Les secteurs culturels, patrimoniaux et touristiques sont fortement touchés par la crise du Covid-19. Les établissements ne sont plus à même de recevoir du public et leur chiffre d’affaires est évidemment directement impacté. Malheureusement, les pertes sont déjà là. Une fois les démarches juridiques et comptables réalisés, il est pourtant important de ne pas baisser les bras ! Vous le savez, la qualité numéro un d’un entrepreneur est de savoir rebondir ! Je n’échappe pas à la règle, alors je vous emmène dans cet exercice de projection ! Marc Lelandais, propriétaire du château Gaillard à Amboise, me disait très récemment :
« Nos pierres sont là depuis des centaines d’années et elles en ont vu d’autres (révolutions, pandémies, guerres etc… ). Elles nous survivront… Soyons imaginatifs et audacieux en faisant aimer nos lieux et nos sites car la passion est plus forte que la peur »
Marc Lelandais, propriétaire du château Gaillard à Amboise
COM-MU-NI-QUER
Alors c’est parti ! Que vous soyez propriétaire d’un lieu de réception, gestionnaire d’un château ou d’un musée, il est primordial que vous poursuiviez votre communication. Il faut continuer à faire découvrir nos lieux touristiques à travers les réseaux sociaux et le monde digital. Quand nous sortirons de la crise, la différence se jouera là : ceux qui ont su s’adapter pourront sans doute mieux tirer leur épingle du jeu. Je ne vous l’apprends pas : la communication est quelque chose qui se prévoit sur le moyen et long terme. À titre d’exemple, en tant qu’illustratrice spécialisée dans le patrimoine, je prévois aujourd’hui des sorties de produits en boutique de musée à M+3. Je collabore avec des domaines pour des événements qui auront lieu en automne.
Communiquez, oui. Mais attention. Ne continuez pas votre stratégie de communication « comme si de rien n’était ». Il faut réadapter nos contenus pour employer un champ lexical peut-être un peu plus édulcoré que d’habitude. Ne soyons pas trop frontal, et contextualisons nos propos. Si cela est possible pour vous, vous pouvez aussi mettre à disposition du grand public un certain nombre de contenus gratuits : proposer coloriages et activités pour occuper les plus jeunes, passer votre contenu premium en contenu accessible à tous… Là aussi, soyez généreux, mais soyez justes. Je vous en dis plus sur cet article dédié aux revenus durant le covid-19.
Votre communication d’aujourd’hui vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété demain. Parlez de vos produits, de vos services, de vos lieux… Faites voyager les Français à travers nos territoires. Ils seront heureux de vous rendre visite dès que le confinement sera passé.
HU-MA-NI-SER
La crise sanitaire nous montre bien à quel point la société place finalement l’Humain au centre de ses préoccupations. Oui, nous pensions que l’argent régulait le monde. Et si cette crise nous aidait à nous « ré-humaniser » ? En tout cas, c’est ce que beaucoup de particuliers attendent de nous : établir un contact, créer du lien. À travers vos publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement prendre des nouvelles de vos abonnés. N’ayez pas peur de montrer les coulisses de vos domaines, de partager de manière spontanée et simple le quotidien d’un château confiné !
Vous pouvez aussi témoigner de la manière dont vous « gérez » la crise. Certains magazines, spécialisés ou non, sont à la recherche de témoignages. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour vous faire connaître. Cela vous permettra à la fois d’échanger, de créer du lien, tout en faisant parler de votre lieu de manière indirecte.
Last but not least : ne restez pas seul. Échangez avec d’autres propriétaires et gestionnaires de lieux, avec les acteurs du patrimoine. Vous partagez les mêmes problématiques !
OR-GA-NI-SER
Durant cette période de confinement, rien ne vous empêche d’annoncer les événements qui auront lieu cet été ou cet automne. Vous pourriez également parler des événements annulés ou reportés. L’important est que l’on puisse comprendre que vous êtes toujours présents malgré le confinement. C’est bien connu, « les absents ont toujours tort ». Vous pouvez faire un live avec le musicien qui devait faire un concert ou les artistes qui devaient venir performer.
Faites des teasings pour faire connaître votre programmation ! Vous pouvez aussi réfléchir à de nouveaux événements et informer vos futurs visiteurs des expositions qui auront lieu après le confinement. En parlant d’expositions, avez-vous pensé à mettre en ligne vos anciennes expositions, à disposition du public ?
Vous êtes un lieu de réception ? Et si vous organisiez une soirée mémorable dans quelques mois, pour fêter la fin du confinement ? Vous pourriez vous rapprocher de vos fidèles prestataires pour concevoir un événement inoubliable.
J’espère que ces quelques clés vous aideront à vous projeter dans les semaines et mois à venir. Dans tous les cas, j’espère qu’elles vous permettront de voir la lumière au bout du tunnel et de garder courage dans cette épreuve.
Prenez soin de vous !