense que je retrouve dans l’entrepreneuriat mon attrait pour la compétition et le dépassement de soi que j’appréciais déjà beaucoup dans le sport.
12- J’aimerai beaucoup (beaucoup.) faire un « roadtrip du patrimoine ». Partir en camion aménagé à la découverte des châteaux méconnus, des abbayes perdues, des maisons de campagne… Je vous avais donné un petit avant-goût avec l’article « Un roadtrip à la découverte des châteaux normands ». Et bien, j’aimerai ça, mais partout en France. Ou dans le monde.